Cuivre, PVC, PER… divers matériaux peuvent être utilisés pour la tuyauterie. Un type de tuyau spécifique, le tuyau multicouche révolutionne actuellement dans l’univers de la plomberie et du chauffage. Découvrons pourquoi préférer les tuyaux multicouches et où les installer.
Le tuyau multicouche réunit les propriétés des tuyaux métalliques et synthétiques
Le tuyau multicouche est un dérivé du tuyau en PER (polyéthylène réticulé). Son appellation « multicouche » tient du fait qu’il se compose de trois couches de matières différentes. De l’extérieur vers l’intérieur, il est constitué d’une couche externe de PER, ensuite d’une couche d’aluminium et enfin d’une couche de PER. Le PER le rend invulnérable à la corrosion, à l’entartrage et à la porosité. Il lui donne également une grande capacité de dilatation en fonction de la température, ce qui diminue considérablement les nuisances sonores. L’aluminium augmente sa solidité, le rend imperméable à l’oxygène et résistant aux rayons ultraviolets. Les problèmes de dépôts de boue sont ainsi évincés. Grâce à la présence d’aluminium, les tuyaux multicouches sont repérés par les détecteurs de métaux. Cela permet d’éviter les accidents de perçage hors saison de chauffe. Moins cher que le cuivre, le tuyau multicouche offre donc un excellent rapport qualité-prix. Comme le PER, les tuyaux multicouches ont une longévité extraordinaire, allant de 50 à 200 ans !
Un système de tuyauterie multi-usages
Les tuyaux multicouches sont simples à mettre en œuvre et ne nécessitent pas un savoir-faire particulier ni un outillage spécifique. Leur cintrage peut être manuel ou se faire à l’aide d’un ressort à cintrer. Le rayon de coudage est également plus faible. Sans soudures, on peut les considérer comme antifuites et parfaits pour une tuyauterie encastrée. Leur raccordement est plus simple à réaliser que pour les tuyaux en PER. Ils peuvent être raccordés par de simples raccords automatiques à clipper, à sertir ou à compression, tout comme les tuyaux en cuivre. Ils permettent ainsi un travail à la fois plus précis et plus rapide. Ils conviennent à toutes les installations hydro-câblées (adduction d’eau, alimentation en eau chaude et froide, en guise de flexible…) neuves ou dans le cadre d’une rénovation. Leur haute résistance à la pression (jusqu’à 12kg/cm²) et aux températures extrêmes en fait des tuyaux parfaits pour le chauffage du plancher ou pour les raccordements des radiateurs.