Préfecture de la Gironde, Capitale mondiale du vin, inscrite depuis 2007 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO… Bordeaux n’en finit pas d’accumuler les titres les plus séduisants. À proximité de la mer mais aussi des paysages bordés de vignobles, typiques du Sud-Ouest, Bordeaux est une ville où il fait bon vivre. L’authenticité de la ville est préservée, mis en valeur même et côtoie naturellement la vie contemporaine et profondément moderne de cette ville au capital culturel unique.

Bordeaux, une ville attractive

Sur l’historique place de la Bourse, les effets de brume et de reflets du célèbre miroir d’eau jouent avec les perspectives et reflètent les façades du XVIIIe siècle de l’Hôtel des Fermes et de l’Hôtel de la Bourse. Le miroir d’eau, imaginé par le paysagiste Michel Corajoud à moins de 10 ans mais s’est très vite imposé comme un des lieux les plus attractifs de la ville. Prisé par les curieux et les photographes, le miroir d’eau est une évidence de la complicité entre passé historique et création moderne qui anime Bordeaux.

Vidéo du jour

Le CAPC (le musée d’art contemporain de Bordeaux) prend place dans un ancien entrepôt colonial de 350m2 et présente une riche collection permanente ainsi que des expositions temporaires toujours novatrices qui mettent en lumière les talents émergents de la création moderne. Le jardin public quant à lui, s’étend sur près de 11 hectares de verdure et abrite le muséum d’histoire naturelle, un ancien jardin botanique et L’Orangerie, un bar-restaurant au cœur de cet écrin verdoyant.

Pour rester dans l’âme historique de la vile, le quartier St Pierre porte encore les traces du passé médiéval de Bordeaux. La cathédrale Saint André où Aliénor d’Aquitaine se maria au futur roi de France Louis VI est plutôt insolite et unique. En effet, la cathédrale royale est séparée de son clocher, la Tour Pey Berland, construit en 1440.

Qu’on aime Bordeaux pour y flâner, redécouvrir l’Histoire de la vile, admirer la manière dont la rusticité de certains bâtiments demeure et s’harmonise parfaitement avec les constructions modernes, il est indéniable que la préfecture de la Gironde est une destination à ne pas manquer. De nouveaux lieux déco et design marquent notre itinéraire au sein de la ville. La rédaction de Marie Claire Maison a déniché pour vous les meilleures adresses déco à Bordeaux.

1/19

Kokomo Café, un café très déco pour siroter un verre

Jérôme Galland

Petit frère du fameux restaurant de burgers Kokomo Delicatessen, sur la place d’à côté, le Café propose des smoothies de fruits frais, des milkshakes, un peu de “finger food” et un brunch le week-end. Musique, carreaux de faïence et mobilier vintage en Formica associés au dynamique accueil du jeune couple de propriétaires au passé voyageur, Damien et Caroline, dépaysent
assez pour se croire un instant tout près d’une plage de surfers !

14, rue Ravez, 05 57 34 48 69.

2/19

Le 101, une galerie pas comme les autres

Jérôme Galland

Célestin est graphiste. Son espace-galerie dans le quartier des Chartrons se veut à la fois “laboratoire d’images et fabrique de mots”. Pas seulement une galerie, mais un beau choix de tirages photos ou de dessins encadrés à petit prix, mélangés à des objets vintage ou rapportés de voyages, et prochainement une collection de petits meubles aux graphismes inédits.

101, rue Notre-Dame, 05 57 22 99 65.

3/19

M&O Glacier, un glacier artisanal

Jérôme Galland

Au pied de la grosse cloche dans la rue Saint-James piétonne et animée, Olivier Martinez propose des glaces artisanales fabriquées dans le laboratoire juste à côté. Légères et savoureuses et déclinées en de nombreux parfums : bergamote, réglisse, mangue-jasmin, miel… À déguster bien calé dans les coussins aux couleurs sorbets.

53, rue Saint-James, 05 56 52 96 21
Horaires différents selon la saison.

4/19

Bye Bye Bandit, une boutique éco-responsable

Jérôme Galland

“L’accessoire ou la vie” est la devise de Lucie. Dans sa toute petite boutique du quartier Saint-Pierre, elle propose une large sélection d’accessoires mode et déco en privilégiant les marques françaises, voire bordelaises, mais surtout exclusives et éco-responsables. Des sacs, des bijoux, de la papeterie, des produits de beauté bio, des lunettes, et même La Botte Gardiane, tout est artisanal.

26, rue de la devise, 05 56 52 16 08.

5/19

Les Herbes Fauves, un fleuriste original

Jérôme Galland

Sara et Timothé aiment les fleurs sauvages. Leur boutique ressemblerait plus à une cabane de jardinier qu’à un fleuriste. On y trouve des fleurs, des plantes, des cactus, des graines joliment emballées, mais aussi des objets déco, chinés ou contemporains, accumulés comme dans un cabinet de curiosités.

36, rue Cheverus
05 56 52 86 85.

6/19

Belle Campagne, un restaurant locavore

Jérôme Galland

Adrien Bucquet et Manuel Dagens ont ouvert ce restaurant locavore du quartier Saint-Pierre en hommage à leur enfance à la campagne et aux repas de famille autour d’une bonne table. Les produits sont frais, de saison et surtout locaux : “de la fourche à la fourchette”, aiment-ils dire. Les deux amis proposent chaque soir une cuisine simple et créative, accompagnée de vins… locaux.

15, rue des Bahutiers
01 56 81 16 51
Ouvert le soir et brunch le week-end

7/19

Hôtel Yndo, un hôtel ultra cosy

Jérôme Galland

Dans un hôtel particulier bordelais typique du XIXe siècle vient de s’installer un 5-étoiles : 12 chambres et suites spacieuses, confortables et décorées avec esprit en faisant appel à des designers contemporains renommés. Luxueuses salles de bains en mosaïque de chez Bisazza. Le petit déjeuner maison personnalisé est servi en terrasse ou dans une salle à manger cosy. Et surtout l’accueil chaleureux et convivial d’Agnès Le Guiot.

108, rue Abbé-de-l’Épee,
05 56 23 88 88.

8/19

Potato Head, un bar branché

Jérôme Galland

Forts de l’expérience de leur restaurant Le Chien de Pavlov, Mary et Maxime, formés à l’école Ferrandi, viennent d’ouvrir une deuxième adresse avec un grand jardin. Un bar en bois brut avec un mur végétal, des fauteuils de velours sous des arbres presque vrais, une cuisine du marché renouvelée chaque midi, et le soir, des assiettes dégustation à partager. Et pour les gourmands, le restaurant fait la part belle aux desserts…

27, rue Buhan
05 57 99 28 44.

9/19

Square Vinet, un havre de paix au coeur de la ville

Jérôme Galland

Dans le quartier Saint-Pierre, ce jardin vertical réalisé par le paysagiste bordelais Michel Desvignes avec le botaniste, spécialiste des murs végétaux, Patrick Blanc, est le plus long jamais réalisé : 100 mètres de plantes parfaitement entretenues. Avec son aire de jeux pour enfants, ses fontaines et ses jeux d’eaux, une halte apaisante et rafraichissante.

Angle rue Cancera et rue Vinet.

10/19

Les Filles au Balcon, une boutique déco

Jérôme Galland

Le sourire accueillant d’Agathe suffirait pour s’arrêter dans cette petite boutique d’accessoires et objets déco. Elle y propose en plus une belle sélection de papeterie, bijoux, déco, et même de la petite épicerie. Les foulards en soie de Suprême Bon Ton côtoient les couronnes de fleurs de Lady Brindille ou les tisanes à messages de Twit Thés. De quoi garder le sourire.

29, rue Cheverus,
09 83 75 42 53.

11/19

Magasin Général, une épicerie bio accompagnée d'un bistrot

Jérôme Galland

À la fois épicerie bio et bistrot-réfectoire, le Magasin Général fait partie du vaste projet Darwin éco-système mené sur la rive droite de la Garonne, dans l’ancienne caserne Niel. Ouvert tous les jours de la semaine, on s’installe autour des grandes tables de récup, dedans ou dehors, pour goûter une cuisine simple dans une ambiance gaie et presque dépaysante.

87, quai des Queyries, 05 56 77 88 35.

12/19

Dan, un restaurant chinois

Jérôme Galland

Harmony est chinoise, Jérôme haut-savoyard. Après huit ans à Hong Kong, ils ouvrent leur restaurant spécialisé dans la cuisine cantonaise revisitée au goût du jour. Délicieux nems au foie gras. Côté déco, un beau papier peint à la main, des cages à oiseaux, des tables en bois brut et des chaises chinées, des lanternes chinoises.

6, rue du Cancera, 05 40 05 65 91, ouvert le soir.

13/19

Le nez insurgé, une parfumerie traditionnelle

Jérôme Galland

Entre boudoir et laboratoire, le lieu est tout le contraire d’une parfumerie traditionnelle. Sur les étagères dessinées par Dorothée, des parfums de niche aux beaux packagings, comme Etat Libre d’Orange ou La Parfumerie Moderne. Dorothée connaît l’histoire de chaque parfum. Elle propose aussi produits de beauté, bougies et bijoux.

32, rue du Pas-St-Georges, 06 98 22 96 22.

14/19

Hôtel de Tourny, un hôtel au style sobre et raffiné

Jérôme Galland

Une nouvelle adresse à Bordeaux, l’hôtel de Tourny est situé aux portes du Triangle d’Or. Design contemporain et décoration différente dans chacune des 12 chambres au luxe discret, réaménagées dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe.  La Maison Poétique, boutique de déco voisine, a participé à la décoration sobre et raffinée du lieu.

16, rue Huguerie,
05 56 81 56 73.

15/19

RKR, un show room dédié au design

Jérôme Galland

Dans le quartier des Chartrons, cette grande boutique est depuis plus de 10 ans le show-room de grandes marques de design contemporaines, avec des décors qui changent très régulièrement. Aménagée comme un loft, on déambule d’une ambiance à l’autre parmi les meubles et objets de Muuto, Petite Friture, Gervasoni ou Gubi. Dans la dernière pièce, toute la gamme des peintures The Little Shop donne envie de repeindre la maison !

73, rue Notre-Dame,
05 56 79 35 73.

16/19

La Dipomate, un charmant salon de thé

Jérôme Galland

L’idée de ce salon de thé est née à Ho-Chi-Minh. Il y a eu ensuite la collaboration avec un décorateur londonien, Thomas Daviet et la création des beaux packagings par les graphistes Saïgon Rice Creative. La Diplomate est un salon de thé comme on aimerait en trouver dans chaque ville. Des thés noirs, verts ou blancs aux parfums subtils, une ambiance chaleureuse, des bonnes pâtisseries maison, on resterait là des heures à parler autour du thé.

32, rue du Parlement-St-Pierre
05 56 81 65 42

17/19

Fleurs de Mars, une boutique/ atelier dédiée à l'art floral

Jérôme Galland

À la fois boutique et atelier de décoration florale, les filles des Fleurs de Mars aiment composer des bouquets avec des fleurs et des végétaux qui semblent venir d’être cueillis au jardin, comme ces délicats “cœurs de Marie”. À cela s’ajoute une sélection de vases aux lignes pures ou des petits objets pleins de poésie comme ces feuilles d’arbres en céramique blanche.

40 bis, rue de la Course,
09 84 29 52 06.

18/19

Ombres portées, une boutique déco

Jérôme Galland

Frédéric et Sébastien ont ouvert leur première boutique de parfums et de soins à Lille, avant de se développer à Porto-Vecchio, Strasbourg, Le Touquet, puis Bordeaux. Si la boutique sert d’écrin aux signatures de la parfumerie comme Frédéric Malle ou  Astier de Villatte, elle présente aussi une sélection déco avec les tapis teintés ou les miroirs sur mesure de Côté Pierre.

21, rue Condillac,
05 56 23 87 46.

19/19

O Design, une boutique dédiée au design scandinave

Jérôme Galland

Boutique de design nordique ou d’inspiration nordique, ouverte par Éric après un séjour en Suède… On y trouve aussi bien les lampes de Verner Panton ou les sièges de Jacobsen que les porcelaines pastel de la créatrice bordelaise Caroline Gomez. Au milieu du mobilier Red Edition, des objets Y’a Pas le Feu au Lac ou des papiers peints Miss Print.

91, rue Notre-Dame
05 56 43 00 98

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine