Où placer un radiateur dans la salle de bains ?

Par marieclairemaison.com
radiateur mural salle de bains
Petite pièce de la maison, la salle de bains est aussi celle où l'on aime se sentir bien au chaud. L'installation du radiateur dans la salle de bains appelle donc une nécessaire réflexion pour optimiser le confort de chacun. Comment répartir les radiateurs ? Quel emplacement privilégier ? Explications.

La salle de bains a des besoins spécifiques en termes de chauffage. Les appareils doivent rendre la pièce agréable et confortable sur de courtes durées. Selon la taille de la pièce, vous ne choisirez pas le même type de chauffage, mais dans tous les différents cas, vous serez obligé de veiller à l'emplacement du radiateur afin d'éviter les accidents domestiques.

Les règles de bases pour installer un radiateur dans une salle de bains

Lorsqu'on veut installer un radiateur, qu'importe l'endroit, une règle simple s'applique : privilégier un emplacement proche d'une source d'air froid, comme une fenêtre, un mur donnant sur l'extérieur ou une porte par exemple. Et dans la salle de bains, ce principe de base est également valable. D'une manière générale, on essayera d'équilibrer les préoccupations pratiques pour ne pas perdre de place, les considérations esthétiques pour ne pas devoir cacher complètement le radiateur de la salle de bains, et les considérations d'efficacité pour profiter de la chaleur du radiateur pendant la douche ou le bain.

Vidéo du jour

Une exception cependant, les radiateurs fonctionnant par rayonnement, à savoir ceux qui apportent de la chaleur aux personnes sans chauffer l'air, peuvent se placer de manière moins stricte. Orientés vers l'endroit où l'on se sèche, ils permettent d'apporter de la chaleur au bon endroit, au bon moment.  Autre grand principe à appliquer pour installer un radiateur dans la salle de bains, celui de la distance réglementaire. Il doit être placé à au moins 60 centimètres de la douche ou de la baignoire.

Les erreurs à éviter avant de placer un radiateur dans la salle de bains

Il existe quelques erreurs à éviter avant l'installation d'un radiateur dans une salle de bains. Si vous êtes tentée d'escamoter un radiateur pas très esthétique derrière un meuble, sachez que son efficacité s'en trouverait fortement altérée. Plus il y a d'objets devant lui, moins vous ressentirez la chaleur.

Si la question esthétique vous préoccupe, sachez qu'il existe dans le commerce des modèles de radiateur vertical ou bas. Ces deux versions permettent de répondre à quasiment toutes les configurations de salle de bain.  Vouloir absolument occuper les pans de mur avoisinants le radiateur est également une erreur. On admet généralement un espace conseillé de 15 centimètres à droite et à gauche de l'appareil, de 50 centimètres au-dessus et de 12 centimètres en dessous.

[Dossier] Radiateur salle de bains : tous nos conseils - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine