Nos solutions pour optimiser l'espace au jardin

Par marieclairemaison.com
petit jardin amenagement
Le jardin est comme une pièce à part entière, il faut savoir optimiser son espace pour en faire un lieu aussi beau à regarder qu’agréable à vivre. Découvrez nos meilleures astuces pour optimiser l'espace de votre jardin !

La belle saison arrive enfin et vous vous demandez comment créer la sensation d'avoir un jardin plus grand ou mieux optimiser ? Comme une pièce à part entière, la gestion de l’espace jardin varie en fonction de sa superficie et selon la fonction principale donnée à ce coin de verdure : est-ce un simple jardin d'ornement, un jardin pour farnienter ou un jardin dédié à la promenade ? 

Grand jardin : créez des espaces

L'optimisation d'un jardin de grande surface s'envisage selon deux possibilités. Pour un jardin d'ornement, l'espace sera travaillé en créant des perspectives. Ces dernières seront pensées de façon à être visibles depuis la maison. Le grand jardin de promenade est considéré autrement. Il est préconisé d’imaginer des points focaux et des éléments qui suscitent l’envie de se promener comme la création d’un bassin, d’un bosquet, d'une pergola qui accueille un salon de jardin ou d’un massif à thématique. L’idée est de réunir différentes ambiances au sein de ce grand jardin et de tapisser le reste de sa surface de gazon qui amplifiera la sensation d’espace. Vous pouvez aussi accueillir quelques caillebotis au sol pour accentuer la sensation de promenade ou de souligner les parterres de fleurs par de petites barrières.

Photo : Leroy Merlin

Vidéo du jour

Petit jardin : inventez des perspectives

Le jardin de petite superficie est plus complexe à traiter. En effet, généralement sa superficie se situe entre 250 et 500 m2. Certains ont tendance à oublier l’esthétique globale du lieu et ne se contentent que d’entretenir une pelouse. Pourtant, c’est avec un petit jardin qu’il faut user d’astuces pour lui donner une impression de grandeur et de structure. La toute première chose à respecter est de ne pas encombrer le centre du jardin afin de conserver le sentiment d’espace. A l'instar d'un jardin grand, inventer des perspectives en périphérie avec un choix judicieux de plantes et d’arbres de tailles et de hauteurs différentes. Ces contrastes d’ampleurs donneront l’impression d’une végétation luxuriante.

Photo : Leroy Merlin

Jardin de ville : décorez votre petit espace vert

Si le jardin est cintré de murs, type petit jardin de ville, faire de cette contrainte un atout. Installez le long du mur du fond un élément qui attire le regard (du mobilier de jardin, une cabane, une jardinière...) Autres astuces : recouvrez le mur d’une couleur vive ou placez un grand miroir qui reflètera l’ensemble du jardin. L'impression de profondeur garantie. Enfin, dernière option, dissimulez les murs de la terrasse avec des plantes grimpantes , cela viendra souligner la perspective du décor.

Photo : Leroy Merlin

Enregistrer

[Dossier] Aménager un petit jardin : tous nos conseils - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine