Outdoor : 30 inspirations pour bien vivre dehors

À chaque espace son ambiance. Esprit nature ou contemporain, style récup ou ultra moderne, … Nous vous livrons 30 photos d’extérieurs inspirantes pour vous aider à confectionner votre espace pour l’été.

Bien vivre dehors, c'est aménager son espace extérieur avec style, dans un esprit qui nous ressemble avec des couleurs qui nous parlent et qui font qu'on s'y sent bien. Que vous disposiez d'un jardinet, d'un patio, d'une cour ou d'un grand jardin aéré, chaque emplacement se décore avec attention pour faire vivre la nature avec élégance et simplicité sur une note raffinée.

 

LE SOL DE SON ESPACE EXTÉRIEUR

Le sol devient de plus en plus important dans la décoration de jardin. Il détermine l'atmosphère, permet de délimiter les espaces en toute simplicité et dynamise le tout pour lui apporter plus de caractère et plus d'originalité. Il existe plusieurs possibilités d'habiller le sol de son jardin. Il y a bien sûr la pelouse ou le gazon synthétique pour un extérieur uniforme et bien entretenu, et pour la terrasse ou le coin repas, plusieurs revêtements de sol s'offrent à vous. Il y a avant tout le dallage qui rythme l'espace. Ce dernier peut être en bois, en pierre, en béton ou en ardoise. Il existe aussi les lames qui agrandissent l'espace en apportant un côté plus linéaire. Ceci pour un revêtement de sol de jardin en bois, notamment. Côté sol, le carrelage revient en force pour donner une touche rétro à l'ensemble : le carrelage d'origine façon carreaux ciment, le carrelage très contemporain graphique ou l'impression carrelage où l'on fait appel aux matières vinyles (les revêtements de la marque Beija Flor par exemple).

 

LES COULEURS DE SON ESPACE EXTÉRIEUR

La couleur de votre jardin, de votre balcon ou de votre terrasse dépend du résultat que vous souhaitez obtenir. Si vous imaginez un jardin multicolore inspiré du Mexique où on alterne entre tonalités flashy et tonalités pastel 100% rafraîchissantes, misez sur les associations de bleu indigo, de rose bonbon, d'orange flashy, de jaune citron, de vert mint, le tout rehaussé par du noir pour la touche contemporaine qui rendra l'ensemble élégant. Si vous rêvez d'un jardin extrêmement sobre aux accents design, dirigez-vous vers deux couleurs à associer pour une douce harmonie : bleu et blanc, noir et blanc, vert amande et bleu marine, rouge et taupe, ... Enfin, si vous adorez le bois et cet esprit scandinave chic et sobre, adoptez le total look bois rehaussé d'un blanc lumineux ou d'un beige raffiné. De quoi s'offrir une décoration de jardin colorée et pleine d'élégance.

 

LA VÉGÉTATION DE SON ESPACE EXTÉRIEUR

Vous êtes plutôt jardin esprit jungle où la nature reprend ses droits ou jardin ordonné où rien ne dépasse ? Pour savoir quelle végétation sera la mieux adaptée à votre jardin, tentez avant tout de répondre à cette question. Pour un jardin façon jungle, on privilégie évidemment les arbres hauts et feuillus, les haies de bambous, les plantes foisonnantes, le tout très vert et très peu fleuri pour cet esprit savane 100% green. L'ensemble peut bien sûr être rehaussé par une tonalité franche (rose flashy, orange, jaune), mais le vert doit primer. Pour un jardin très chic, presque symétrique inspiré des jardins à la française, la bonne idée est d'opter pour des plantes arrondies qui casseront la rigueur. La forme arrondie peut aussi se créer dans la manière tailler de la plante (pour les buis, par exemple, vous pouvez leur donner la forme que vous souhaitez). Ici, la pelouse ou le faux gazon sera aussi de mise dans l'idée d'un jardin plus classique qu'une mini jungle.

 

 

Voir le diaporama : 30 photos
+

Un jardin couvert de carreaux ciments

Si vous n'êtes pas un as du jardinage, ce jardin est fait pour vous : on a troqué la pelouse pour du carreau ciment qui donne de l'allure à ce lieu de vie en extérieur. De quoi rythmer l'espace en un rien de temps à l'aide de couleurs et de motifs qui sortent de l'ordinaire dans la décoration outdoor. On aime l'espace délimité à l'aide de ce sol qui constitue des petites allées entourées de verdures. Entre délicatesse et dynamisme, le jardin aux inspirations exotiques préfère les couleurs douces et reposantes aux teintes toniques. Ici, l'effet vitaminé s'exprime à travers la structure et les formes.

+

Une terrasse bordée de bambous

Pour changer du mobilier de jardin traditionnel composé d'un large canapé et de fauteuils, préférez la banquette. Gain de place, idéale pour accentuer la longueur d'un jardin, et donc de l'agrandir, la banquette conserve en plus un aspect confortable plein de style. Pour la fantaisie, on ose choisir un tissu et des coussins à motifs ou colorés qui feront toute la différence. Pour renforcer la linéarité, on retient l'idée d'assortir la table basse au sol composé de lames de bois et la haie de bambous bien ordonnée.

+

Une décoration rétro au bord de la piscine

Comment bien mettre en avant sa piscine dans son jardin ? Généralement installée au cœur du lieu de vie en extérieur, pour devenir plus élégante, la piscine s'entoure d'une végétation foisonnante qui donne du mouvement à l'ensemble, contrastant avec la rigueur de sa forme. Après avoir installée une petite savane tout autour, rien de tel qu'un mobilier de jardin blanc, pour contraster. On le préfère rétro pour apporter un charme certain au jardin, comme ces chaises blanches Bertoia, emblématiques et incontournables.

+

Un extérieur design verduré par des plantes grimpantes

Votre terrasse ou votre jardin s'encadre de grands murs peu esthétiques ? Recouvrez-les de plantes grimpantes, comme le lierre, qui saura rendre votre espace extérieur bien plus chaleureux. Pour un espace verduré confortable et cosy, on n'hésite pas à créer du mouvement en alternant entre la végétation qui grimpe, quelques plantes installées à même le sol et autres arbustes qui prennent place dans des pots décoratifs. Pour que le mur austère devienne un peu plus attrayant, pourquoi ne pas le mettre en avant en le transformant en atout déco ? La bonne astuce consiste à assortir sa couleur à celle de votre mobilier de jardin pour une parfaite harmonie !

+

Une terrasse ombragée

Pour vous protéger du soleil en plein été, le parasol est la première alternative, mais il en existe d'autres comme installer une pergola ou planter de grands arbres touffus qui créeront un espace ombragé. Cette mini savane apporte fraîcheur et dynamisme à l'espace en extérieur. On aime le contraste qui vise à opposer le "bazar" verdoyant de la végétation et l'effet linéaire instauré par les banquettes très structurées. Ces dernières rythment l'espace en s'agrémentant de larges coussins pour plus de confort. On retient l'extrême simplicité alliée à l'élégance.

+

Un petit patio aménagé comme un jardin

Ici, le patio prend place au cœur de la maison et prend des airs de véritable petit jardin. Éblouissant grâce à sa couleur blanche, et encore plus lorsque le soleil est présent, ce petit espace regroupe tous les éléments indispensables à un espace extérieur confortable et accueillant. Cela commence par l'installation de plantes de tout format et de tout type qui ponctuent le lieu. Le rythme s'accentue avec les fauteuils d'inspiration exotique aux couleurs dépareillées. Entre le blanc et le beige, la couleur de la végétation prend une grande importance pour apporter un peu plus de chaleur et de fantaisie.

+

Une terrasse ombragée à l'esprit nature

Buller en plein soleil c'est bien, mais impossible de tenir l'après-midi entière. Le bon compromis ? Une pergola pour aménager un coin de détente ombragé à l'abri des rayons du soleil, et aussi à l'abri des regards. Très neutre par ses couleurs naturelles, le lieu mise sur les détails d'inspiration ethnique chic pour se donner un peu plus de caractère. Pour rendre l'espace convivial et chaleureux, le canapé d'angle est idéal. On retient aussi l'idée des coussins de sol étalés de façon faussement négligée.

+

Un lieu de vie en extérieur aménagé en salle à manger et en salon de jardin

Adeptes de la décoration ordonnée, ce jardin rectangulaire vous séduira. Ultra structuré, il se compose de deux espaces. Le premier est dédié à un coin détente mis en place à l'aide de canapés et de poufs qui entourent de petites tables basses. Le second espace se consacre à l'aménagement d'une salle à manger d'extérieur. Tout autour, la végétation s'exprime, toujours de façon ordonnée, installée dans des bacs colorés en blanc qui font écho au salon de jardin. On aime l'idée d'ordre qui règne pour rendre l'espace de détente confortable et minimaliste où l'on ne voit que l'essentiel.

+

Un couloir de nage dans un jardin

Si votre jardin se révèle être étroit et que vous rêvez d'une piscine, optez pour le couloir de nage. Ce dernier se voudra avant tout rafraîchissant et décoratif pour insister sur l'esprit vacances du lieu, mais il pourra aussi être dédié à des activités sportives pour exercer la natation en plein air. En bordure, une petite terrasse prend place, misant tout sur la simplicité : un large fauteuil design de couleur orange qui égaie l'espace et une petite table basse de couleur noir qui accentue l'esprit contemporain du jardin. En opposition, le sol en bois et le mur en pierre qui instaurent une douce ambiance naturelle.

+

Une terrasse design blanche et noir

"Noir et blanc" est toujours l'association de couleurs à choisir si vous ne savez pas comment décorer votre espace extérieur. Ainsi, la terrasse se dote de lames de bois colorées en blanc pour sublimer le noir à travers un large fauteuil IKEA, qui s'accompagnent de coussins en deux tons, et un ensemble de petites jardinières. Le noir fait écho à l'entrée aux airs de verrière pour proposer une terrasse moderne et cosy pleine d'allure.

+

Une piscine carrée au cœur d'un écrin de verdure

La piscine est un élément de luxe qui contribue au charme et au confort du jardin. Qu'elle soit petite, grande, en couloir de nage ou en pataugeoire, la piscine se veut évidemment rafraîchissante, et donc indispensable les grandes journées estivales. Installée au cœur du jardin, la piscine carrée prend place dans un écrin verduré qui transforme leur jardin en cocon enveloppant. Cette jolie piscine contribue aussi à créer un doux camaïeu de couleurs"aqua" qui tonifie l'esprit nature et reposant mis en place par le mobilier en rotin.

+

Un espace de détente à l'abri du soleil

À la tombée de la nuit, la fraîcheur se fait sentir et les moustiques aussi. Pour profiter du jardin jusqu'à tard, optez pour un lieu de détente composé à partir de simples palettes, protégé par des rideaux. Vous obtenez ainsi un mini salon de jardin à l'esprit cocoon où vous aimerez vous reposer les soirs d'été. On retient l'idée d'aménagement sobre et élégante, facile à réaliser chez soi. Pour un confort certain, on mise sur l'accumulation de coussin et la peau de bête. Une ambiance scandinave pleine de douceur !

+

Une douche dans le jardin

Et si vous vous offriez une salle de bains de jardin ? C'est chose faite dans ce petit espace verduré qui mise sur le confort et la simplicité afin d'instaurer un esprit vacances plus qu'agréable. On retient l'atmosphère récup' mise en place par un escabeau peint dans une couleur aqua et des palettes. On retient aussi la jolie déclinaison de la couleur bleu qui valorise chaque élément, notamment la large douche qui fait office de douche de jardin, aussi pratique que décorative, pour se rafraîchir en période estivale.

+

Un coin détente avec piscine

Dans ce jardin conçu tout en longueur, la piscine prend une place importante sans pour autant négliger le lieu de détente aménagé sobrement de transats, d'une table et d'un parasol. Bien qu'en longueur, le jardin se veut très structuré grâce aux angles droits que forme la piscine. Cette astuce rythme l'ensemble avec une certaine modernité, ne délaissant pas pour autant l'esprit vacances qui règne dans ce lieu. Pour la touche exotique, on veille à implanter quelques palmiers de part et d'autre.

+

Une terrasse minimaliste

Pas besoin de planter du gazon ou d'installer un gazon synthétique pour s'offrir un mignon jardin. La preuve en image avec cette large terrasse couverte de bois. Rendue plus chaleureuse et conviviale à l'aide de végétaux, elle mise sur un esprit minimaliste pour accentuer sa longueur et ainsi s'agrandir un peu plus. Pour une parfaite harmonie, les pots de fleurs de couleur blanche s'assortissent aux chaises qui entourent la table de repas. Sobre et pratique, la terrasse au style urbain a tout bon.

