Où placer le robinet dans la baignoire ?

Par marieclairemaison.com
baignoire
Une fois le modèle de robinet de baignoire choisi, une dernière question se pose : où le placer pour que son utilisation soit pratique et le rendu esthétique ? Deux solutions d'installation sont proposées et s'adaptent aux différents types de baignoires. Explications.

Pour savoir comment et où placer son robinet de baignoire, encore faut-il connaître les différents modèles et il en existe quatre grands types.

Quelle baignoire pour quel robinet ? 

>>> La baignoire rectangulaire est celle que l'on retrouve le plus souvent dans les salles de bains. Elle mesure en général entre 120 et 180 centimètres de longueur et 70 centimètres de largeur. Certains modèles peuvent aller jusqu'à 90 centimètres de largeur, laissant davantage de place pour se délasser.

>>> La baignoire sabot est un modèle ancien que l'on retrouve soit dans les salles de bains anciennes, soit dans les salles de bains à l'esprit rétro. Avec sa petite taille, comprise entre 150 centimètres de longueur et 65 centimètres de largeur en moyenne, elle est très pratique dans les espaces exigus.

>>> Comme son nom l'indique, la baignoire d'angle s'installe dans l'un des angles de la salle de bains. Sa taille minimum est de 135 centimètres de largeur par 135 centimètres de longueur.

>>>Pour un vrai moment de détente, la baignoire balnéothérapie est idéale. Avec des dimensions plus imposantes, elle permet de s'installer confortablement pour prendre un bain. Mais elle nécessite une grande salle de bains.

Pour chacun de ces modèles, deux solutions pour placer le robinet dans la baignoire sont envisageables : l'installation sur la plage de la baignoire, aussi dite sur la gorge, et l'installation sur le mur.

Les deux options pour installer un robinet dans la baignoire : 

Voyons plus en détail à quoi correspondent ces deux types de pose.

Vidéo du jour

La première, l'installation sur la gorge de la baignoire, demande une attention particulière quant aux dimensions de cette dernière. Forme, largeur des bords, manette de vidage n'autorisent pas le même placement du robinet de baignoire. Il peut en effet être installé en pied, sur la longueur ou encore en tête de la baignoire. En fonction de quels critères ? Pratiques le plus souvent : on évitera ainsi de placer le bec du robinet à un endroit gênant pour entrer ou sortir de la baignoire, on choisira l'emplacement idéal pour que le flexible ne soit pas abîmé par la manette de vidage...

De même, il faut savoir qu'en fonction du type de baignoire, l'emplacement est plus libre. Ainsi, sur les baignoires neuves en acrylique, il est possible de choisir l'endroit qui accueillera la robinetterie et de le percer ensuite. En revanche, sur une baignoire en fonte, l'emplacement est généralement percé en usine. Impossible ensuite d'en changer.

Seconde option, le robinet de baignoire peut être fixé sur le mur. Si vous choisissez cette solution, tenez compte du fait que l'eau doit couler dans la baignoire et non sur les murs. Une fois cette donnée intégrée, le robinet de baignoire peut être placé au milieu, à droite ou à gauche en fonction du rendu voulu. Dans tous les cas, la robinetterie n'est pas solidaire du reste de la baignoire, son installation est donc plus libre.

[Dossier] Robinetterie de salle de bains : notre dossier complet - 9 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine