A chaque pièce son papier peint. Avant de vous lancer dans la tapisserie, découvrez les spécifiés des différents revêtements muraux.

>> Le papier peint classique : le papier peint classique ou simplex est constitué d’une seule épaisseur de papier imprimé. C’est le papier peint le plus abordable en termes de coût. On trouve également du papier peint classique à double épaisseur ou duplex, soit une face du papier imprimée doublée d’une feuille support qui le rend plus solide et plus opaque. Très fragile, le papier peint classique n’aime ni les chocs, ni les taches, ni l’eau.

>> Le papier peint intissé : le papier peint intissé est constitué de cellulose et de polyester qui forment la sous couche à coller contre le mur. De plus, il est assez épais, ce qui permet de masquer les défauts du mur qu’il recouvre. Avantages pratiques : la pose se fait en appliquant la colle sur le mur et non sur l’envers du papier vous évitant des manipulations délicates et l’utilisation d’une table à tapisser. Il ne se rétracte pas une fois sec et doit être posé bord à bord. En revanche le papier peint intissé est plus cher que le papier classique (environ 20%).

>> Le papier peint vinyle : le papier peint vinyle possède une couche supérieure en PVC doublée d’une sous couche en papier qui doit être encollée de manière traditionnelle. Plus lisse que le papier peint classique, il laisse voir les imperfections du mur. Très résistant à l’eau et supportant d’être lavé, il est difficile à déchirer et supporte bien la lumière du soleil, mieux il se nettoie d’un coup d’éponge.

1/5

Le papier peint au salon et dans la salle à manger

Bien Fait

Dans le salon ou la salle à manger, préférez un papier peint intissé. Pour éviter la sensation d'étouffement, ne couvrez qu’un pan de mur et habillez le reste avec un papier plus neutre. Au salon un motif en trompe-l’œil ou encore un papier peint panoramique.

2/5

Le papier peint dans la cuisine et la salle de bains

IKEA

La vapeur d’eau de la salle de bains, les salissures et graisses de cuisine ne doivent pas dégrader le papier peint. Le papier expansé scope sera la meilleure solution à condition de ne pas le poser sur les murs à proximité de la douche ou de la cuisinière. Il apporte un bon complément au carrelage et apporte un aspect plus chaleureux que celui-ci. Si côté papier peint de cuisine toutes les audaces sont permises, dans la salle de bains des tons reposants et le papier peint trompe-l’œil évoquant la nature, l’eau, la sérénité sont recommandés pour faire de cette pièce un véritable espace de détente.

Le papier peint vinyle couvre bien les défauts des murs et bénéficie de la facilité d’entretien des papiers vinyles. Dans cette catégorie on trouve le papier peint scope ou VER avec reliefs spécialement conçu pour les pièces très humides, cuisines ou salles de bains.

3/5

Le papier peint dans la chambre des parents

Littile Greene

Sur le mur contre lequel le lit est adossé, créez soit une fausse tête de lit par des lés de papier s’arrêtant à 1,20 m à partir du sol, soit recouvrez le mur dans sa totalité. Papiers peints vinyles ou intissés sont adaptés à la chambre. Là aussi, explorez les nombreuses possibilités du trompe-l’œil. Attention aux motifs trop géométriques qui fatiguent et lassent.

4/5

Le papier peint dans la chambre d’enfant

Ferm Living

"Résistance" est le maître mot pour définir le papier peint enfant. Stylos feutre, crayons de couleur, traces de doigts lui en feront voir de toutes les couleurs. Optez pour un papier peint vinyle dont l’entretien est sans problème. Question motifs, vous pouvez faire plaisir à vos enfants mais sur une petite surface, sous peine de devoir changer le papier peint au bout de deux ans.

Vidéo du jour
5/5

Le papier peint dans l’entrée, le couloir ou la cage d’escalier

Pierre Frey

Il n’est pas nécessaire de le choisir en vinyle car ce sont des endroits de passage soumis à peu de dégradations. Classique duplex, intissé conviennent parfaitement. C’est le moment de se faire plaisir et d’oser la déco afin de personnaliser ces espaces souvent impersonnels. Mariez les couleurs, les motifs vintage !

[Dossier] Choisir, poser et décoller son papier peint : tous nos conseils - 14 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine