Nouvelle tendance couleur : Orange is the new black

À première vue, il n’est pas aisé de sauter le pas et de délaisser l’éternel blanc qui habille le plus souvent nos murs. Pourtant, l’orangé qui se décline de ses teintes les plus douces aux plus vitaminées : le corail, le melon, l’abricot, le mandarine et l’orange acidulé, n’est pas si éloigné que ça de la tendance scandinave, et donne tout de suite un aspect design à une pièce. En peinture, l’orange peut avoir des aspects aussi bien nude que vif. Jamais fade, c’est une couleur qui s’associe très bien à des teintes neutres (le gris, le blanc cassé) et des couleurs fraîches (le mint). Voici quelques idées pour adopter l’orange dans votre décoration intérieure.

+

Inspiration scandinave pour une chambre baignée de lumière

Inspiration scandinave pour une chambre baignée de lumière

L’abricot est une couleur à la fois douce et lumineuse et sera donc la teinte parfaite pour réveiller une chambre où le blanc peut rapidement donner un aspect froid. On aime ici la subtile inversion des couleurs, le linge de lit et les objets de décoration sont blancs et neutres, tandis que le mur coloré donne toute son importance à la pièce, alors que c'est généralement les murs qui servent de base à la décoration d'une pièce. Frais en hiver et chaleureux en été, on ne se lasse pas de cette nuance d'orangé.

+

Des papiers peints à motifs végétaux

Des papiers peints à motifs végétaux

Si vous n’êtes pas convaincus par le total-look orangé sur vos murs, la bonne alternative pour habiller les murs d’une pièce sans trop la charger reste le papier peint. Le fabricant anglais Little Greene, qui trouve ses inspirations dans les grandes archives du Musée Whithworth, à Manchester propose des papiers peints authentiques et respectueux de l’environnement. On aime le côté rétro de ce modèle inspiré des années 1950.

Little Greene - Aurora

+

De l’orange vif pour un effet « color block »

De l’orange vif pour un effet « color block »

Agrandir la surface peinte là où on ne l’attend pas (un escalier, des étagères…) donne immédiatement du volume et du caractère à une pièce. Ici le reste de la décoration, plutôt simple et sobre est tout de suite mis en valeur par le tangerine vif qui est pourtant en retrait de la pièce. Le mur peint, à moitié dissimulé par la bibliothèque donne l'impression qu'un double salon se trouve derrière. Au lieu de réduire l'espace comme on pourrait le croire, l'orange au contraire transforme et agrandit la pièce.

+

Jouer sur les couleurs avec la tendance du « Ombre Wall »

Jouer sur les couleurs avec la tendance du « Ombre Wall »

Comme leur nom l’indique, les murs ombrés sont inspirés de la vague tie and dye que l'on a retrouvé depuis quelques saisons aussi bien dans le textile, qu'en beauté. Assez simple à reproduire seul, les murs ombrés permettent d'apporter de la couleur à une pièce sans risquer de la surcharger. Il suffit d’estomper les coups de pinceaux ou de rouleaux à peinture aux extrémités de la zone que vous souhaitez peindre. Pour les adeptes du Do It Yourself qui veulent se lancer, les murs ombrés sont parfaits pour définir un coin lecture, confortable et cosy, un peu à l’écart du reste de la pièce.

+

Des formes graphiques pour un aspect design

Des formes graphiques pour un aspect design

Une autre astuce DIY pour intégrer l’orange par petites touches chez vous ! Si vous préférez les formes graphiques au vaporeux et flou tie and dye, misez sur le corail, couleur lumineuse et acidulée qui égaiera votre pièce sans l'envahir, et définissez vous même la zone que vous souhaitez peindre en en traçant d'abord les contours afin d'avoir un aperçu du résultat final. Libre à vous de vous lancer dans des formes abstraites ou figuratives, l'important est d'égayer et de moderniser en quelques coups de pinceaux n'importe quelle pièce.

+

Un mur monochrome pour un effet avant-garde

Un mur monochrome pour un effet avant-garde

Le monochrome est un parti pris, tout ce qui est accroché au mur est réduit à une seule et même couleur. Si ce procédé peut être trop chargé pour une pièce à vivre, il sera parfait pour donner du relief à un couloir et ses rangements qui ne sont pas toujours esthétiques. Vous pouvez également jouer sur le côté pratique et modulable en imaginant un mur qui puisse se transformer au grès de vos envies. Ainsi de simples caissettes de rangements se transforment en un ensemble coloré et design. Plus les espaces sont petits plus on peut se permettre de jouer sur les contrastes en choisissant une couleur vive !

+

Un Mood Board modulable pour une décoration éphémère

Un Mood Board modulable pour une décoration éphémère

La designer suédoise Tina Hellberg aime créer des éléments semblables à de grands panneaux colorés, que l’on peut facilement déplacer, repeindre, ou intégrer de manière permanente dans une pièce. Pour séparer une grande pièce à vivre dans un studio ou installer un paravent dans un dressing ou une chambre, ces panneaux sont un bon moyen d’intégrer de la couleur dans une pièce sans repeindre les murs.

+

Des inspirations orientales dans un salon

Des inspirations orientales dans un salon

Associé avec des teintes naturelles comme le taupe et le blanc cassé, l’orange revêt immédiatement un aspect chaleureux et convivial mais aussi des inspirations d'ailleurs, que l’on aime retrouver dans une pièce à vivre. Une décoration simple et épurée suffit alors à habiller la pièce. Si vous optez pour une couleur plus chaude, comme l'ocre qui va habiller la pièce, placez le plus de meubles et d'objets directement au sol ou sur des tables basses, pour ne pas empiéter sur la peinture des murs.

+

Du corail pour une salle à manger vitaminée

Du corail pour une salle à manger vitaminée

Pour équilibrer une pièce peinte intégralement en corail, préférez du mobilier gris foncé voire anthracite, qui réduira discrètement l’impact visuel de l’orange sans rajouter de couleur dominante. Pour rester dans la thématique de la lumière suggérée par le corail, préférez une source de lumière qui imite la lumière naturelle. Pour ce faire : accumulez plusieurs ampoules à filaments, simplement suspendues au plafond (vous pouvez régler leur intensité à l'aide d'un variateur). En plus d'être esthétique même éteint, ce lustre improvisé créera une lumière semblable à la lumière naturelle, plus agréable pour une pièce à vivre comme la salle à manger.

+

La surprenante association du orangé et du vert

La surprenante association du orangé et du vert

Le studio espagnol de design MasqueSpacio nous montre comment associer des couleurs estivales et des teintes hivernales, pour un ensemble harmonieux (l’oranger s’accorde également avec le vert des plantes). Sur le plan chromatique, c’est le vert qui l’emporte sur le mandarine, qui devient presque nude. On ne rencontre que trop rarement ce mélange de couleurs, pourtant très équilibré. On imagine bien cette association de nuances douces et terriblement design dans nos intérieurs!

+

De l’orange presque rouge au plafond pour agrandir une pièce

De l’orange presque rouge au plafond pour agrandir une pièce

Dans une pièce où la décoration est souvent légère comme une chambre, peindre uniquement le plafond est un bon moyen de garder une atmosphère calme et sereine, tout en agrandissant la pièce d'une manière originale. N’hésitez pas à faire des rappels entre la couleur du plafond et les coussins, ou des petits objets de décoration pour que le tout soit cohérent. La couleur du plafond suffit à habiller la pièce, il faut donc veiller à ne pas rajouter d'autres couleurs, qui alourdiraient la pièce au lieu de l'élancer vers le haut comme le ferait un plafond coloré pour une pièce peu chargée.

Voir le diaporama
Par Victoria Marty

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Nouvelle tendance couleur : Orange is the new black

À voir sur le même thème : Questions à l’expert : Peinture et finitions
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x