Nos astuces pour nettoyer sa terrasse après l'hiver

Par 100 idées DECO
terrasse en bois nettoyage
L'hiver derrière nous, il est plus que temps de nettoyer sa terrasse avant de pouvoir en profiter pour les beaux jours.

Quel que soit le revêtement de sol de votre terrasse, il est vivement conseillé de nettoyer votre terrasse avec des produits écologiques, sans danger pour les plantes, l'environnement et votre santé. Explications.

Comment nettoyer sa terrasse au quotidien ?

Une solution simple et efficace est de mélanger de l'eau avec un peu de savon noir. Une seconde formule facile et rapide est d'additionner de l'eau savonneuse à du bicarbonate de soude (une cuillère à soupe de produit vaisselle, un litre d'eau tiède et une tasse de bicarbonate). Verser le mélange sur la terrasse puis frotter à l'aide d'un balai-brosse. Ensuite, préparer un seau d'eau tiède avec un verre de vinaigre blanc et rincer la terrasse en utilisant une serpillère. Utiliser un nettoyeur haute pression pour sa terrasse, bonne idée ou pas ? Oui, mais alors exceptionnellement ! Utiliser trop souvent un nettoyeur haute-pression risque de détériorer la couche émaillée du carrelage. Dans le temps, il deviendra poreux et impossible à nettoyer. Comment nettoyer une terrasse très encrassée ? Si vous avez une terrasse carrelée collante, poisseuse ou très encrassée, il vous suffit d'appliquer sur sa surface, une pâte composée d'une moitié de bicarbonate de soude et l'autre d'eau. Laisser agir durant une heure puis rincer. Une seconde option consiste à faire un mélange moitié eau et moitié vinaigre blanc et à frotter à l'aide d'un balai-brosse.

Comment enlever les taches difficiles sur une terrasse ?

Pour venir à bout de quasiment toutes les taches de peinture, d'encre ou de graisse, utiliser un chiffon imbibé d'alcool ménager. Si toutefois l'alcool ménager ne suffisait pas, frotter la tache en utilisant un chiffon imbibé d'essence térébenthine ou de white-spirit.
 

Comment nettoyer les joints de carrelage d'une terrasse ?

En ciment, les joints de la terrasse sont très poreux. Ils absorbent toutes les impuretés et deviennent rapidement sales. Pour les nettoyer, il vous faut alors les saupoudrer de bicarbonate de soude et les frotter à l'aide d'une brosse avec de l'eau tiède. Pour rallonger la durée de vie de votre terrasse, protégez-la avec un antitache et un imperméabilisant.
 
 
Vidéo du jour
 

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine