Noël : les entrées de fête

Quelle entrée pour le repas de Noël ? On pense souvent au classique foie gras alors qu'il existe beaucoup d'autres idées pour faire de notre entrée de fête un plat unique en son genre qui sort de l'ordinaire. Découvrez nos idées.

Il y a les traditionnelles entrées de Noël à base de saumon et de foie gras, puis les entrées de fête plus originales qui misent sur la fantaisie en s'accompagnant de valeurs sûres, c'est à dire d'ingrédients incontournables. Dans ce cas, l'originalité se fait à partir du mélange audacieux des saveurs.

 

L'entrée de Noël avec du foie gras

Peut-on imaginer un repas de Noël sans foie gras ? Le foie gras, on le retrouve surtout dans l'entrée, associé à des saveurs sucrées (figues, airelles, mangue, tomates vertes, ...) pour mettre en éveil les papilles. Cru, cuit, mi-cuit, poêlé, le foie gras a une place de choix dans le repas de fête. Pour ne pas surcharger l'entrée de Noël, on opte pour un foie gras en petite quantité dans l'idée d'ouvrir l'appétit. Le foie gras doit être la pièce maitresse du plat et ne pas s’accompagner d'une quantité d'autres ingrédients, de peur d'atténuer son goût.

 

L'entrée de Noël avec du saumon

Le saumon est une valeur sûre pour l'entrée de Noël : il ne demande pas d'être un pro de la cuisine car on le choisit très généralement fumé. Dans ce cas, l'entrée de Noël est froide, et donc plus facile à concevoir. Pour rendre le saumon fantaisiste et unique, on aime l'associer à des ingrédients qui nous surprendront. En exemple, le radis noir ou encore la sauce chocolat-gingembre. Ainsi, le saumon devient plus gourmand et s'inscrit encore plus dans un esprit de fête.

 

L'entrée de Noël avec des crustacés

Si vous avez opté pour un menu de Noël 100% bord de mer, l'entrée doit aussi correspondre au thème. Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent à vous : l'assiette traditionnelle d'huîtres, ou une entrée de Noël plus élaborée avec des palourdes, des araignées, des couteaux, du homard ou encore des gambas. Votre repas n'en sera que plus exotique et original. En les accordant à une sauce gourmande fait-maison, vous obtiendrez une entrée de fête très savoureuse...

 

Bien sûr, pour une entrée de Noël ultra chic, on peut aussi miser sur le caviar, les œufs de saumon, les escargots et les incontournables noix de Saint-Jacques. Le tout est de trouver une belle harmonie avec l'ensemble du menu de Noël, notamment le plat.

Par Katia Fache
Date de publication : 06/11/2015 à 16:09

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Noël : les entrées de fête

À voir sur le même thème : Mousse de saumon gravlax façon cupcake et perles de citron caviar
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x