Quartiers d'Aix-en-Provence à visiter

Par marieclairemaison.com
L'atelier Paul Cézanne, aix en provence paul cézanne, paul cézanne
Découvrez le meilleur des quartiers d'Aix-en-Provence.

Le centre ville d'Aix-en-Provence

L’atelier de Paul Cézanne
On plonge dans le simple génie quotidien de Paul Cézanne en visitant son atelier où comme par magie, apparaissent les objets de ses tableaux comme l'amour en plâtre, le pot et le cruchon vert, la pipe des joueurs de carte et quelques pommes harmonieusement disposées dans ce lieu vraiment magique.
9, av. Paul Cézanne
13100 Aix-en-Provence

Joseph Sec
Après avoir visité l’atelier de Paul Cézanne, on arrive en quelques minutes, en passant par le monument Joseph Sec (6, av. Pasteur), on est rue Guillaume-de-Saporta et ses environs rehaussés de splendeurs XVIIe et XVIIIe.

Quartier Saint-Saveur d’Aix-en-Provence

Le tracé irrégulier des rues étroites et les petites places du quartier Saint-Sauveur témoignent du passé médiéval de la ville. Dans ce quartier historique, on ne manquera pas de visiter la Cathédrale Saint-Sauveur. On s'extasie, parmi mille trésors, devant le "Buisson Ardent" peint pour le Bon Roi René par Nicolas Froment.
34 place des Martyrs de la Résistance  
13100 Aix-en-Provence
04 42 23 45 65

Musée du Vieil Aix
On appréciera aussi l'architecture, l'escalier monumental et les plafonds peints du Musée du Vieil Aix dans l'Hôtel-d'Estienne-de-St-Jean. Ici, on se plonge dans les traditions locales religieuses avec les marionnettes parlantes de la crèche ou laïques avec une collection de costumes colorés.
17, rue Gaston-de-Saporta
13100 Aix-en-Provence

Le quartier Mazarin à Aix-en-Privence

Vidéo du jour

Le quartier Mazarin fut érigé au XVIIe siècle par l’archevêque éponyme et frère du Cardinal. Repoussant les remparts, il crée un quartier en damier où les plus beaux hôtels de l'aristocratie furent construits entre les XVIIe et XVIIIe siècles. Parmi ces hôtels, partez à la découverte de l’Hôtel de Caumont, rue Cabassol, transformé en conservatoire de musique et les émouvants intérieurs du musée Arbaud (2, rue du 4-septembre), don d'un riche collectionneur de faïences. Les décors romanesques du pavillon de Vendôme (32, rue Celony, tél. : 04 42 21 05 78) prolongent cette balade en passant, entre autres petites merveilles par l'angélique place des Fontêtes, la secrète et mystique chapelle des Pénitents-Bourras en terminant par les bienfaisants thermes Sextius.

[Dossier] Les meilleures adresses d'Aix-en-provence - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine