Au commencement de sa carrière, Ora Ïto s'amuse à détourner avec une pointe d'humour les plus grandes enseignes internationales. Il imagine, par exemple, un sac à dos Louis Vuitton, un briquet Bic et une mallette Apple. Le public est immédiatement conquis, mais, déception, ses créations n'existent que sur la toile. Les marques de luxe s'emparent du phénomène et proposent des collaborations bien réelles au designer franco-italien. Ce dernier travaille pour Cappellini, Zanotta, Roche Bobois, Christofle, Adidas et Guerlain entre autres. En 2013, Ora Ïto lance son propre projet nommé Mobility avec l'aide de Bigben, qui est en charge de toute la partie distribution et fabrication. Le nom du designer devient un véritable label. Il invite les usagers à découvrir son univers composé d'objets connectés et novateurs.

Un véritable écosystème

Le nom Ora Ïto trouble par ses consonances japonaises. Le designer, de son vrai nom Ito Morabito, en joue habilement. Sa marque dévoile son goût prononcé pour le monde de l'électronique. Ce véritable visionnaire compte bien imposer sa griffe dans l'ère du portatif. Sa collection Mobility constitue une réflexion intéressante sur la notion de mobilité. Gïtto est un casque supra-auriculaire. Emïly, une enceinte Bluetooth. Pïa, un casque intra-auriculaire. Louïse, un étui folio. Raphaël, une clé USB. Bref, Mobility se compose de très nombreux accessoires nomades, tous high-tech. La collection est amenée à se renouveler en permanence. A l'image des appareils électroniques, leur obsolescence est programmée. "Notre ambition avec la marque Ora Ïto, est de devenir la marque numéro 1 en terme de wearable computing", souligne le designer.

Vidéo du jour

Un style simple et efficace

L'ensemble des accessoires Mobility constitue une ligne originale et haute couture. Les créations d'Ora Ïto se démarquent clairement de ses concurrents. Elles rejettent en bloc les codes aseptisés indissociables aux produits high-tech traditionnels. Le designer ose une esthétique sensuelle, organique et futuriste. Il habille ses œuvres, notamment de couleur et de tissu Kvadrat. Ses étuis pour tablette se dotent ainsi d'un toucher unique. Elles possèdent une âme. Ora Ïto définit son style par un simple terme, "simplexité". Cette méthode de travail consiste à épurer au maximum les objets sans pour autant négliger leur côté pratique et fonctionnel. Ora Ïto souhaite, par la même occasion, les rendre accessibles au plus grand nombre. Il "aspire à rendre le design plus démocratique et à le faire descendre dans les supermarchés". Cette idée rappelle sans compter la philosophie du designer français, Philippe Starck.