1/3

Mini serre : la touche green qu’il vous faut

IKEA

Il existe de nombreuses formes de mini serres, carrées ou rectangulaires, pour convenir le mieux à votre espace. À propos de sa composition, la mini-serre est généralement en verre ou en plastique. Ayant pour contrainte la petite taille de la serre, vous pourrez donc cultiver des minis salades et de petites plantes aromatiques, parfaites pour décorer la cuisine et répandre un doux parfum dans l’air.

Quelles plantes pour une petite serre ?

Côté plantes, celles qui se prêtent le mieux à la culture en mini serre sont les cactus et les succulentes. Mais vous pouvez également faire fleurir des orchidées miniatures, plantes carnivores, toutes les fantaisies sont autorisées.

Pour une culture réussie, il faut aussi prendre en compte la saison dans l'installation de la mini serre. Installée au chaud, dans une véranda ou non loin d’un radiateur par exemple, la mini-serre permet de semer tôt au chaud, dès février ou mars. En fin d’été, la mini serre est utile pour conserver les boutures à l’étouffée. Enfin il est déconseillé de mélanger les plantes dans une mini serre, il est donc plus simple de miser sur différentes mini serres, par exemple l'une destinée aux plantes demandant un bon taux d'humidité, l'autre pour une culture plus sèche.

2/3

Comment entretenir une mini serre ?

IKEA

Comme un coin de verdure ou un potager, la mini serre s’entretient régulièrement. Une fois par semaine, soulevez la serre et nettoyez l’intérieur avec du savon noir ou de Marseille. Rincez bien et séchez à l’aide d’un torchon propre pour éviter la formation de gouttelettes d’eau ou de buée. Cet entretien évitera la prolifération de moisissures causées par la condensation.

3/3

Où se procurer une mini serre ?

Design Stockholm House

Devenue ultra tendance, la mini serre se trouve dans de nombreuses grandes enseignes de décoration et de jardinage telles que Truffaut, Jardiland, Botanic, Leroy Merlin, et IKEA. Si vous avez un petit budget, il est possible de construire votre propre serre. L’astuce ? Un aquarium, support clé pour une petite serre. Il suffira de remplir le fond de l’aquarium avec 5 ml d’eau et d’y ajouter une résistance. À quelques centimètres de la surface de l’eau, fixez une grille afin que les plantations prennent place sur celle-ci. Pour la recouvrir, pensez à vous munir d’une vitre en verre, ou d’une surface plane en plastique. Les adeptes du Do It Yourself peuvent aussi détourner un bel objet chiné pour en faire un contenant pour une serre ultra originale. 

[Dossier] Serre de jardin : tous nos conseils pour la choisir - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine