Le quartier Garibaldi se situe au Nord du Vieux Nice. Il prend place autour de la majestueuse Place Garibaldi dessinée par l'architecte Antoine Spinalli et une des plus anciennes places de la ville (construite en 1783). La place est bordée par des immeubles aux façades ocres typiques, surplombées d'arcades anciennes et de volets vert niçois. La statue du célèbre Garibaldi, opposant au rattachement du conté de Nice à la France, mais qui céda pour que Nice soit républicaine plutôt que monarchiste sous le régime italien, rappelle l'histoire de la ville. Le quartier Garibaldi est d'autant plus important qu'il fait office de pont entre le Vieux Nice et la nouvelle ville.

La Promenade des Arts est un des nombreux lieux de la ville dédiés à la culture. En bordant le Théâtre National, le musée d'Art moderne et le musée d'Histoire Naturelle, la Promenade des Arts prolonge l'espace d'exposition artistique en extérieur. En effet, les multiples statues (pour la plupart contemporaines) qui la compose attirent les Niçois qui aiment se détendre dans ce lieu paisible qui allie verdure et création artistique.

1/7

Robinson M

Vincent Leroux/Temps machine

Le plus joli show-room de déco de la ville ! On y ressent la sensibilité qui guide Marie Robinson, styliste-décoratrice, et son associée Murielle Rihet, dans leur sélection. On croise ainsi les univers des marques comme Caravane, Sarah Lavoine, les collections de luminaires de Paris au Mois d'août, les chaises Nicolle... La boutique vit aussi à travers des expositions temporaires d'artistes plasticiens, de chanteurs... Tout est prétexte à faire passer un certain art de vivre.

Robinson M
10 rue Defly
09 84 07 10 96

2/7

Zita Vito

Vincent Leroux/Temps Machine

Séverine Pillot a aménagé son show-room comme une maison avec salon, bibliothèque, chambre, salle de bains... et y pose des meubles et des objets glanés au fil de ses voyages. Elle privilégie des petits créateurs, des matières naturelles et nobles comme le lin, le bois brut... Une démonstration réussie de son savoir-faire pour travailler aussi sur des projets d'agencement d'intérieur.

Zita Vito
10 rue Defly
04 89 74 62 35

3/7

La Tête Carrée

Vincent Leroux/Temps Machine

Imaginée par le sculpteur Sacha Sosno et éclairé la nuit par Yann Kersalé, ce monument haut de 30 mètres, occupé par les bureaux de la bibliothèque municipale, ouvre avec grandeur la Promenade des Arts qui conduit jusqu'à la mer.

Avenue Saint-Jean Baptiste
Traverse Barla

4/7

Le Hangar Pellegrni

Vincent Leroux/Temps Machine

C'est dans un entrepôt industriel des années 30, réaménagé en atelier d'artistes, que Laure Mathieu a posé ses crayons, son encre de Chine, ses papiers, ses fils... Elle y dessine, grave, colle, coud des œuvres pleines de poésie, où elle raconte des séries d'histoires de fils et brindilles, de tâches, de bobines

Le Hangar Pellegrini
1 Place Pellegrini
06 24 25 06 19

Vidéo du jour
5/7

Le Comptoir Général d'Électricité

Vincent Leroux/Temps Machine

On aime la déco de ce bar-restaurant occupé jusqu'en 2013 par le plus ancien magasin d’électricité de la ville. Elle est orchestrée par l'un des deux propriétaires des lieux, antiquaires brocanteur, qui y met en scène ses coups de cœur des années 40/50 dans un joyeux pêle-mêle. L'ambiance est sympathique, la carte change tous les soirs et les vins sont bien choisis.

Le Comptoir Général d’Électricité
10 rue Bonaparte
04 93 14 09 62

6/7

Les Jardins d'Hélène

Vincent Leroux/Temps Machine

Ici, les spécialités niçoises sont préparées dans les règles de l'art : cela va de pissaladière à la tarte à la tomate, aux farcis, à la tourte de blette salée et sucrée, et bien sûr; au pan bagnat, un des meilleurs de Nice, que l'on commande juste avant d'aller à la plage.

Les Jardins d'Hélène
15 rue de Orestis
04 93 89 17 94

7/7

Le Mamac

Vincent Leroux/Temps Machine

À l'intérieur, les collections permanentes du musée d'Art moderne de la ville témoignent, entre autres, du rôle majeur joué par les artistes niçois, les Nouveaux Réalistes, le mouvement Supports Surfaces, ou le Groupe 70... à l'extérieur, sur le parvis, se découpe sur les façades e marbre de Carrare des sculptures monumentales, dont ce "Stabile Mobile" d'Alexander Calder.

Musée d'Art moderne Place Y-Klein
de10h à 18h sauf le lundi

[Dossier] La belle Nice - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine