Comment installer une suspension dans une cuisine ?

Par marieclairemaison.com
suspension design blanche cuisine
L'installation d'une suspension dans la cuisine ne se fait pas au hasard. Forme, matériau, nombre de points lumineux et hauteur : quelques critères importants président au choix du meilleur emplacement, pour bénéficier d'un éclairage fonctionnel et esthétique.

La suspension est une alliée de choix pour assurer un bon éclairage en cuisine. Elle doit cependant être choisie avec soin. La première question à se poser est celle de son emplacement, qui détermine sa dimension et la forme la mieux adaptée. Par exemple, si la suspension a vocation à éclairer la table, il est préférable de choisir une forme en adéquation, pour assurer un éclairage de cuisine optimal : suspension ronde pour une table ronde, ou carrée pour une table carrée. En revanche, s'il s'agit d'éclairer un îlot central, il est plus judicieux de miser sur une suspension de forme allongée, dotée de plusieurs points lumineux. Enfin, il est important de penser pratique. En effet, la cuisine est une pièce exposée aux projections, qu'il s'agisse d'eau ou de gras. Aussi, il est préférable de proscrire l'abat-jour en tissu, et de privilégier un matériau plus facile à nettoyer.

Combien de suspensions dans la cuisine ?

Pour être fonctionnelle, la suspension doit s'adapter à son environnement, et en particulier à l'espace. Dans une cuisine bénéficiant de beaux volumes, il est nécessaire d'opter pour une suspension aux dimensions adéquates. Il est aussi possible d'installer plusieurs suspensions, ce qui offre par ailleurs une occasion d'affiner la décoration de la pièce. La solution la plus courante demeure cependant la combinaison entre suspension et éclairages complémentaires. La suspension trouve alors sa place au-dessus d'une zone stratégique, telle que la table ou le plan de travail. Spots et appliques sont alors utilisés pour apporter une touche de lumière dans les zones plus sombres, tandis que barrettes LED ou néons viennent éclairer les zones de travail, telles que l'évier ou la plaque de cuisson.

Vidéo du jour

Comment bien calculer la hauteur d'une suspension ?

Afin de produire un éclairage de cuisine aussi précis que possible, qui est appréciable pour cuisiner sereinement, la suspension doit être installée à une hauteur soigneusement calculée. Plus la suspension est basse, plus le faisceau lumineux sera concentré et précis. Si la hauteur sous plafond est importante, il est donc impératif de choisir une suspension proposant une longueur de fil suffisante. Par ailleurs, la suspension ne doit en aucun cas gêner les déplacements dans la cuisine. Il est donc préférable de l'installer au-dessus de la table ou du plan de travail de l'îlot central. La hauteur idéale se situe alors à 1,60 mètre.

La suspension dans la cuisine : le cas particulier de l'îlot

Un îlot de cuisine permet de cumuler les fonctions. S'il est utilisé à la fois comme plan de travail et comme table pour prendre les repas, son éclairage demande une certaine réflexion. La suspension doit en effet permettre de travailler dans de bonnes conditions, sans fournir un éclairage trop agressif lors des repas. Plusieurs solutions sont alors possibles, en fonction du design de la pièce. Très esthétiques, certains pavillons permettent par exemple de composer une suspension sur mesure, équipée de plusieurs points lumineux de hauteur variable. La suspension équipée d'un variateur demeure cependant l'alternative la plus pratique, puisqu'elle permet de modifier la puissance lumineuse en fonction des besoins.

[Dossier] Tous les petits travaux et bricolage faciles à faire pendant le confinement - 15 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine