Papier peint intissé facile à poser : on vous dit comment faire

Papier peint pastel – Elitis

Quand on rénove sa maison, on a toujours envie de se faciliter la tâche. Si vous avez choisi d'embellir vos murs avec du papier peint, misez sur le papier peint intissé. Cette sorte de papier peint est ultra facile à poser puisqu'il na pas besoin d'être encollé et peut donc être manipulé à sec. Découvrez tous les avantages d'un papier peint révolutionnaire...

On le sait, le papier peint de nos jours n'a rien à voir avec le papier peint des années passées, plus épais, plus compliqué à mettre en place et à décoller. Parmi les dernières innovations, le papier peint intissé remporte tous les suffrages. Très simple à manier, facile à poser, le papier peint intissé n'est doté d'aucune contrainte.

 

On vous dit comment le poser :

 

Avoir les bons outils et préparer le mur à recouvrir de papier peint intissé :

Pour commencer, vous devez bien évidemment vous munir de plusieurs rouleaux de papier peint intissé et d'une colle adaptée à ce papier peint. Éponge, ciseau et cutter seront vos outils indispensables, sans oublier un mètre et une grande règle. Pour bien appliquer la colle, il est important de s'accompagner d'un seau où verser la colle, d'un pinceau et d'une brosse à encoller.

Avant de disposer le papier peint intissé au mur, veillez à rendre le mur lisse et à l'ôter de tout revêtement. Si un papier peint était déjà collé avant, retirez-le à l'aide d'une décolleuse. Si le mur est simplement peint, poncez-le afin que la colle adhère mieux. La surface à recouvrir doit être propre, donc dépoussiérée ou lessivée, et ses trous doivent être rebouchés avec de l'enduit. Enfin le support doit être sec afin d'éviter tout risque d'humidité et de mauvaise adhérence. Avant de commencer à poser le papier peint intissé, pensez à retirer les prises électriques et à couper le courant.

 

Préparer la colle et les lés de papier peint intissé :

Avant tout chose, mélangez la colle dans le seau en suivant les indications sur le sachet. Il est indispensable de la laisser reposer, voire de la préparer la veille.

Pour vous repérer facilement et coller parfaitement les lés, prenez les mesures avec votre mètre et notez des indications au crayon à papier sur le mur. Mesurez ensuite la hauteur pour pouvoir couper le lé aux bonnes dimensions. Pour éviter les erreurs, il est préférable de couper les lés au fur et à mesure et non tous ensemble.

 

Poser un lé de papier peint intissé :

Le papier peint intissé se posant facilement, vous n'aurez qu'à étaler la colle sur le mur, en prenant en compte les dimensions du lé, puis disposez le lé sur cette surface encollée. Pour plus de précaution, faites déborder le lé d'environ 3 ou 5 cm dans le haut. En partant du centre vers les extrémités, marouflez pour éviter toute bulle d'air. Vous devrez ensuite découper la partie débordante en hauteur et en partie basse au dessus de la plinthe à l'aide d'un cutter en délimitant bien la surface à découper avec le couteau à maroufler. Cette astuce permet de ne pas obtenir de surface non couverte ou de décalage sur le mur. Reproduisez ensuite l'opération.

En cas de surplus de colle, il vous suffira de passer une éponge humide sur le papier peint pour l'enlever.

 

 

Pour les plus habiles, le papier peint intissé est si facile à poser, qu'il peut aussi se découper directement sur le mur avec un cutter. Cela réduit considérablement le temps de préparation des lés. 

 

 

Par Katia Fache

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Papier peint intissé facile à poser : on vous dit comment faire

À voir sur le même thème : Décoller du papier peint avec un fer à repasser, c'est facile !
redaction-MCMle 03/05/2016 à 15:12
  • Bonjour, La coquille a été corrigée, toutes nos excuses. Belle journée, Diane pour marieclairemaison.com
Anonymele 02/05/2016 à 07:55
  • Je pense qu'un seau est plus adapté qu'un Sceau ..... Faute d orthographe surprenante ?
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x