1/8

Opération Upcycling

Cette année, à l’occasion de la Journée de la Terre, 1.618 organise une grande opération de recyclage créatif de ses catalogues invendus : les étudiants de l’école de design Parsons Paris ont eu carte blanche pour redonner vie au papier.

Parmi vingt-cinq étudiants, sept ont été sélectionnés par un jury de professionnels pour exposer leurs œuvres dans la Gallery S.Bensimon du 21 au 30 avril 2011.

Le recyclage des catalogues invendus, une démarche annuelle

Chaque année, 1.618 organise cette opération à partir des stocks de ses anciens catalogues conçus en papier recyclé et encre végétale.

En 2011, 1.618 se tourne vers la jeune génération pour redonner vie à ses catalogues invendus et propose aux étudiants de l’école de design Parsons de transformer cette matière en support pour laisser libre cours à leur imagination et créer de véritables œuvres. Ce projet donne naissance à une vingtaine de réalisations dont chacune interprète à sa façon l’engagement pour l’environnement. Un évènement qui reprend l'idée de 1.618 : l’art est un moyen d’information sensible qui touche les consciences et contribue au changement des comportements.

Un projet qui donne naissance à l'exposition dans la Gallery S.Bensimon

Parmi les vingt-cinq projets d’étudiants, sept ont été sélectionnés par un jury de professionnels pour exposer dans la Gallery S.Bensimon. Pendant la durée de l’exposition, le site de La Chaîne du cœur, autre partenaire de 1.618, deviendra une plateforme participative pour que les internautes élisent le projet qui les touche le plus. L’étudiant sélectionné par le public remportera un sujet personnalisé sur le site dans lequel il présentera son travail.

Avec cette opération, 1.618 maintient son approche différente du Développement Durable : sensibiliser par le beau.

Découvrez sans plus attendre les sept œuvres des étudiants designers sélectionnées !

Infos pratiques :

Gallery S.Bensimon

111 avenue de Turenne

75003 Paris

2/8

Lucy Young-Clark

Le but de son projet est de présenter une utilisation inattendue du papier qui a été manipulé de différentes manières. Une œuvre en parfaite corrélation avec l’initiative de 1.618 qui consiste à recycler et réutiliser.

3/8

Cerise Zelenetz

Son projet est une réflexion sur les possibilités de transformations offertes par le papier et dont la forme est une représentation de l’aspect cyclique de la nature : comment la vie naît de la destruction et vice versa. Selon elle, tout est connecté, tout se relie dans la spirale de la vie. C’est pourquoi son œuvre est une simple bande rose de papier, disposée au sol en forme d’escargot.

4/8

Anita Liao

L’œuvre de la jeune étudiante est une représentation poétique de la société de consommation basée sur quatre notions. Chacune d’entre elles est représentée par un oiseau suspendu en l’air pour pouvoir tourner au moindre courant d’air.

La richesse est illustrée par un oiseau, recouvert de pastilles dorées, l’économie est un petit oiseau blanc, recouvert de mots accrocheurs (« Écologie », « Raison », « Luxe », « Consommation », …). La recherche de la beauté est un cygne prêt à s’envoler, enveloppé dans du papier comprenant des images au niveau de ses ailes, et la notion de désir est incarnée par un oiseau rose qui attire le regard. Tous sont disposés à la même hauteur pour créer un lien entre eux.

5/8

Georges Godfrey-Faussett

Le projet de l’élève designer s’inspire d’artistes comme Jean Michel Basquiat pour prôner l’effacement comme un acte créatif. Avec seulement une feuille de papier de verre comme matériel, on obtient un projet étonnant : l’artiste a seulement récupéré les pigments colorés du papier, en vue d’une utilisation ultérieure, en référence au recyclage des matériaux.

6/8

Léopoldine Liechtenstein

L’étudiante designer a imaginé son animal en pensant aux enfants. Son projet est une construction légère, pouvant être transportée, voire construite, par un groupe d’enfants comme un jeu éducatif.

Ludique et drôle, l’animal finit par devenir un squelette de dinosaure à fonction éducative.

7/8

Florinda Pamungkasputri

Cette bande dessinée met en scène une jeune femme qui est la représentation allégorique du pétrole. Les images illustrent notre dépendance aux ressources naturelles, incarnées par la femme, et notre manque d’attention face à leur finitude.

Ses dessins permettent de sensibiliser le monde aux problèmes de durabilité de certaines ressources à travers des exemples plus concrets dans lesquels certains peuvent se retrouver.

8/8

Daisy Hook

Son œuvre se compose de pages de catalogues simplement roulées et maintenues ensemble par la seule pression du cadre extérieur. Cela met en exergue la transformation du papier qui passe de l’aspect fragile à l’aspect rigide.

Son travail crée une multitude de ronds colorés pour donner une nouvelle image au papier.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine