Capitale de la côte d’azur et à seulement une trentaine de kilomètres de la frontière italienne, Nice est influencée aussi bien par l’art de vivre estival qui rythme le sud de la France tout au long de l’année que par la Dolce Vita italienne. De nombreuses rénovations et transformations architecturales (l’aéroport, le réseau de tramway, la gare du sud…) donnent un nouveau souffle à la métropole.

Il est agréable de visiter Nice aussi bien en été qu'en hors saison. Son climat exceptionnel permet des hivers doux, temps idéal pour arpenter les différents quartier de la ville, et découvrir au détour d'une ruelle notre nouvelle boutique préférée. Le point fort de la nouvelle Nice ? En rien dénaturée par les travaux récemment mis en place, la ville retrouve toute sa gloire. La modernisation des moyens de transports, des jeux d'eau qui animent la coulée verte et d'autres infrastructures  trouve sa place au milieu du patrimoine historique et authentique de la ville.

Pour accompagner ces nouveautés, bon nombre de boutiques pointues et de restaurants branchés ouvrent leurs portes dans cette ville au cadre idéal, où il fait toujours bon vivre. Le quartier du Port, lieu central de la ville est chargé d'Histoire, tout en restant très actuel. Les restaurants branchés voisinent les antiquaires du quartier, ce qui donne une ambiance cosmopolite si plaisante.

Suivez notre city guide pour découvrir quartier par quartier les endroits à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre prochain passage à Nice.

1/8

Promenade du Paillon

Vincent Leroux/Temps machine

Formidable poumon dans la ville, la Promenade du Paillon, réalisée par le paysagiste Michel Péna en 2013, suit le lit du cours d'eau du même nom, sur 1.2 km, du Théâtre national jusqu'à la mer. Outre les arbres, arbustes, plantes de tous les continents, cette coulée verte, très prisée des Niçois, offre près de la place Misséna, un miroir d'eau ponctué d'une centaine de jets, sur lequel on peut déambuler. Rafraîchissant.

2/8

L'atelier du Port

Vincent Leroux/Temps Machine

Située dans LA rue branchée de Nice, ce restaurants vous accueille à l'entrée avec des cageots remplis de fruits et légumes frais. On vient justement pour cette cuisine de marché, préparée à la commande. Philippe Troin, le patron, surfe sur la vague du "fait maison" et c'est réussi : les entrées de saison, comme les petites courgettes de Villefranche, ou les cocottes de veau ou bœuf mijotées 5 heures donnent vraiment l'eau à la bouche.

45, Rue Bonaparte
09 83 03 88 44

3/8

Le Rosalina Bar

Vincent Leroux/Temps Machine

Sandra Lecoq et Walter Molli ont fait de ce garage à la déco très personnelle, un lieu enthousiasmant. Meubles chinés, canapés customisés, abat-jour... On s'y sent bien. L'espace se partage entre des petits coins intimes et une table d'hôte pouvant accueillir jusqu'à 36 personnes qui se régaleront d'une cuisine méditerranéenne et de spécialités niçoises comme les gnocchi à la sauce daube.

Rosalina Bar
16 rue Lascaris
04 93 89 71 07

4/8

Art du XIXe siècle

Vincent Leroux/Temps Machine

En plein dans le quartier das antiquaires, cet ancien parking regorge de petits trésors, qui vont de l'Art nouveau à nos jours. Sur 800 m2 d'exposition et deux niveaux, Pierre Angelo et ses deux acolytes réunissent meubles et objets de style très différents : un canoë en bois des années 50/60, un hibou en bronze daté de 1910, des fauteuils de Poltrona Frau...qui semblent communiquer entre eux. Inspirant.

Art du XIXe siècle
9 rue Martin Seytour
04 93 55 79 29

Vidéo du jour
5/8

BleuMorange

Vincent Leroux/Temps Machine

Céline Morange, architecte d'intérieur, fait se côtoyer une sélection de meubles danois vintage avec du mobilier signé Moustache, des luminaires édités par Design Heure, des objets d'Orla Kielly... mais aussi pour des maisons d'édition plus confidentielles comme les céramiques de Finnsdottir. L'ensemble, harmonieux et frais, donne envie de pousser la porte.

Bleu Morange
11 bis rue François Guisol
09 50 12 04 18

6/8

La maison Quirino

Vincent Leroux/Temps Machine

Ici, la même famille fabrique ravioli, gnocchi, capelletti, spaghetti... depuis 1925. Ces pâtes fraîches sont faites tous les jours, dès 4h du matin dans l'atelier derrière la boutique. Sont également préparées les sauces qui vont avec : bolognaise, pistou, napolitaine, daube. On y trouve aussi, faits maison, des panisses, des farcis... Un régal.

La maison Quirino
10 rue Bavastro
04 93 89 71 07

7/8

Mon Bazar

Vincent Leroux/Temps Machine

Installé il y a un an environ dans une ancienne sellerie du port, ce bazar joliment mis en scène propose à la fois du prêt-à-porter, des objets de la verrerie colorée aux articles de ménage, signés Andrée Jardin, en passant par des abats-jour aux impressions estivales - et des meubles de métier, des chiliennes...tous fabriqués en France et la plupart dans la région.

11 Rue Lascaris
04 89 03 34 80

8/8

Le Bel Œil

Vincent Leroux/Temps Machine

Non loin de la place du Pin, Jeanne et Christophe Pacifio ont ouvert il y a trois ans cette charmante table-boutique-galerie. Ils ont rénové cet ancien entrepôt avec goût, mixant meubles chinés et design, posés dans des niches des objets coups de cœur signés Hay. Stéphane hubert... On retrouve le même goût sur la carte, où de bons produits composent des plats simples et savoureux. Ouvert le soir et le dimanche pour le brunch.

Le Bel Œil
12 rue Emmanuel Philibert
09 80 33 08 38

[Dossier] La belle Nice - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine