UN DÉBUT DE CARRIÈRE REMARQUÉ

De son vrai nom Ito Morabito, Ora-ïto naît en 1977 à Marseille. Il entame des études de design à Paris, mais les interrompt quelques mois plus tard. C'est alors qu'à l'âge de dix-neuf ans, il commence sa carrière avec un coup d'éclat aussi audacieux que brillant. Il crée en images numériques des objets auxquels il fait porter le nom de grandes marques, comme Vuitton ou Apple, et provoque ainsi un petit buzz sur Internet. Au lieu de le poursuivre en justice, les marques décident de faire appel à ses services.


LA ROUTE DU SUCCÈS

Il crée son propre studio en 2000, et commence très vite une carrière internationale en collaborant avec des firmes telles que Nike, Danone, Kenzo ou encore Adidas. En 2002, il reçoit le prix du Meilleur design d'emballage pour sa bouteille Heineken, un produit désormais célèbre auprès du grand public. En cette même année, Capellini édite sa chaise longue Petal. En 2013, il assoit son influence dans le monde de l'art contemporain en ouvrant un musée sur le toit de la Cité Radieuse à Marseille, le MaMo (en référence au MoMA de New York). Il y expose notamment les œuvres de Daniel Buren. En 2005, le Centre culturel français de Milan lui consacre une exposition, et en 2011, il est intronisé Chevalier des Arts et des Lettres.

Vidéo du jour


ORA-ÏTO, UNE PERSONNALITÉ HORS DU COMMUN

Ora-ïto décrit son travail à l'aide d'un terme de son invention, la "simplexité", qui signifie que ses objets sont simples d'apparence, tout en possédant une grande complexité dans la réalisation. Selon lui, la lampe Everywhere, éditée par Artemide, en est un bon exemple : très épurée, elle lui a pourtant demandé un an de conception tout comme Dining Table éditée par Roche Bobois qui fusionne lignes épurées et formes complexes a demandé plus d'un an et demi de mise au point. Influencé par l'artiste Andy Warhol et le designer Philippe Starck, il est un autodidacte assumé. Ce désir de ne rien devoir à personne est d'ailleurs à l'origine du choix d'un pseudonyme, afin de se différencier de son père, le joaillier Pascal Morabito. Très présent sur la scène médiatique, donnant de nombreuses interviews, il se positionne comme une véritable star du design, mais revendique un design plus démocratique. Ainsi, dans sa boutique en ligne, on peut trouver des objets dont le prix s'échelonne entre 15... et 55 000 euros !

Lampe EveryWhere d'Ora Ïto pour Artemide

Everywhere éditée par Artemide


UN DESIGNER TOUCHE À TOUT

Ora-ïto s'intéresse à tout, et à tous les domaines. Pour lui, l'esthétique fait partie intégrante d'une création, mais un objet réussi, c'est d'abord une bonne idée. Cette philosophie se retrouve notamment dans ses cuisines modulables créées pour Scavolini. Ces cuisines ingénieuses permettent de personnaliser facilement son ameublement et d'en changer les couleurs et la disposition.  Son esprit avant-gardiste se retrouve aussi à travers Futuristic Kitchen, une cuisine qui conjugue design et technologie de pointe imaginée pour Gorenje. Il crée également des luminaires, des canapés, des accessoires de cuisine... Récemment, il fonde la marque Ora Ito Mobility, qui propose une gamme d'accessoires pour smartphones et tablettes.