En 1932, l'enseigne Monoprix est créée et le premier magasin ouvre ses portes, le 29 octobre, rue du Gros-Horloge, à Rouen. Le principe phare de cette maison est celui de l'accessibilité. Dans une France qui sort d'une grave crise, l'enseigne Monoprix affiche des prix bas. Dans un même temps, d'autres magasins du même type voient le jour : Prisunic ou Uniprix. Mais Monoprix va plus loin et propose, dès 1947, ses marques propres, avant de lancer, dès 1950, le libre-service. Installée majoritairement en centre-ville, l'enseigne Monoprix fait preuve, tout au long de son existence, d'audace. Elle rachète Uniprix en 1986, puis Prisunic dix ans plus tard. C'est aussi l'une des premières entreprises à placer le développement durable au cœur de ses préoccupations : les premiers produits bio y sont vendus dès 1990 et la marque Monoprix vert est lancée. 

Toujours à la pointe, Monoprix lance de nouvelles enseignes pour davantage de proximité avec ses clients : Monop' et Monop' Beauty. Suivront Monop' Station et Daily Monop'. Le e-shop est lancé dès 2008.

Monoprix ou le bon et le beau accessibles au plus grand nombre

Pour Monoprix, l'exigence est la suivante : rendre le bon et le beau accessibles au plus grand nombre. Comment ? En pratiquant des prix bas et en proposant des produits de qualité. Côté food, l'enseigne lance ses propres marques, Monoprix, Monoprix Gourmet et plus tard Monoprix Bio, dont les stratégies de communication, à grands coups de punchlines décalées restent dans les mémoires. Monoprix se place aussi à la pointe côté beauté et suit les grandes tendances de la mode, pour proposer des collections en phase avec les envies et les besoins des consommateurs. 

Vidéo du jour

La déco Monoprix, des objets tendance et des collab' que tout le monde s'arrache

Toujours dans l'optique de proposer tout sous le même toit, Monoprix a lancé son offre Maison. D'abord dans un souci de praticité et d'offre complète, puis, en 2014, la collection Maison s'étoffe et se réoriente vers une approche plus lifestyle en réinventant les objets du quotidien et en surfant sur les tendances déco du moment : vaisselle, linge de table, linge de maison, objets de décoration, accessoires... Monoprix propose à la fois des basiques au design sobre et intemporel, des objets indispensables au quotidien, mais aussi des objets plus pointus, avec un design audacieux et tendance, qui vont créer la surprise et séduire son public fan de déco qui va littéralement s'arracher certaines collaborations. La marque s'inspire souvent des tendances de la mode pour les transposer dans son offre déco. Les collections sont ainsi renouvelées régulièrement et rythmées par les collaborations capsules avec des designers de renom ou des artistes très lifestyle : India Mahdavi, Constance Guisset, Make my Lemonade, Inès de la Fressange...

Dernièrement, Monoprix s'est également positionné sur une offre bricolage et a développé ses gammes de peintures et de papiers peints 100% made in France. Et l'enseigne frappe encore plus fort avec l'ouverture fin mai 2019 d'une boutique Monoprix entièrement consacrée à la déco au cœur du centre commercial parisien Passy Plaza.

Toute l'actualité de Monoprix déco est à découvrir, au jour le jour, dans ce dossier spécial.