Noël : plats de fête

Quel plat pour le repas de Noël ? Le plat est l'élément déterminant du repas de fête alors on vous fait partager toutes nos recettes pour faire le plein de bonnes idées...

Le plat de Noël est important puisqu'il appartient à ce moment du repas de fête où l'on prend le temps. Les adeptes du repas de Noël traditionnel se dirigeront vers le plat classique : la dinde, tandis que d'autres revisiteront les codes de l'art culinaire festif avec quelques expériences savoureuses gourmandes et originales. Bien sûr, entre les deux il existe le juste milieu avec simplement un autre choix de viande qui se veut moins ordinaire que la traditionnelle dinde. Le foie gras reste le roi dans le repas de Noël, et s'il est absent dans l'entrée il est tout à fait possible de le retrouver dans le plat. Dans ce cas, on se dirigera plus vers un plat de Noël avec des ravioles de foie gras.

 

Un plat de Noël avec de la viande

Du côté des viandes, nous avons plusieurs choix. Tout d'abord, nous avons la viande blanche avec les volailles (à privilégier si vous envisagez un repas de Noël diététique). La traditionnelle dinde remporte souvent tous les suffrages, mais il existe aussi la poularde, le chapon, la caille ou encore la pintade. Nous avons ensuite les viandes plus fortes en goût placées sous le signe d'un repas de fête, comme le magret de canard qu'on aime associer avec des saveurs sucrées (oranges, figues, pommes). Ces viandes incontournables pour un repas de Noël réussi peuvent être cuisinées traditionnellement ou totalement revisitées. Pour plaire à tous, elles offrent diverses possibilités de plats.

 

Un plat de Noël avec du poisson

Le poisson est moins prisé que la viande pour un repas de fête, mais quelques poissons se démarquent, notamment le saumon. Les adeptes de la cuisine russe penseront à un koulibiac, ce saumon abrité par une pâte feuilletée, tandis que d'autres miseront sur la simplicité avec un saumon mariné à la scandinave ou un dos de saumon confit. C'est plus du côté des crustacés que l'on s'inspirera pour un plat de fête, avec le homard, un ingrédient rare qu'on ne déguste pas quotidiennement. Le homard s'assimile tout de suite à un repas de Noël, pouvant être cuisiné de différentes manières, classiques ou fantaisistes.

 

À travers notre dossier de recettes dédié aux plats de Noël, inspirez-vous pour faire de votre repas de fête un moment parfaitement réussi et agréable, voire mémorable ! 

Par Katia Fache
Date de publication : 06/11/2015 à 16:41

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Noël : plats de fête

À voir sur le même thème : Suprême de pintadeau en croûte de pain d’épices et mangues à la coriandre
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x