Optimiser l’espace d’un jardin

JArdin avec arbre fruitier et d'ornement le long d'un mur

Comme une pièce à part entière, l'espace du jardin doit être optimisé pour en faire un lieu aussi beau à regarder qu’agréable à vivre et ce quelle que soit sa superficie. Nous vous donnons ici quelques astuces.

Tous les jardins ne se traitent pas de la même façon, mais tous peuvent être optimisés. Comme une pièce à part entière, la gestion de l’espace varie en fonction de sa superficie et selon que le jardin est d’ornement ou utilisé pour la promenade.

 

Optimiser l’espace d’un grand jardin

 

L'optimisation d'un jardin de grande surface s'envisage selon deux possibilités . Pour un jardin d'ornement, l'espace sera travaillé en créant des perspectives. Ces dernières seront pensées de façon à être visibles depuis la maison.Le jardin de promenade est considéré autrement. Il est préconisé d’imaginer des points focaux et des éléments qui suscitent l’envie de se promener comme la création d’un bassin, d’un bosquet ou d’un massif à thématique. L’idée est de réunir différentes ambiances et de tapisser le reste de sa surface de gazon qui amplifiera la sensation d’espace.

 

Optimiser l’espace d’un petit jardin

 

Le jardin de petite superficie est plus complexe à traiter. En effet, généralement sa superficie se situe entre 250 et 500 m2. Certains ont tendance à oublier l’esthétique globale du lieu et ne se contentent que d’entretenir une pelouse.Pourtant, c’est avec un petit jardin qu’il faut user d’astuces pour lui donner une impression de grandeur et de structure.La toute première chose à respecter est de ne pas encombrer le centre du jardin afin de conserver le sentiment d’espace. A l'instar d'un jardin grand, inventer des perspectives en périphérie avec un choix judicieux de plantes et d’arbres de tailles et de hauteurs différentes. Ces contrastes d’ampleurs donneront l’impression d’une végétation luxuriante.

 

Donner de la profondeur au jardin

 

Si le jardin est cintré de murs, faire de cette contrainte un atout. Installer le long du mur du fond un élément qui attire le regard (du mobilier de jardin, une cabane, une jardinière maçonnée…. Autres astuces, recouvrir le mur d’une couleur vive ou placer un grand miroir qui reflètera l’ensemble du jardin. Impression de profondeur garantie. Enfin, dernière option, dissimuler les murs avec des plantes grimpantes soulignera la perspective du décor.

 

Enregistrer

Par marieclairemaison.com
Date de publication : 13/04/2016 à 17:14

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Optimiser l’espace d’un jardin

À voir sur le même thème : 3 inspirations pour un jardin contemporain
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x