+

Une terrasse aménagée en hauteur esprit bohème

Transformer sa terrasse ou son jardin en lieu de vie festif, c'est possible ! Pour cela, il suffit de choisir un style kinfolk placé sous le signe de la gaieté et du confort. L'esprit bohème se fait avant tout ressentir par le mixe des styles, du style design au style ethnique, et par le mixe des couleurs et des matières. Au final, on obtient un bazar organisé, chaleureux et plein de vie, qui change des larges terrasses toujours bien ordonnées. On retient l'idée d'installer des guirlandes lumineuses ou des fanions d'inspiration guinguette.

+

Une salle de bains de jardin

Voilà une salle de bains d'extérieur originale. Cet espace aux airs de campement se compose de plusieurs éléments plein d'élégance, mêlant l'ancien et le contemporain. Pour rendre le lieu intimiste, un grand rideau blanc délimite l'espace, ainsi qu'un autre rideau dédié à dissimuler la douche de jardin. On est séduit par cet esprit bohème instauré sur la terrasse en bois, visant à profiter de l'extérieur en toutes circonstances.

+

Une terrasse aménagée comme un jardin

Une pergola pour se protéger du soleil et un espace plus aéré pour en profiter, voilà comment se divise ce lieu de détente en extérieur. Sous la pergola, un salon de jardin prend place pour se reposer en toute tranquilité à l'abri des rayons du soleil. De l'autre côté, la salle à manger de jardin entièrement blanche prend place sur le sol bétonné, proposant un tout autre style, plus design et minimaliste. On aime ce lieu de vie contrasté qui mêle les styles et les couleurs neutres avec raffinement.

+

Un patio entre tradition et modernité

Frais et à l'abri des regards, le patio a l'avantage de devenir une pièce en plus dans la maison. Pouvant se consacrer à plusieurs activités, du coin salle à manger au coin détente avec un salon supplémentaire, le patio est baigné de lumière à l'aide d'une large verrière qui le sépare de la maison. Comme un jardin clôturé, mais toujours très lumineux, le patio arbore un style industriel résolument chic, mis en place avant tout par le sol et la verrière. Pour le verdurer, rien de plus simple : optez pour de larges bacs de jardinières qui abriteront de grands arbustes et des palmiers.

+

Une douche de jardin au style japonisant

Ce jardin un brin japonisant, composé de caillebotis et de galets, propose une décoration de jardin zen et épurée.  Parmi les haies de bambou et les bacs de jardinières sublimant les arbustes exotiques, une large douche de jardin prend place, façon douche à l'italienne. Une bonne astuce pour se rafraîchir les jours d'ensoleillement... On retient l'idée d'une douche d'extérieur installée dans un coin intimiste du jardin, un espace en longueur ou non loin d'une petite cabane pour l'esprit vacances chic et naturel.

+

Un coin piscine aux accents exotiques

Vous n'aimez pas l'effet linéaire d'une piscine ? Rectangulaire et très rigoureuse celle-ci incite souvent à aménager son jardin de la même façon. Pourtant, il est possible de casser ces codes en optant pour une piscine à la forme originale et en aménageant ses encadrements d'un salon de jardin entièrement blanc, qui alterne entre banquette et chilienne. Convivial, sobre et élégant à la fois, le coin détente en extérieur s'agrémente en plus d'un jardin foisonnant pour créer un cocon enveloppant et rafraîchissant.

+

Un salon supplémentaire au soleil

Ce salon d'été entièrement blanc mise sur l'association du style ethnique et du style design. Très linéaire, avec ses deux banquettes mises en place pour remplacer un traditionnel canapé d'angle, mais aussi avec sa conception en longueur et la pergola qui fait office de toit protecteur des rayons du soleil, la terrasse d'été a tout pour plaire. Spacieuse, elle permet d'accueillir un grand nombre de personne pour appeler à la détente et à partager des repas en plein air. On aime le tapis posé au sol et l'accumulation de coussins qui laissent penser que nous nous trouvons dans un véritable salon.

+

Un salon de jardin suspendu

Pour inviter à la rêverie, rien de mieux que cette large banquette suspendue visant à accueillir deux personnes. Maintenue par des cordes solides à chaque extrémité, la banquette s'agrémente d'un textile rouge qui contraste avec la végétation environnante. Ce lit suspendu prend idéalement place dans un espace reculé du jardin pour se sentir seul au monde et apprécier le calme. Rendue encore plus confortable avec ses coussins et quelques luminaires installés autour pour veiller tard, la banquette suspendue a son mot à dire dans la décoration de jardin !

+

Un petit jardin verdoyant

Frais et coloré, ce jardin mise sur une décoration hétéroclite à l'esprit récup'. Entouré de feuillages touffus, allant de grands arbres aux petits arbustes accumulés dans des pots teintés, le lieu de vie en extérieur se veut tout en mouvement. Un rythme accentué par la présence de galets au sol et le coin détente disposé sur une terrasse composée de lames de bois surélevées. Ce jardin aux styles mélangés mixe les styles et les couleurs pour créer un doux bazar aussi reposant que dynamisant.

+

Un jardin esprit scandinave

Très ordonné et très chic, ce jardin arbore un style nordique dont on ne peut nier l'allure. Bien qu'il comprennent tous les codes de la décoration scandinave, à commencer par l'association du blanc et du beige et la présence du bois, le jardin mélange les genres en osant confronter les larges fauteuils IKEA à un mobilier plus chic en bois clair et en rotin. Le mixe des styles donne du pep's à l'ensemble, alternant entre tradition et modernité.

+

Un salon de jardin design placé sous le signe de la détente

Du blanc, du blanc et encore du blanc ! Rien de mieux que le blanc pour profiter encore plus du soleil. Mais attention, pour se protéger des rayons, on veille à installer des voilages fins et légers qui bougeront au gré du vent, annonçant une certaine poésie. Ces lits façon banquettes de repos donneront du style au jardin en toute simplicité. Modulable, cette installation vit en fonction des envies : pour buller à l'ombre, on fermera les voilages, pour bronzer en toute tranquillité, on les ouvrira.

+

Une terrasse avec tous les éléments indispensables

Ce salon de jardin de couleur blanche prend place sur un sol composé de lames de bois. Pour assurer un grand confort tout en restant stylé, cette terrasse a tout bon. À commencer par son mobilier d'extérieur sobre, intemporel et accueillant. Vient ensuite la guirlande lumineuse pour profiter du plein air jusqu'au bout de la nuit et cette voile blanche, fine et légère qui fait office de protection solaire afin d'éviter les coups de soleil. Le tout sur un sol résolument chic et naturel ! Un combo parfait, en somme.

+

Un jardin ethnique chic

Et si votre jardin vous faisait voyager au Maroc en 30 secondes ? C'est le pari qu'on peut faire avec ce jardin ethnique chic qui se veut chaleureux et paisible. En mêlant le traditionnel et le contemporain, on obtient un jardin aux inspirations berbères remis au goût du jour à l'aide de détails raffinés. On aime l'omniprésence de blanc qui vient illuminer les autres teintes naturelles, le tout pour un jardin un brin exotique qui invite à l'évasion...

+

Une terrasse colorée au style pop

Pour donner du pep's à votre jardin, pas besoin de choisir une végétation fleurie aux mille couleurs. Une banquette habillée d'un tissu éclatant suffira. La preuve en image avec cette large banquette jaune poussin qui vient contraster avec l'orange des coussins et l'éclat du blanc des tables gigognes. On retient l'idée d'opter pour une couleur pop qui aspire à une ambiance presque rétro, ultra élégante !

+

Un salon en extérieur

Généralement, aménager sa terrasse comme un véritable salon est un bon moyen de s'offrir une pièce en plus en été. Cette pièce extérieure se compose sobrement d'un large tapis de style tapis Kilim et de deux fauteuils colorés d'un rose poudré un brin exotique. On aime cette note ethnique chic qui prend place dans ce lieu de vie. Le tout se veut cosy et chaleureux à l'aide de la fine palissade qui délimite l'espace et qui protège du vis à vis.

Voir le diaporama : 30 photos
Par Katia Fache

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Outdoor : 30 inspirations pour bien vivre dehors

À voir sur le même thème : Créer un jardin potager dans 30 cm2
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x