Chaque année, l'été offre de savoureux fruits de saison, déclinables de bien des façons. Abricots, pêches, brugnons, melons, fruits rouges... Mettez-les à l'honneur dans des recettes de desserts d'été ! De la simple tarte à la coupe glacée en passant par les traditionnels clafoutis ou crumbles, les idées ne manquent pas pour finir les repas estivaux sur une note gourmande.

Des fruits crus pour des desserts d'été légers

Nul besoin de se lancer dans des préparations compliquées : les fruits d'été sont si savoureux qu'ils se suffisent à eux-mêmes ! Vous pouvez toutefois les sublimer en préparant de délicieuses salades de fruits colorées que vous pourrez agrémenter d'herbes fraîches pour encore plus de fraicheur. La menthe ou le basilic s'y prêtent particulièrement bien, mais vous pouvez aussi essayer la coriandre pour donner du caractère à votre dessert d'été maison. Les fruits crus, et particulièrement ceux de la famille des baies, seront aussi parfaits pour réaliser des mousses aux fruits, des smoothies ou simplement pour venir agrémenter des coupes glacées.

Vidéo - Plats familiaux

Des desserts estivaux faciles à transporter

Lorsqu'il s'agit de choisir quel dessert faire en été, un critère rentre souvent en compte : sa transportabilité ! En effet, qui dit beaux jours dit pique-niques et autre repas champêtres. Mieux vaut donc éviter les préparations qui risquent de couler, fondre ou tourner avec la chaleur. Privilégiez plutôt des cakes aux fruits, faciles à partager et à manger sans couvert (surtout si vous le préparez en format individuel pour chaque convive). Le clafoutis aux cerises, grâce à sa texture dense, pourra également se transporter facilement. 

Fortes chaleurs : des desserts glacés pour se rafraichir

Lorsque la température monte, la priorité est de se rafraîchir. Le granité, à la texture de glace pilée, sera le plus adapté pour contrer la chaleur tout en s'hydratant, d'autant qu'il est très facile à préparer. Les crèmes glacées et sorbets ne sont pas en reste, avec une mention spéciale pour ces derniers, beaucoup plus légers. Réalisez-les maison grâce à une sorbetière afin de pouvoir choisir la recette qui vous fait le plus saliver ! Pour un dessert d'été glacé plus original et gourmand, pensez aux soufflés qui surprennent toujours par leur texture aérienne, au semifreddo à l'italienne qui se distingue par son onctuosité en bouche, ou encore une omelette norvégienne. Peu de temps devant vous ? Une boule de glace dans une coupe, quelques fruits de saison, des brisures de biscuits, une chantilly, et le tour est joué !