Noël : les desserts de fête

Le dessert de Noël, c'est un peu le meilleur moment du repas de fête. Souvent composé d'une bûche de Noël, le dessert de Noël se veut gourmand et onctueux pour finir sur une bonne note.

On associe souvent le dessert de Noël à la traditionnelle bûche. De nos jours, le dessert de Noël comprend trois types de dessert : la bûche de Noël classique, la bûche de Noël revisitée et modernisée et le dessert de Noël qui n'a rien à voir avec la bûche, correspondant à la tradition d'une région ou simplement aux goûts personnels de chacun. Dans cette catégorie on compte le christmas pudding qui s'inscrit dans l'esprit de Noël anglais, les macarons pour ceux qui n'aimeraient pas la bûche, ou encore le cheesecake chocolat, la crème glacée ou le mendiant.

 

La bûche de Noël traditionnelle

Les adeptes du Noël classique et traditionnel se dirigeront naturellement vers la bûche de Noël classique, de forme classique aux parfums classiques. C'est à dire la bûche de Noël au chocolat, au marron ou à la vanille. Bien sûr, quelques associations d'ingrédients audacieuses sont les bienvenues pour varier les plaisirs, avec du pain d'épices et quelques fruits qui allègent comme l'ananas, la pomme et la clémentine. Qu'il s'agisse de la bûche pâtissière ou de la bûche glacée, la traditionnelle bûche de Noël se veut conviviale et authentique.

 

La bûche de Noël revisitée

La bûche de Noël revisitée, c'est cette bûche plus moderne composée d'ingrédients originaux pour une bûche. Parmi eux on compte les fruits, mais aussi le thé vert, le caramel, le gingembre, et pourquoi pas le nutella. La bûche traditionnelle est aussi repensée par la forme, arborant un design différent et contemporain en devenant une bûche carrée, une bûche en étoile et même une bûche pyramidale ou prenant la forme d'un objet. On a tendance à se diriger vers la bûche de Noël modernisée pour les nouvelles saveurs qu'elle propose.

 

Les autres desserts de Noël

Si vous n'aimez pas la bûche de Noël, et ça arrive souvent, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pourrez vous aventurer dans la création d'un dessert classique rendu un peu plus festif pour l'occasion, comme le millefeuille ou le cheesecake, ou bien vous diriger vers une valeur sûre : le macaron, la meringue et le mendiant. Pour la fin du repas de fête, vous pourrez aussi cuisiner des mignardises ou plusieurs petits desserts pour donner l'envie à vos convives de picorer plutôt que de se consacrer à un seul et unique dessert.

 

À travers notre dossier "desserts de Noël", inspirez-vous et trouvez le dessert qui saura rendre votre repas de Noël très convivial.

Par Katia Fache

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Noël : les desserts de fête

À voir sur le même thème : Bûche au chocolat facile à réaliser
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x