Où installer une mezzanine ?

Par marieclairemaison.com
salon avec mezzanine
La mezzanine n’a pas la même fonction et n’obéit pas aux mêmes contraintes si elle est installée dans un salon ou une chambre d’enfant. Où placer la mezzanine et comment l'aménager ? Découvrez toutes nos précisions.

Pièce haute perchée et profondément gain de place, la mezzanine permet d'offrir de l'espace en plus dans une pièce ou de créer complètement une nouvelle pièce en hauteur comme une chambre par exemple. Petit tour d'horizon des fonctions d'une mezzanine dans chaque pièce de la maison.

Comment aménager une mezzanine dans une chambre d’enfant ?

Généralement la mezzanine pour la chambre d’enfant est envisagée pour installer le coin sommeil en hauteur et libérer de la surface au sol pour les jeux, le rangement et le coin bureau. Pour cet usage, prévoyez environ pour votre mezzanine une zone de 5 m2 et une hauteur sous plafond de minimum 1,20 m afin d’éviter toute sensation d’étouffement.

Photo : Chambre d'enfant en mezzanine réalisée par l'architecte Marie-Sophie Donnedieu

Soignez surtout la sécurité, différente des autres pièces. La rambarde de la mezzanine doit être d’environ 1 mètre avec un espacement des barreaux d’environ 5-6 cm. Quant à l’escalier, on le choisit bien sûr avec des marches larges, idéalement dotées d’une semelle antidérapante. On adopte l’échelle de meunier seulement si cette mezzanine se résume à un strict usage pour dormir avec un couchage. Pensez-y aussi : une mezzanine dans une chambre d’enfant ne s’installe pas à proximité d’une fenêtre ou d’un circuit électrique.

Vidéo du jour

Comment aménager une mezzanine dans un salon ?

Dans une pièce à vivre comme le salon, la mezzanine s’avère très pratique pour installer un coin repos ultra cosy qui peut se transformer ensuite en chambre d’amis. Elle peut aussi faire office de coin bureau et/ou de bibliothèque. Pour vous offrir ce luxe, une règle d’or : l’espace ! Entre le plateau de la mezzanine et le plafond, comptez au moins 2 mètres et dessous un peu plus, pour éviter d’écraser et de casser les volumes.

Photo : Chambre mezzanine dans un salon réalisée par l'Agence HÔM

Pour l’escalier, dans cet espace il doit à la fois être sécurisé, esthétique et peu envahissant. Vous pouvez donc opter pour un escalier à pas décalés (appelé aussi pas japonais) idéal pour les petits espaces et même y intégrer des coins rangement pour gagner de la place. Autre option, un escalier en colimaçon (ou escalier hélicoïdal) qui offre une large palette de styles avec ses différents matériaux (verre, bois, métal…). Dans une pièce à vivre, n’hésitez pas également à fermer votre mezzanine à l’aide de panneaux coulissants, d’une baie vitrée qui s’opacifie ou d’un claustra. Une façon de cloisonner les espaces tout en laissant filtrer la lumière.

Comment aménager une mezzanine… dans un endroit et pour un usage plus insolite ?

Bien sûr, lorsqu’on rêve de l’aménagement d’une mezzanine, on pense naturellement à une chambre ou à un salon. Mais la mezzanine peut aussi se concevoir au-dessus d’une cuisine pour offrir un coin bureau, un couchage supplémentaire ou même un coin salle de bains. Car la mezzanine est avant tout une formidable opportunité d’ajouter une pièce manquante à votre intérieur.

Photo : Mezzanine pour un coin détente-arty au-dessus d'une cuisine par la designer Antoni Arola

Si elle s’aménage au-dessus de la cuisine, les règles sont les mêmes que dans un salon ou une salle-à-manger : une pièce d’au minimum 4 m de hauteur et un escalier en bois ou métal qui sait se faire oublier. Il doit respecter les règles de sécurité NFP21-211, être fixé au sol et avoir un garde-corps d’une hauteur de 90 cm avec un espace entre les barreaux de 11 cm.

 

[Dossier] Mezzanine : tout savoir sur cette pièce en plus pleine de charme - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine