Avoir son Eden vert dans son intérieur est devenu un souhait pour tout citadin en manque de verdure. L’idéal est sans conteste le mur végétal. Grâce aux multiples solutions disponibles aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’avoir une grande superficie pour installer ce jardin vertical. Du simple cadre au bac en passant par la nappe en feutre horticole ou en laine minérale, installer un mur végétal pour créer un jardin ornemental dans son salon ou sa salle de bains et même créer un potager intérieur est aujourd’hui tout à fait envisageable. Et ce, quelque soit la superficie proposée par le mur qui s’apprête à recevoir ce jardin vertical. Mais avant de vous lancer, quelques questions pratiques et techniques s’imposent.

Comment fonctionne le mur végétal intérieur ? 

Aujourd'hui, plusieurs options existent plus ou moins coûteuses avec des niveaux d'entretien plus ou moins exigeants. Pour un mur végétal qui dure plusieurs années afin d'habiller un mur, il faudra réaliser un panneau adapté à votre espace intérieur et à sa luminosité. Le matériel est composé d'un support de structure le plus souvent en aluminium à fixer au mur, doublé d'une isolation thermique ou phonique, d'un cadre décoratif en bois, métal ou matière plastique. Pour le développement des plantes, du feutre horticole ou encore de la mousse végétale ou de la fibre de coco sont utilisés comme fixateurs dans lesquels les plantes plongent leurs racines. Enfin, un bac de rétention d'eau associé à une pompe d'irrigation assurent un arrosage goutte à goutte automatisé en circuit fermé. Bien choisir ses plantes d'intérieur est crucial, cela permettra de réaliser une composition végétale adaptée à votre intérieur et à vos goûts. 

Vidéo du jour

Les avantages du mur végétal intérieur

En plus de réveiller des pans de murs entiers, le mur végétal a le don de créer une fenêtre de verdure : il agit comme un trompe-l’œil vivant, poétique, frais et reposant. Avec ses quelques centimètres d’épaisseur, il sait se faire discret, de la cuisine au salon, tout en sublimant l’espace. Bien que son look soit un atout non négligeable, le mur végétal intérieur a la capacité d’améliorer la qualité de l’air. Et pour cause, grâce au processus de photosynthèse, les plantes abaissent le taux de gaz carbonique (CO2) présent dans l’air et participent à la régulation de l’humidité ambiante grâce à l’émission de vapeur d’eau. Les plantes dépolluantes ont un bienfait sur l’air intérieur car celles-ci absorbent le gaz carbonique, nocif pour notre santé. Une aubaine lorsque l’on sait que l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur.

Dans ce dossier spécial mur végétal intérieur, vous trouverez donc toutes les réponses à ces questions, du fonctionnent aux avantages et inconvénients en passant par les contraintes techniques et le choix des différents types de murs végétaux, vous saurez tout pour créer chez vous votre jardin vertical plein de style.