C’est la carte blanche la plus attendue de la rentrée : dès le 11 janvier, le studio Nendo aura quartier libre sous l’emblématique verrière du Bon Marché Rive Gauche à Paris. L’occasion pour les parisiens d’en prendre plein les yeux et de goûter au sourire précieux que cherchent à répandre l’esthétique Nendo depuis ses débuts à l’aube des années 2000.

Oki Sato, le visage derrière Nendo

Si Nendo est une aventure collective composée d’une vingtaine de designers, il n’a souvent qu’un visage, celui de son créateur Oki Sato. Consacré jeune étoile montante du design au début des années 2000, le designer touche-à-tout a réussi en l’espace de deux décennies seulement à conquérir le globe par son esthétisme poétique jamais dénuée de sensibilité et d’humour. Celui qui martèle à longueur d’interview qu’il faut « Giving people a small ” ! ” moment » (comprenez « Donnez aux gens un petit moment de ! ») a pleinement ressenti ce genre d’instant quand tout jeune diplômé d’architecture de l’université de Waseda à Tokyo, il a foulé pour la première fois la terre sainte du design : Milan et son inégalable Salone Del Mobile. C’est là-bas qu’il découvre la liberté créative qu’offre cette discipline. Le design l'emballe, il ne le quittera plus. Le studio Nendo naîtra dans la foulée, comme une irrépressible urgence pour ne pas oublier le petit moment de ! vécu en Italie.

Vidéo du jour

Les objets parlent d’eux-mêmes, en étant ni trop froids ni trop sérieux

Artiste originaire du Japon, Oki Sato est né à Toronto au Canada. Deux continents comme racines, deux mondes pour réussir à parler à tout le monde. Le secret de la réussite d'Oki Sato se tient précisément dans cet équilibre précieux, métissage abouti de la tradition japonaise, qu’il peut juger parfois froide, et l’extrême modernité de l’Occident à laquelle il sait très bien conférer un supplément d’âme. Son travail mené en équipe cultive un esthétisme sans frontière et pourtant reconnaissable entre mille.

Si la pureté semble guider les lignes d’une clarté éblouissante de chacune de ses réalisations design ou architecturales, la légèreté y subsiste toujours bien sagement tapie dans l’ombre. Comme une pointe d’humour capable de surgir à chaque instant auprès de qui saura regarder l’objet en question avec un œil pur, curieux, celui de l’enfance. De cet âge où le monde ne nous a pas encore complètement modelé, Oki Sato a tiré ce nom devenu emblématique dans la sphère design « Nendo », qui signifie pâte à modeler en japonais. Un patronyme qui évoque surtout toute l’impatience de ce studio de design à pouvoir se réinventer, être toujours flexible sous les soubresauts d’une imagination double, aussi attentive que galopante.

Un studio de design déjà au musée

L’esprit joueur d'Oki Sato a mené le studio Nendo aux quatre coins du monde pour de multiples réalisations. Pas mal d’architecture au Japon, de meubles en Italie, en France et en Allemagne, et mêmes des aventures aux Etats-Unis notamment aux musées. Certaines créations signées Nendo siègent déjà au Moma de New York. Un honneur qui fait sourire quand on connaît la philosophie d’Oki Sato pour qui la beauté des objets se dissimulent dans la vie quotidienne, dans les détails de ces « objets qui parlent d’eux-mêmes, en étant ni trop froids ni trop sérieux ».

Photo : la chaise N02™ Recycle, Fritz Hansen

Des objets qui malgré leur apparente simplicité stimulent l’imagination, interpellent les sens et s’avèrent parfois avant-gardistes. C’était le cas de la captivante Cabbage Chair co-signée par le studio Nendo et Issey Miyake en 2008. Soucieux des questions liées à l'environnement, ils avaient imaginé alors ce drôle de meuble issu d’un rouleau de papier destiné à la confection des tissus plissé. Une chaise sans clous, ni matériau superflu, une assise comme une fleur qui s’ouvre, minimaliste mais dotée d’une poésie expressive sans limite. L’esprit Nendo à l’état pur. Dans une veine identique, il y aura en vrac : la Tent pour Cappellini, un table d’appoint surplombée d’une petite tente avec ouverture pour exposer et cacher ses objets comme on le désire; le Stay Brella, un parapluie ultra malin capable de tenir debout, le H-Horse un cheval à bascule pour enfant revisité et surtout dépouillé pour Kartell, et plus récemment la N02™ Recycle, la première chaise en polypropylène recyclé pour l’éditeur suédois Fritz Hansen…Chacun de ces objets d’une grande variété respecte à la lettre près la grammaire établie par Nendo : créer de l’interaction, offrir de la stupéfaction, faire au plus simple sans négliger la préciosité d’une touche ludique dans un quotidien peuplé d’habitudes et de gestes qu’on ne prend plus guère le temps de contempler.

Nendo sublime le Bon Marché Rive Gauche à Paris

L’Europe a plusieurs fois déroulé le tapis rouge au studio japonais. Des installations spectaculaires à Milan ou dernièrement une grande et première rétrospective au Grand Hornu en Belgique ont permis au grand public européen de poser un regard sur la délicate poésie du collectif. Dès janvier, ceux sont les français, et plus particulièrement les parisiens, qui auront la chance de découvrir la puissante légèreté et sobriété des créations de Nendo. Après Leandro Erlich en 2018 et Joana Vasconcelos en 2019, le studio Nendo sera l’invité du Bon Marché Rive Gauche pour réaliser une exposition inédite et monumentale. Seule règle à respecter dans ce lieu emblématique : travailler avec la couleur blanche, unique contrainte d’une exposition in situ, qui chaque année, ouvre durant le mois du blanc.

Photo : installation Rain Bottle pour le Bon Marché Rive Gauche

Pour le grand magasin, Nendo va déployer son impressionnante maîtrise de l’espace  avec un subtil mécanisme qui consistera à faire tomber régulièrement des verrières une douce pluie sans pour autant mouiller les visiteurs. Au cours de leur chute et comme par miracle, les gouttes d’eau immaculées se métamorphoseront petit à petit en autant de fleurs épanouies, dessinant un champ mouvant de marguerites blanches. Une fois complètement déployées, ces fleurs remonteront vers les verrières pour se reformer en gouttes et reprendre ce cycle poétique. Une fois encore Nendo promet de transformer le réel, de lui accoler plus de fantaisie, pour qu’il puisse se contempler de nouveau sous un œil enfantin.

Photo : installation Rain Bottle pour le Bon Marché Rive Gauche

>> A ne pas manquer du 11 janvier au 16 février, Fleurs de Pluie, une installation du studio Nendo au Bon Marché Rive Gauche, 24 Rue de Sèvres, 75007 Paris