PAOLO RIZZATTO, UN DESIGNER COMPLET

Né en 1941 à Milan, la capitale italienne du design, Paolo Rizzatto est un pur produit artistique de la ville dans ce qu'elle peut produire de meilleur. Il est d'abord diplômé d’architecture de l'École polytechnique en 1965. Une fois sa formation achevée, il décide de rester dans sa ville et installe son studio de designer et architecte freelance. C'est à cette période de vaches maigres qu'il se spécialise dans la conception de luminaires. Il travaille notamment régulièrement pour la compagnie Arteluce de Gino Sarfatti. En 1978, Paolo Rizzatto décide, en compagnie de Riccardo Sarfatti et Sandra Severi, deux designers rencontrés à Arteluce, de fonder sa propre compagnie de design en luminaire, Luceplan.

PAOLO RIZZATTO, UN DESIGNER ÉCLAIRÉ

Lampe Costanza Luzplan


Dès les origines, Luceplan a pour vocation de créer des luminaires de style sobre et discret pour plaire au plus large public. Surtout, Paolo Rizzatto met l'accent sur la lumière et son rapport à l'environnement avant même que cela ne soit à la mode. Ses créations utilisent essentiellement des lumières LED à basse consommation d'énergie. La Lampe Costanza en est le parfait exemple. Créée en 1986, elle ne paie a priori pas de mine. Mais c'est justement sa simplicité et sa légèreté qui en font une œuvre remarquable qui a permis à son créateur de remporter la Lampe d'argent au Concours de la création artistique en 1988 à Paris. Paolo Rizzatto sait également sortir des sentiers battus avec des créations iconoclastes comme Orchestra, une lampe en forme d'écran plat ou encore Titania qui, dans ses formes et ses couleurs, ressemble à un OVNI psychédélique.

Vidéo du jour

PAOLO RIZZATTO, UN DESIGNER PRIMÉ

Outre sa lampe Costanza, les œuvres de Paolo Rizzatto ont été acclamées dans le monde entier. Il a obtenu trois Compasso d'Oro, prix qui récompensent les meilleures créations du design en Italie. Il a également obtenu le Product Award Lighting Fair à New York en 1992 ou encore le Industrie Forum Design Prize à Hanovre. Fort de cette reconnaissance, Paolo Rizzatto a travaillé pour de nombreuses compagnies de design :  Artemide, Cassina, Kartell, Thonet etc. Pour ses sociétés, il a créé autre chose que des lampes : des chaises, des tables, etc.

PAOLO RIZZATTO, UN ARTISTE EXPOSÉ

Les créations de Paolo Rizzatto sont présentes dans de nombreuses collections permanentes de musées comme le Musée d'art moderne (MoMa) de New York, le musée des Sciences et des techniques de Milan, la Creativitalia à Tokyo... Il a aussi été appelé pour des opérations temporaires comme l'éclairage de la place de l'opéra Scala de Milan en 2009 ou pour des bâtiments publics comme une maison de retraite en Italie divisée en blocs ayant chacun une fonction précise (repas, chambres, repos, etc.).