Les plantes d’intérieur sont souvent soumises à un problème qu’elles ne rencontrent pas dans la nature : le manque de lumière. En effet, malgré la présence salutaire des fenêtres, la luminosité de nos appartements est insuffisante pour la plupart des plantes. Voici donc pour vous l’essentiel à savoir sur l’optimisation de la lumière pour plantes d’intérieur.

Lumière pour plantes : tirez au maximum avantage du soleil
Une des premières règles de l’optimisation de lumière pour plantes d’intérieur est de bien choisir l’emplacement de vos plantes en fonction de leur besoin en lumière. En ce qui concerne la lumière naturelle du soleil, l’idée est de tirer avantage de l’orientation de vos fenêtres.
Une pièce avec des fenêtres ouvrant côté Sud est bien lumineuse à partir de midi jusqu’au soir, ce qui est parfait pour les plantes très gourmandes en lumière (ex : bougainvillée , cactus ). Le seul inconvénient, si le soleil est direct : placées trop près de ces fenêtres, les plantes peuvent brûler, surtout en été. Placez-les donc à quelques mètres de distance de vos fenêtres.
Une pièce orientée vers le Nord a un éclairage naturel assez faible. Il peut toutefois convenir aux plantes les moins exigeantes en lumière (ex : aréca ). Il est conseillé de placer ce type de plantes à une distance d’environ 2 m des fenêtres.
Les fenêtres orientées Est ou Ouest offrent une lumière moyenne, adaptée aux plantes aimant une lumière modérée comme le croton ou le bégonia.

Vidéo du jour

Lumière pour plantes : utiliser des lumières artificielles
Un éclairage artificiel adapté suffit au développement de la plupart des plantes d’intérieur. Vous pouvez l’utiliser toute l’année si votre appartement est très sombre ou seulement en hiver, lorsque la lumière du soleil se fait plus faible et plus rare.
Il existe plusieurs types d’éclairage artificiel. Parmi eux, les ampoules à incandescence sont généralement déconseillées pour la plupart des plantes, car elles font trop chauffer leur eau. En revanche, les lampes fluorescentes constituent souvent le meilleur choix. D’un prix abordable, la couleur de ces lampes doit être choisie en fonction du type de vos plantes. Ainsi, une lampe fluorescente rouge ou bleue est bien adaptée aux plantes aimant beaucoup la lumière ou la semi-obscurité. Une lampe blanche est plutôt destinée aux plantes aimant l’ombre. Petite astuce pour finaliser l'optimisation de votre lumière pour plantes : placée en hauteur, votre lampe fluorescente a un plus grand champ d’action. Elle peut ainsi éclairer plusieurs plantes en même temps.

Crédits photos : Flick