Où placer ses plantes dépolluantes ?

Par marieclairemaison.com
placer ses plantes dépolluantes
Savez-vous que 80% de l’air que nous respirons provient d’espaces clos ? Au bureau, à la maison, dans les écoles, les lieux publics… Tous ces endroits abritent des appareils ou sont constitués de matériaux dont les émissions (de gaz, d’ondes…) peuvent être nocives pour la santé humaine. C’est ainsi que surviennent toux, migraines, irritations…

Pour lutter contre ces fléaux des temps modernes, la NASA a récemment mis en lumière un phénomène étonnant : les plantes permettent de dépolluer l’intérieur des maisons, bureaux… Outre l’embellissement esthétique qu’elles confèrent à un lieu, les plantes sont donc bel et bien utiles pour protéger les fonctions de l’organisme. Mais quelle plante dépolluante choisir et à quel endroit la positionner ? Quelques conseils avisés sur la question.

Les plantes dépolluantes : à la maison, pour humidifier l’air

Dans les chambres, par exemple, vous avez tendance, en hiver, à chauffer les pièces, surtout en journée, pour passer une bonne nuit. Par un processus de "transpiration", la plante placée dans une chambre va permettre d’humidifier naturellement l’air. Comment ? En captant les polluants par la tige et les feuilles, et en les transformant en nutriments. La plante dépolluante émet alors de la vapeur d’eau, qui contribue à augmenter le taux d’humidité naturelle de la pièce de 4 à 8%. Un procédé naturel qui permet de réduire les gênes respiratoires, l’asthme et les irritations de la peau. Et plus vous choisissez une grosse plante dépolluante, plus le processus est amplifié ! Pour un effet garanti, choisissez donc le dieffenbachia, le gerbera et le pothos. Dans une moindre mesure, la fougère peut aussi fonctionner.

Vidéo du jour

Les plantes dépolluantes : à la maison, pour lutter contre l’ammoniac

Dans votre salle de bains ou votre cuisine, où vous employez beaucoup de nettoyants ménagers, l’azalée et le palmier à cannes feront merveille. Ils réduiront les effets indésirables de l’emploi de ces produits abrasifs, responsables de l’irritation des voies respiratoires.

Les plantes dépolluantes : au bureau ou à l’école, pour stimuler la bonne humeur et la créativité

Nous sommes entourés de lumière artificielle produite par les néons, les ordinateurs… Cela provoque stress, altération des capacités intellectuelles, de l’humeur. Dans tous ces cas, la présence de végétaux démultiplie la faculté de se concentrer et la productivité. Les maux de tête sont réduits de 30%, la fatigue et les maux de gorge de 20%... Pour obtenir les meilleurs effets, privilégiez le Dracaena marginata, le philodendron rouge, le pothos, le rhapis (palmier), le ficus ou le beaucarnéa.

[Dossier] Bien choisir ses plantes dépolluantes - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine