1/5

Un opéra comme un bloc de glace

Vincent Leroux / Temps Machine

Au cœur d'un fjord norvégien, les anciens glaciers enveloppent une terre cernée d'îles, où le design s'est peu à peu développé, pour marier modernité et pureté des forêts alentour.

Dans le quartier des anciens docks, l'opéra s'impose avec majesté, habillé de marbre blanc, avec un toit conçu en biais qui s'étend jusqu'à la mer.

Cet édifice apparaît comme un bloc de glace au cœur du paysage, animé par les nombreux bars et restaurants qui n'ont cessé de se développer autour. L'opéra, construit par les architectes de l'agence Snøhetta - également auteurs de la bibliothèque d'Alexandrie, illustre à merveille la richesse de la ville, où design, architecture et culture évoluent sans cesse.

Informations pratiques 

Innovation Norway / Office national du tourisme de Norvège : 22, rue de Marignan, 75008 Paris, 01 53 23 00 50.

www.visitnorway.fr La compagnie SAS assure trois vols quotidiens directs entre Paris et la capitale norvégienne, à partir de 83 euros l'aller simple. Réservations : 0825 32 53 35. www.flysas.fr.

Avant de partir, on peut se procurer un "oslo pass", qui donne accès aux musées et aux transports en commun, très pratique pour se déplacer facilement quand on vient d'arriver (220 couronnes norvégiennes (NOK) équivalant à environ 25 euros, pour 24h ; 320 NOK (environ 37 euros) pour 48 h, 410 NOK (environ 48 euros) pour 72h, sur visitoslo.com).

À l'arrivée, on prend le Flytoget, la navette ferroviaire qui va jusqu'au centre ville en 20 minutes.

1 euro = 8,25 couronnes norvégiennes (NOK).

2/5

A visiter

Vincent Leroux / Temps Machine

Le jardin de sculptures

Dans le cœur d'Oslo, le monde est attiré dans ce parc romantique (photo), où l'on vient flâner, pique-niquer, se détendre, cerné par les sculptures de Gustav Vigeland (1869-1943). C'est cet artiste norvégien qui a lui-même dessiné le parc, et est l'auteur des 200 œuvres de granit et de bronze parsemées dans ce jardin, parmi lesquelles 121 figures humaines de 14 mètres de haut.

Le jardin de sculptures, Nobelsgate, 32. www.vigeland.museum.no.

Nobel Peace Center

Surplombant le port, c'est dans cette ancienne gare transformée par l'architecte londonien David Addjaye qu'est remis, le 10 décembre de chaque année, le Prix Nobel de la Paix.  Dans l'une des salles d'exposition, on peut d'ailleurs découvrir les différents lauréats du prix à travers des milliers d'éclairages en fibre optique.

Nobel Peace Center , Brynjulf Bulls Plass, 1. Tél. : + 47 48 30 10 00 et www.nobelpeacecenter.org

Stenersen Museet

Situé au cœur de la ville, ce petit musée vaut le détour pour ses programmations, son café et sa boutique. Sur 1800 m2 partagés sur trois étages, on peut admirer ses trois collections privées de peintres norvégiens et ses expositions temporaires d'artistes contemporains internationaux.

Stenersen Museet Munkedamsvein, 15. Tél. : + 47 23 49 36 00 et www.stenersen.museum.no

Nasjonal museet-Arkitektur

C'est dans un pavillon en bois, béton et verre signé Sverre Fehn que le musée national d'Architecture a ouvert. Après la visite d'expositon temporaire, petit détour dans la boutique-librairie ou au café-restaurant s'impose.

Nasjonal museet-Arkitektur, Bankplassen, 3. Tél. : + 47 21 98 21 80 et www.arkitektu.no

3/5

Les hôtels design d’Oslo

Vincent Leroux / Temps Machine

Hotel Grims Grenska

Comme pour réchauffer l'atmosphère de glace extérieure, les intérieurs norvégiens mettent l'accent sur la décoration, chaude et moderne.

Dans cet hôtel aux 42 chambres et 24 suites d'un confort de rêve, le décor est chic et l'ambiance feutrée. C'est dans ce cadre intimiste que le bar-restaurant propose une salle design et épurée, où le bois soigneusement poli et la mousse rappellent la nature extérieure tout en volupté. Elu "Best business hôtel 2008" (photo).

Hotel Grims Grenska, Kongens gate, 5. Environ 400 euros la nuit. Tel : + 47 23 10 72 00, www.grimsgrenka.no.

Clarion Collection Hotel Savoy

Idéalement situé au cœur de la ville, à quelques pas de la Galerie Nationale et de la rue principale d'Oslo, les 93 chambres de cet hôtel récemment rénovées distillent des tons harmonieux de bleus et de gris pour une ambiance à la fois moderne et très agréable.

Clarion Collection Hotel Savoy, Universitetgaten, 11. Tél. :  + 47 23 35 42 00. Env. 138 euros la nuit.

4/5

Les restos d’Oslo

Vincent Leroux/Temps Machine

SW20

Après avoir fait ses armes dans les bars parisiens les plus branchés, Dominic Gorham vient d'ouvrir le SW20, un restaurant dont la déco signée Simon Bartley est à la hauteur de la qualité de la cuisine.

SW20, Solli Gate, 2. Tél. : + 47 22 55 00 60.

Nobels Fredssenter

Le restaurant du Nobel Peace Center. On vient ici pour la cuisine aux accents hexagonaux et les gâteaux au Café de la Paix du pâtissier français Pascal Dupuy. Côté déco, l'artiste Chris Ofili a représenté la carte du monde sur les murs où les routes aériennes représentent des champs vus du ciel.

Nobels Fredssenter, Nobels Fredssenter, Brynjulf Bulls Plass, 1. Tél. : + 47 22 83 04 00 et www.pascal.no

Bølgen & Moi (photo)

Situé juste à côté du Parc des Sculptures, on vient autant ici déguster une pizza ou un sandwich q'un plat beaucoup plus élaboré. Ouvert de 7h30 à 3 h du matin, ce restaurant innove par sa créativité  autant dans le concept, le décor, la cuisine jusqu'à la disposition des couverts. À ne pas manquer.

Bølgen & Moi, Sonja Henie Sveiping, 31. Tél. : + 47 24 11 53 53 et www.bolgenogmoi.no

Post Hallon

Récemment ouvert, ce restaurant s'est installé dans une ancienne poste datant du siècle dernier. On vient ici apprécier des plats locaux à base de poisson dans une superbe salle dont on a conservé les piliers et les arcades d'origine.

Post Hallon, Prinsengate, 8. Tél. : + 47 22 41 17 30 et www.posthallenrestaurant.no

5/5

Les boutiques design d’Oslo

Vincent Leroux/Temps Machine

Pure Norks

Cette boutique rassemble le meilleur du design norvégien à travers une sélection de meubles, luminaires et objets déco signés des 50 designers les plus importants du pays.

Pure Norks, Theresesgate, 14. Tél. : + 47 22 46 40 45 et www.purnorsk.no

Eske Interiør & Design (photo)

Si Simon Bartley  a pensé la déco du restaurant SW20, il propose aussi dans sa boutique une belle sélection de mobilier, de luminaires et d'objets déco de designers nationaux et internationaux. Des créations signées Terence Conran, Tom Dixon, Trond Svendgard.

Eske interiør & Design, Sofies gate, 168. Tél. : + 47 40 00 52 53 et www.eske.as

[Dossier] Les plus beaux voyages sélectionnés par la rédac - 12 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine