LA FORMATION DE NOÉ DUCHAUFOUR-LAWRANCE

Noé Duchaufour-Lawrance naît en 1974 à Mende, en Lozère. Son père, polytechnicien, finit par tout lâcher pour ouvrir un atelier de sculpture en Aveyron. Dès l'adolescence, Noé Duchaufour-Lawrance s'intéresse à l'art et au dessin. Il choisit de s'orienter vers le design. En effet, "ces objets du quotidien ont une force de narration incroyable. Ils racontent beaucoup plus de choses qu'il n'y paraît. Le mobilier est ce qu'il y a de plus proche de nous après le vêtement.". Le jeune homme souhaite créer de l'émotion, un lien entre l'objet et la personne. Il s'inscrit alors à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art, où il apprend les bases de la sculpture sur métal. Il étudie ensuite aux Arts décoratifs de Paris.


LES PRINCIPALES RÉALISATIONS DE NOÉ DUCHAUFOUR-LAWRANCE

Le design du restaurant Sketch, à Londres, en 2002, constitue l'un de ses premiers projets, pour lequel il est récompensé par le prix Best Design. L'année suivante, il crée son agence, le Studio Néonata. En 2006, il conçoit le restaurant Le Ciel de Paris, au sommet de la tour Montparnasse. Le salon Maison et Objets lui attribue le titre de Créateur d'intérieur 2007 pour l'ensemble de ses oeuvres. Parmi ses intérieurs célèbres, on peut citer le lounge qu'il réalise pour Air France, tout en rondeurs et en légèreté. Noé Duchaufour-Lawrance conçoit également des designs pour des marques de luxe. Il réalise ainsi les flacons de parfum One Million et Lady Million pour Paco Rabanne. Il crée également le luminaire Rémanence, édité par Baccarat, une oeuvre originale dans laquelle l'artiste joue sur l'illusion d'optique. Il réinvente le capiton avec Ottoman inspiré du traditionnel pouf marocain et édité par Cinna. Enfin, sa chaise Corvo, éditée par Bernhardt Design, est récompensée par un Gold Award en 2010.

Vidéo du jour



NOÉ DUCHAUFOUR-LAWRANCE, POÈTE DE LA NATURALITÉ

En 2012, une exposition intitulée Naturoscopie est consacrée à des créations de Noé Duchaufour-Lawrance pour le mobilier. Les formes y sont végétales, élégantes, apaisantes. Pour lui, le concept de "naturalité", c'est la création d'objets harmonieux et sensibles, qui permettent de se reconnecter à la nature. "Du plan jusqu'aux formes, j'ai travaillé sur l'idée de la ramification. Dans un monde où l'on vit de plus en plus hors sol, on a besoin de se reconnecter. J'ai une relation émotionnelle très forte avec la lumière, le ciel, l'horizon, héritée de mon enfance dans un petit village du Finistère nord au bord de la mer. J'ai passé onze ans à détester cet endroit, à m'y ennuyer... Et en même temps, c'est là où j'ai le plus appris. Les Bretons possèdent un sens incroyable de l'humilité et de la justesse." L'humilité et la justesse, c'est bien ce qui caractérise le travail du designer. Influencé par l'architecte et le designer italien Carlo Mollino, Noé Duchaufour-Lawrance considère son travail comme un projet de vie davantage que comme un plan de carrière.