Noël : les bouchées apéritives et canapés de fête

Pour en mettre plein la vue à vos convives, on vous livre quelques recettes chics et originales pour célébrer Noël comme il se doit.

Les bouchées et les canapés de Noël sont déterminant dans la suite du repas de fête. Ce sont eux qui donnent le ton et qui annoncent la couleur quant à la suite du repas de Noël. Pour un apéritif réussi, vous pouvez miser sur plusieurs types de bouchés et de canapés de Noël.

Vous aurez le choix entre plusieurs types d'apéritif de Noël notamment un apéritif sucré-salé où les saveurs se mélangent : foie gras et figue, chèvre frais et pruneaux, madeleines de foie gras, ... Cette idée mettra en bouche vos invités pour leur donner envie de découvrir la suite de vos créations culinaires. Il y a aussi l'apéritif de Noël classique où le foie gras est roi. Dans ce cas, il est intéressant de décliner le foie gras de différentes manières, accordé à de nouvelles saveurs pour le revisiter et le moderniser. Vous pourrez aussi penser à un apéritif de Noël dit "de la mer", uniquement composé de poisson et crustacés. Ainsi, misez sur les huîtres, la Saint-Jacques et le saumon.

 

Les bouchées et les canapés de Noël doivent être gourmands et aussi esthétiques pour attirer un peu plus les convives vers les assiettes. Bien sûr, on les préfère en petite quantité et peu volumineuses pour ne pas caler les invités dès le début des festivités. Voilà pourquoi on appelle ça des bouchées. Ces dernières doivent être fines et légères. Elles doivent mettre en appétit et ne surtout pas donner la sensation d'être un mini repas ou apéritif dinatoire. C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup préfèrent opter pour le poisson, notamment avec les canapés de saumon fumé ou les st-jacques associées à des fruits et des légumes de saison, plutôt que pour le foie-gras et autres ingrédients plus consistants qui seront plus utilisés pour une entrée.

 

Dans tous les cas, on adopte les bouchées et les canapés de Noël en petite quantité : il vaut mieux affamer les convives en début de repas qu'en fin de repas ! À savoir que l'apéritif est aussi là pour instaurer l'ambiance de fêtes de fin d'année. On l'aime donc festif, voire décalé, et cela se présente par des tests et des innovations avec des recettes originales faites d'associations surprenantes, mais toujours délicieuses...

À travers notre dossier dédié aux bouchées et canapés de Noël, découvrez toutes nos recettes d'apéritifs de fête, tantôt traditionnelles, tantôt originales !

X
Par Katia Fache
Date de publication : 06/11/2015 à 16:05

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Noël : les bouchées apéritives et canapés de fête

À voir sur le même thème : Foie gras aux baies roses
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x