Mousse au chocolat, olives et piquillos

Par Albert Herraiz, chef-patron de "Fogon"
Mousse au chocolat, olives et piquillos d’Albert Herrias, chef-patron de
Une mousse au chocolat bien espagnole.
Infos pratiques
  • 6
  • 15 minutes
  • Facile

Les ingrédients de la recette

8 oeufs
200 g de chocolat à 70 %
40 g de sucre
60 g d'olives noires
3 piments piquillos confits
6 tranches de pain ultra-fines
Miel

La préparation de la recette

Préparez les olives séchées : dénoyautez-les, alignez-les sur la plaque du four et faites-les sécher à 80 ° pendant 12 heures avant de les couper en dés. Si vous n'avez pas la patience, des olives coupées en dés feront très bien l'affaire.
Préparez les piquillos confits : faites colorer 1 échalote en morceaux dans un peu d'huile, ajoutez 1 c à café  de miel et faites caraméliser. Ajoutez ensuite 1 c à soupe de sucre cassonade et déglacez avec un peu du vinaigre de Xérès, de la sauce soja,
1 clou de girofle, 1 anis étoilé, 1/2 gousse d'ail et une pincée des ingrédients suivants : gingembre frais moulu, coriandre en grains, cardamome, thym, laurier. Lavez les piments et faites-les confire dans ce sirop, au four à 60 °, pendant environ 5 h en vérifiant qu'ils sont toujours imprégnés de sirop, pour qu'ils ne sèchent pas.
Préparez la mousse : séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige avec le sucre. Faites fondre le chocolat au bain-marie, incorporez le chocolat aux jaunes d'œufs puis à 1/3 des blancs. Quand le mélange est homogène, rajoutez le reste des blancs montés. Mettez la mousse dans un récipient.
Badigeonnez légèrement les tranches de pain avec le miel et les passer au four 8 min à 150°C.
Hachez les piquillos confits et les disposez avec leur jus sur le fond de l'assiette, disposez dessus une bonne cuillère de mousse au chocolat et garnir avec des olives séchées en petits dés.

Imprimer la recette

NEWSLETTER

Tous les jours, des idées de recettes pour les repas du quotidien comme les grandes occasions !