Au mois de novembre, les jours sont plus courts, les pluies plus fréquentes et le froid viennent remplacer les températures douces auxquelles nous étions habitués. Certes, votre envie de jardiner est peut-être moins présente que sous le soleil d’été, en revanche, ne restez pas les bras croisés car en automne, la saison est idéale pour les travaux de taille, d’élagage et de plantation. Voici donc quelques recommandations pour l’entretien de votre terrasse, balcon ou jardinet à cette époque de l’année.

En novembre, préservez le mobilier d’extérieur et vos installations du froid


Qui dit novembre, dit début des premières gelées. Vous avez probablement des installations d’arrosage que vous n’allez pas utiliser avant un certain temps, videz-les pour qu’elles ne s’endommagent pas avec le froid. Concernant votre mobilier d’extérieur, s’il n’est ni en aluminium, ni en pierre, vous devez le traiter ou le mettre à l’abri de l’humidité. Pour un mobilier de jardin en bois, il doit être laqué ou lasuré pour résister à la saison sans que l’eau ne s’y infiltre. Une housse de protection n’est pas de trop pour retrouver vos meubles tels que vous les avez laissés pour la prochaine saison. Ils sont en fonte ou fer forgé, traitez-les pour éviter la rouille. Pour cela, appliquez un vernis mat spécial métaux. Et enfin, les salons de jardin en résine tressée sont les plus simples à entretenir car ils ne craignent pas la pluie. Vous n’aurez qu’à les laver au savon et à l’eau chaude lorsque vous souhaiterez vous en resservir.

Vidéo du jour

Pensez à soigner vos plantes d’intérieur


Une règle évidente mais qu’il est préférable de rappeler : on ne met pas de plantes près des radiateurs. En effet, les plantes ont besoin été comme automne, de coins humides et de lumière mais sûrement pas de chaleur et de sécheresse. Etant donné que les journées sont relativement courtes, placez-les dans les pièces lumineuses et quand vous allez vous coucher, baissez le chauffage des pièces où elles se trouvent, elles ne s’en porteront que mieux. L’idéal est de les laisser dans un endroit à une température n’excédant pas 18°C. Ne rempotez pas vos plantes, ce n’est pas la bonne époque pour le faire, mieux vaut attendre le printemps.

Même en novembre, misez sur une terrasse au top


Il est préférable de rentrer les plantes sensibles au froid et au vent pendant les jours critiques, comme les géraniums et pétunias, de même que les plantes exotiques et méditerranéennes en pots : fuchsias, bananiers, citronniers, orangers... sans oublier de les arroser. Il existe des voiles d’hivernage ou des couvertures de pot en guise de protection au cas où vous n’avez d'autre possibilité que de les laisser dehors. Ajoutez des engrais à base de potasse, ils apportent une meilleure résistance au froid, aux maladies et aux attaques des insectes.


Comme l’indique le proverbe : "A la Sainte Catherine, tout bois prend racine" ! Vous l’aurez compris, au mois de novembre, c’est l’occasion de planter pour préparer le printemps. Décorez vos jardinières de plantes automnales et hivernales comme des marguerites d’automne, des pensées, des violettes, des plantes vivaces… C’est également à cette période de l’année que l’on plante des bulbes de tulipes, crocus, narcisse, rosiers et arbustes qui fleuriront à l’approche des beaux jours. Faites-le avant l’arrivée des premières gelées afin de faciliter l’enracinement.


Préparez le sol pour la prochaine saison. Arrachez les bulbes qui risqueraient de pourrir avec l’humidité, bêchez la terre des massifs pour l’aérer et incorporez des engrais. Puis paillez-la pour la protéger du froid d’autant plus qu’il existe du paillis décoratif pour garder un joli espace. Une taille légère de vos arbustes avant l’hiver est la bienvenue pour en reformer la silhouette. Coupez court les tiges des fleurs fanées et ramassez les feuilles mortes qui en plus de donner un effet de laisser-aller, sont porteuses de maladies. Si la pelouse est abîmée, c’est l’occasion de semer du nouveau gazon.

Les récoltes du mois de novembre


Vous avez aménagé un potager dans un coin de jardin ou dans des jardinières, c’est le moment de récolter potirons, carottes, radis, betteraves et fines herbes type persil, menthe et ciboulette et de faire du ménage. Inutile de garder des bulbes qui ne donneront plus rien l’an prochain. Labourez la terre et plantez ails, oignons et échalotes. Côté verger, les petits arbres fruitiers comme les framboisiers, groseilliers et cassis se mettent en terre à cette période. Par précaution, attachez les jeunes arbres en utilisant des attaches souples pour qu’ils ne plient pas au vent.