Dans la cuisine ou dans la salle à manger, les chaises dépareillées se mélangent et s’assemblent pour une déco ultra originale. Héritées de la famille, achetées dans les magasins de design ou chinées dans les brocantes : les chaises dépareillées affirment toutes leur style singulier plein de charme pour une ambiance unique.  

Comment bien associer des chaises dépareillées ?

Que la déco de votre cuisine ou de votre salle à manger soit vintage, scandinave, rustique chic ou ultra classique, n’ayez pas peur de mixer ! La clé de l’harmonie réside dans le choix des pièces, il faut veiller à ne pas dénaturer l’atmosphère présente et choisir uniquement une ou deux chaises qui sortent réellement du lot, à mettre en bout de table par exemple. Dans les intérieurs plus contemporains, la subtilité est de mise, quelques variantes (avec ou sans accoudoirs) permettent de donner du rythme à la pièce. Enfin, si vous préférez un mélange des styles décalés et un brin fantaisiste, optez pour des chaises d’une même palette de couleurs pour éviter la faute de goût.

Vidéo du jour

Quel est le meilleur style pour des chaises dépareillées?

Les chaises dépareillées sont les vedettes des intérieurs vintage aux allures industrielles. Leurs apparences surannées insufflent instantanément une atmosphère chaleureuse à la pièce, en bois ou en métal, avec ou sans dossier, leur couleur et leur style unique se mixent à volonté. Pour les adeptes de la tendance rustique chic : variez les chaises en bois avec ou sans cannage et déclinez les couleurs pastel qui se marient à merveille au bois brut ainsi qu’au blanc cassé. Toute en douceur, la tendance scandinave s’imprègne elle aussi du mix&match en mettant à l’honneur une déclinaison de couleurs épurées et de bois naturel. Enfin pour les intérieurs ultra modernes, osez le mix des matériaux et des couleurs, du velours au métal en passant par des pièces uniques aux piètements graphiques. 

Laissez-vous tenter par les chaises dépareillées et découvrez nos 10 inspirations qui mélangent les styles de chaises avec brio !

1/10

Des chaises dépareillées vintage

Pierrick Verny

Moderne et vintage à la fois, cette salle à manger bleue brille par son association réussie de chaises dépareillées absolument vintage. Des chaises Knoll cultes et des chaises en rotin chinées dont les matériaux tout en contraste se conjuguent de manière idéale à une belle table en marbre et piètement bleu.

2/10

Des chaises dépareillées vintage et bohème

Didier Delmas

Un air de voyage à travers les époques et les styles s'invite à table par l'entremise de chaises dépareillées qui varient autant les formes que les matériaux. Belle chaise chinée à haut dossier, grande chaise en rotin avec dossier original, tabouret en rotin tressé et chaise design culte perfectionnent l'ambiance riche en détails de cette salle à manger bohème !

3/10

Des chaises dépareillées originales

Didier Delmas

Cette salle à manger démontre un sens du mix&match ciselé en juxtaposant des chaises qui n'ont pour seul point commun qu'un design délicieusement radical surligné par des couleurs tout aussi franches et rafraîchissantes pour une pièce originale !

4/10

Des chaises Eames dépareillées

Didier Delmas

Impossible d'évoquer les chaises dépareillées sans mentionner l'incroyable potentiel des chaises DSW du couple Eames. Dans cette salle à manger à l'atmosphère apaisante, leur présence dans des teintes différentes mais toutes profondément minérales vient renforcer ce sentiment de sérénité.

5/10

Des chaises dépareillées bleues

Didier Delmas

Avec un design tout en courbes pour atténuer les lignes droites de la grande table à manger, les chaises dépareillées apportent leur touche de bleu au décor en variant la palette de cette couleur indémodable pour les intérieurs.

6/10

Des chaises dépareillées rétro

Mark Eden Schooley

Pour coller à l'esprit complètement récup des lieux, cette grande salle à manger met en scène des chaises dépareillées vintage qui viennent compléter une belle table de cantine absolument rétro. L'ensemble ressemble à une douce réminiscence des cantines d'autrefois... 

7/10

Des chaises dépareillées industrielles

Sloft Magazine

Le style industriel est suggéré tout en douceur dans le coin salle à manger de cet appartement parisien. Les chaises dépareillées mêlant acier et rotin participent pleinement à l'élaboration subtile de ce décor un brin rétro.

8/10

Des fauteuils dépareillés design

Didier Delmas

L'éclectisme de cette salle à manger est convié côté table par la présence de chaises et fauteuils au design varié : chaises des années 50 recouvertes de capes berbères rayées, chaises “Wishbone” du danois Hans Wegner de Carl Hansen & Søn, fauteuil “DSR” de Charles et Ray Eames pour Vitra. La crème de la crème du design trône ainsi à table !

9/10

Des chaises dépareillées colorées

Anthony Lanneretonne

Voici une salle à manger exemplaire pour réussir à assortir ses chaises dépareillées. Miser sur un modèle unique tout en variant ses couleurs c'est l'idée de cette joyeuse salle à manger qui assemble les chaises "APC" de Jasper Morrison pour Vitra. Les couleurs primaires employées viennent réveiller les lignes sages de la table à manger et les murs blancs de la pièce. Malin !

10/10

Des chaises dépareillées absolument design

Frenchie Cristogatin

Dans cette grande pièce conjuguant cuisine et salle à manger, les chaises dépareillées s'avèrent d'une efficacité redoutable pour sublimer ce décor chic où bois et acier font alliance pour concevoir un ensemble intemporel. Chaises “S 32 V” de Thonet et fauteuils “Platner” de Knoll complètent avec brio ce tableau éclatant et subtilement clinquant ! 

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine