Nos conseils pour bien choisir son four

Par Katia Fache
Pour vous aider à bien choisir votre four, marieclairemaison.com a rencontré Linda Ponsot, chef produits chez Darty. Des différents modes de cuisson aux dernières innovations, en passant par des design pratiques et esthétiques, découvrez nos conseils pour trouver le four le mieux adapté à vos besoins.

Lorsqu’il s’agit de choisir son four, plusieurs possibilités s’offrent à nous. Pour convenir à chacun, plusieurs modèles existent, du four simple et traditionnel si l’on cuisine peu, au four haut de gamme doté d’accessoires de pro tels qu’une sonde à viande. Tous se distinguent par leur mode d’entretien et leur mode de cuisson mais aussi leur design et leur couleur.

Le mode de cuisson du four

Avant de penser à l’entretien du four, il faut choisir le mode de cuisson. Le mode de cuisson le mieux adapté à tous reste la multifonction chaleur tournante pour chauffer les aliments de différente nature sur plusieurs niveaux en même temps, le tout avec une homogénéité de la cuisson. Certains fours sont totalement autonomes : équipés de fonctions automatiques, ils gèrent eux-mêmes la cuisson, il suffira juste de sélectionner le type d’aliment que vous aurez installé sur la plaque de cuisson.

Si vous avez la chance de cuisiner comme un grand chef, optez pour les accessoires auparavant réservés aux professionnels de la cuisine qui arrivent dans le grand public, tels que la sonde à viande ou la cuisson vapeur.

Les nouveaux fours

Pour cuire vos aliments le plus efficacement possible, de nombreuses innovations font leur apparition, offrant toujours des fours plus pratiques et faciles d’usage. La dernière innovation sur le marché est le four à induction qui combine le four traditionnel avec l’efficacité d’une table de cuisson à induction. Permettant de cuire plus rapidement les aliments, il vous fait gagner du temps lors de la préparation de vos dîners.

Autre innovation, le four avec séparateur. Ce dernier divise le four en deux fours indépendants. Ainsi, vous pourrez utiliser uniquement la partie du bas ou uniquement la partie du haut, ou bien les deux en même temps avec des températures différentes et des durées de cuisson différentes. Évidemment, le four s’utilise aussi comme un four classique, il suffira d’enlever le séparateur.

Le mode de nettoyage du four

Il existe plusieurs modes de nettoyage du four : la pyrolyse, l’hydrolyse et la catalyse.

Le nettoyage avec la pyrolyse est automatique. Toutes les salissures sont éliminées grâce à la montée en température du four à 500 degrés. En moyenne, la pyrolyse dure entre 75 et 120 minutes selon l’état du four. Une fois le processus terminé, il vous suffira de nettoyer la fine cendre résiduelle avec un chiffon.

Le nettoyage avec l’hydrolyse est un nettoyage plus rapide et moins élaboré. Pour cela, il faut verser une quantité d’eau indiquée et quelques gouttes de liquide vaisselle sur la sole du four et ensuite programmer l’hydrolyse. Une fois le nettoyage terminé, les salissures s’enlèvent à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon. Economique et écologique, l’hydrolyse est plus rapide (environ 20 minutes).

Le nettoyage avec la catalyse détruit les graisses par oxydation en relation avec l’oxygène de l’air pendant la cuisson, à l’aide d’un catalyseur. D’une durée d’environ une heure, le processus s’effectue à une température supérieure à 200 degrés.

Le design du four

Après avoir choisi toutes les fonctions fondamentales de votre four, il est temps de choisir son design et sa couleur ! Les fours sont maintenant équipés de plein d’astuces pour vous faciliter la vie, comme les rails télescopiques pour éviter de faire basculer le grill, la fermeture douce assistée, ou encore la fermeture rétractable où la porte disparaît entièrement sous le four.

Quant à la couleur, il n’existe pas que de l’inox, du blanc ou du noir. Il existe d’autres coloris tels que le quartz, le gris, l’anthracite et des couleurs vitaminées.

[Dossier] Four : tous nos conseils - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine