NAOTO FUKASAWA, UN DESIGNER INFLUENT

Naoto Fukasawa naît en 1956 au Japon. Il étude l'art et le design à l'université Tama Arts de Tokyo. Avant de créer son propre studio en 2003, il travaille pour Seiko Epson, et pour ID-two à San Francisco. À partir de 2001, il devient consultant pour la marque japonaise MUJI. Il conçoit des objets électroniques (montres, horloges, portables...) et du mobilier. Au cours de sa carrière, il récolte près de 50 récompenses, dont le British D&AD Gold Award et l'American IDEA Gold Award. Il travaille avec les plus grandes marques européennes comme B&B Italia, Artemide, ou Magis. Considéré par le Bloomberg Businessweek comme l'un des designers les plus influents du monde, il enseigne désormais le design intégré à la Tama Arts University et co-dirige le premier musée japonais du design, le 21 21 Design Sight. Il a également écrit un livre, An Outline of Design, et co-écrit The Ecological Approach to Design.



LES CRÉATIONS MARQUANTES DE NAOTO FUKASAWA

Naoto Fukasawa conçoit un célèbre lecteur CD mural pour la marque MUJI. La simplicité et l'aspect ludique et pratique de l'oeuvre attirent l'attention du MoMa de New York, qui la sélectionne pour sa collection permanente. Autre création marquante, le fauteuil Papilio édité par B&B Italia. Ses formes arrondies et enveloppantes procurent une sensation de confort, et l'aspect pratique n'est pas oublié : ce fauteuil simple et efficace possède un système de pivotement à 360°. Les formes épurées typiques du design de Naoto Fukasawa se retrouvent dans des créations de mobilier comme la table d'appoint Pizza pour Magis, et les chaises Muku pour Driade. Le designer réalise également des objets de cuisine aux lignes courbes et élégantes, comme la gamme Cha pour Alessi, ainsi que des lampes de table discrètes et minimalistes.

Vidéo du jour

NAOTO FUKASAWA ET JASPER MORRISON, UN DUO DE CHOC

Les deux célèbres designers marquent les esprits avec leur exposition "Super Normal", où ils rassemblent 200 objets du quotidien qui privilégient la simplicité, le confort, et l'aspect fonctionnel. Divers artistes y participent, et notamment les frères Bouroullec. Le duo souhaite mettre à l'honneur un nouveau design plus terre à terre, aux prises avec la réalité du consommateur. Bref, ramener le design à ce qu'il est : la conception d'objets et de mobilier qui sont utilisés au quotidien, et non destinés à des musées. Jasper Morrison commente : "Super Normal cherche à comprendre la capacité qu'ont certains objets relativement discrets de produire de meilleurs résultats que des objets de conception plus élaborée." À travers des créations intemporelles, les objets de l'exposition renvoient à leur propre normalité, tout en permettant aux designers de s'exprimer et de rechercher les meilleures solutions techniques pour un fonctionnement optimal.