Octobre : un mois propice aux récoltes. C'est l’occasion de récolter les fruits de vos petits arbres fruitiers en pot : kiwi, pommier, poirier… Du côté de votre potager de ville, on peut encore récolter en octobre des fruits d’été un peu tardifs : tomates, aubergines, poivrons… C’est aussi l’occasion de récolter de nombreux légumes d’automne comme les haricots, les radis noirs, les navets, les carottes, les betteraves ou encore les potirons. Pour profiter le plus longtemps possible de vos fruits et légumes, conservez-les à l’abri de l’humidité dans une pièce bien aérée et fraîche. La température idéale pour eux est en effet comprise entre 10 et 12°C.

Les plantations à réaliser en octobre


L’automne étant, avec le printemps, une des deux meilleures périodes de plantation, vous pouvez profiter du mois d’octobre pour planter de nombreuses espèces végétales. Mariez plusieurs types de plantes dans vos pots ou jardinières pour obtenir des compositions gaies et colorées. Par exemple, pour obtenir un beau balcon fleuri en hiver, plantez dès octobre des plantes à floraison hivernale comme des chrysanthèmes, des perce-neige ou du jasmin d’hiver. Vous pouvez aussi préparer l’arrivée du printemps en mettant en terre les bulbes de crocus, de jacinthe ou encore demuscaris. Octobre est également le mois idéal pour planter la bruyère ainsi que la plupart des arbustes à feuillage persistant : buis, pieris, photinia… De quoi décorer votre terrasse ou même créer une jolie petite haie d’ornement dans votre jardin urbain.

Vidéo du jour

Vous pouvez également planter la majorité des arbres fruitiers en cette saison en pot ou en bac : pêcher, cerisier, prunier… Il existe des variétés naines de ces arbres fruitiers, particulièrement adaptées à la culture sur balcon ou sur terrasse. Plantez également de l’ail, des oignons blancs, de la rhubarbe, du romarin et de l’estragon pour enrichir votre potager. Enfin, les plantes d’intérieur ne sont pas non plus en reste à cette époque. Philodendrons, amaryllis ou bien encore orchidées apprécient d’être mises en pot début octobre.

En octobre, préparez vos plantes à affronter le froid


Correctement entretenus, vos plantes et arbustes rustiques peuvent rester sans problème à l’extérieur en automne comme en hiver. En effet, ces végétaux peuvent survivre à des températures très basses (-15 à -25°C en moyenne). Avec l’arrivée de la fraîcheur et des premières pluies, commencez tout d’abord à réduire l’arrosage de manière progressive. Visez toujours bien le bas de la plante, sans éclabousser les feuilles. Cet arrosage très modéré doit être pratiqué durant tout l’automne et être encore plus restreint en hiver.

En effet, le froid associé à une terre trop humide peut occasionner de lourds dégâts à vos plantes malgré leur résistance naturelle : gel, prolifération de champignons, etc. Pour leur faire passer l’hiver dans les meilleures conditions possible, vous pouvez également pailler leur pied dès octobre avec de l’écorce, des graviers, des coques de cacao, etc. Il peut aussi être judicieux d’apporter à vos plantes de l’engrais de fond, long à assimiler, pour les fortifier. Pour ce faire, préférez un engrais organique (ex : corne broyée, compost) à incorporer à une profondeur de 7-8 cm environ. Octobre est aussi le moment de faire une petite taille d’entretien aux arbustes fleurissant en été. Grâce à ça, ils gagneront en vigueur et donneront une belle floraison aux beaux jours. Ôtez aussi les feuilles et branches mortes de vos autres plantes.

En octobre, soignez également vos plantes d’intérieur


Vos plantes d’intérieur qui ont passé les beaux jours sur votre balcon ou votre terrasse peuvent être rentrées à l’intérieur dès octobre. Étant particulièrement sensibles au froid et aux courants d’air, mieux vaut en effet les abriter dès le début de l’automne. Pensez à les installer dans un coin de votre appartement qui leur fournira le niveau d’ensoleillement approprié à leur espèce. Évitez toujours le soleil direct de préférence : il peut facilement brûler les feuilles de la plupart des plantes. Et surtout, pensez à les tenir éloignées des radiateurs et autres grosses sources de chaleur qui peuvent leur être fatals ! Concernant l’arrosage, il convient, comme pour les plantes d’extérieur, de le réduire progressivement. Vous pouvez par contre brumiser régulièrement les feuilles des plantes comme les oncidiums, qui supportent ainsi mieux l’air sec de nos appartements. Enfin, ôtez au fur et à mesure les feuilles mortes et le bois mort de vos plantes.