Nos inspirations pour une allée de jardin pleine de style

L'allée de jardin est un moyen de créer joliment un chemin pour se promener paisiblement dans son jardin. Celle-ci se doit d’être en accord avec le lieu où elle se situe. C’est pourquoi connaître les styles de jardins et les allées de jardin qui vont avec est un atout.

D’une certaine manière, il existe trois grands styles de jardin et par ce biais, également trois styles d’allée de jardin. Ces jardins sont reconnus dans le monde pour leurs caractéristiques. Par exemple, le jardin à la française pour ses formes géométriques, le jardin japonais - communément appelé jardin zen – avec ses galets et ses arbustes bien taillés, et le jardin à l’anglaise connu pour ses asymétries et ses nombreuses fleurs.

Vous l’aurez compris, ces trois-là sont ceux que l’on retrouve le plus dans le monde. Toutefois, ce ne sont pas les seuls et vous pouvez donner le style que vous souhaitez à votre jardin : lui donner un esprit provençal si vous habitez dans le sud, apporter une touche bohème ou rester en accord avec la nature en ayant une déco minimaliste et naturelle.

X
+

Une allée de jardin provençale

Une allée de jardin provençale

Quand on pense à la Provence, on entend les grillons, on sent l’air chaud de l’été et on voit des champs de lavandes.

Si vous habitez dans le Sud de la France, il est amplement possible que votre allée de jardin soit en accord avec la région. Pour ce faire, il suffit de planter des fleurs telles que la lavande qui en est la plus caractéristique. Enfin, tracez votre chemin en y installant des pierres de couleur blanche.

+

Une allée de jardin japonaise

Une allée de jardin japonaise

Le jardin à la japonaise est un atout lorsque l’on veut que son jardin soit un lieu de bien-être. Il est composé de galets, d’arbustes taillés parfaitement en arrondis, d’ardoises et souvent d’un petit coin d’eau.

Quand on a un tel jardin, l’allée de jardin peut-être en bois avec des bordures en ardoises aux contours irréguliers ou en galets blancs.

De plus en plus, les allées de jardin moderne prennent des airs d’allées de jardin à la japonaise.

 

+

Une allée de jardin à la française

Une allée de jardin à la française

Le jardin à la française est né au XVIIIe siècle avec ses grands jardins aux formes géométriques. Il est principalement constitué de haies basses ou hautes taillées parfaitement. Les allées de jardin à la française sont logiquement dans le même esprit et leurs chemins sont graphiques. On découvre des sols où l’herbe et la pierre se mélangent pour former des carrés, des losanges, des triangles ou des formes arrondies. En prenant le parti d’avoir une telle allée de jardin, il faudra penser à l'entretenir rigoureusement.

X
+

Une allée de jardin à l'esprit nature

Une allée de jardin à l'esprit nature

L’allée de jardin inspiration nature est certainement la plus simple à concevoir puisqu’il suffit de peu de choses. Question végétation, vous pouvez choisir ce qui vous plaît pour border votre allée : des fleurs, des plantes sauvages ou des arbustes.

Pour le chemin, le bois semble la matière la plus appropriée. Celle-ci fera un rappel aux arbres. Cependant, vous pouvez également construire votre chemin avec des pierres, mais celles-ci doivent être le moins travaillées possible pour faire naturel. Avec une telle allée, votre jardin n'aura jamais autant eu un esprit nature !

+

Une allée de jardin à l'anglaise

Une allée de jardin à l'anglaise

Le jardin à l’anglaise est réputé pour être un espace très fleuri avec un grand nombre de fleurs différentes. Visuellement, une allée de jardin s’inspirant d’un jardin à l’anglaise est bien colorée. En plus de ses diverses tonalités, l’allée de jardin sera savamment brouillonne.

Pour une telle allée de jardin, vous savez ce qui vous reste à faire ! Dessinez un chemin irrégulier et plantez-y des fleurs, toutes celles qui vous feront plaisir.

+

Une allée de jardin rétro

Une allée de jardin rétro

Il est possible de faire un bond dans le temps et plus précisément dans le passé par le biais de la décoration. Comme à l'intérieur de l'habitat, ce sont les meubles de jardin qui installeront un style vintage à l'extérieur.

Pour habiller votre allée de jardin rétro, dirigez-vous vers des carreaux ciments ou du carrelage d'extérieur à l'esprit d'antan.

Faites écho à votre allée de jardin rétro en meublant votre jardin de mobiliers extérieurs au style vintage : jetez votre dévolu comme ici sur des fauteuils rétro aux lignes arrondies et une banquette rectiligne, mais aux coussins longs et ronds.

X
Voir le diaporama
Par Anaïs Pala Bilendo
Date de publication : 19/02/2016 à 17:46

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Nos inspirations pour une allée de jardin pleine de style

À voir sur le même thème : Une terrasse urbaine qui laisse s'exprimer la nature
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x