Quels matériaux pour une mini piscine ?

Par marieclairemaison.com
mini piscine : matériaux
Quel est le matériau le plus adapté pour une mini-piscine ? Bois, béton, coque polyester, tout dépend de votre choix parmi les mini-piscines enterrées, semi-enterrées ou hors-sol.

Mini piscine en bois, mini piscine encastrable en acier ou mini piscine monocoque, découvrez tous les matériaux à adopter pour une mini piscine.

La mini piscine en bois

Une mini piscine en bois s'intégrera harmonieusement à votre jardin extérieur. Le bois a l'avantage de proposer un aspect naturel fort appréciable. L'aménagement d'une terrasse en caillebotis, d'une plage, de bancs, d'une margelle peuvent compléter celui de la mini-piscine. Choisissez un bois d'une qualité supérieure, imputrescible, très dur et traité autoclave. Sa résistance aux intempéries, aux champignons et aux insectes sera ainsi garantie.  Mais ce matériau naturel nécessite un entretien régulier à partir de lasure, vernis ou huile. Sans cet entretien, le bois deviendra fragile et prendra une teinte grisée, au fil des années. La mini piscine en bois peut être enterrée, semi-enterrée ou hors-sol.

La mini piscine en acier 

Comme le bois, l'acier est un matériau très résistant. Mais il ne nécessite aucun entretien. La mini piscine en acier peut être hors-sol ou semi-enterrée. Elle s'installe facilement et rapidement, tout en impliquant un budget raisonnable.
A savoir : les mini piscines en bois et en acier sont les moins chères sur le marché.

La mini piscine en béton 

La mini piscine en béton sera enterrée. Ce matériau est très solide et résistant. Le béton ne nécessite pas d'entretien, s'adapte à tous les terrains et supporte tout type de revêtement, toute forme de bassin. En revanche, le béton ne peut pas être manipulé par tous les temps. Une météo clémente, ni trop chaude, ni trop froide, sera indispensable. Pour une mini piscine enterrée en béton, le coût des travaux préalables fait monter la facture globale. Comptez autour de 8 000 euros. C'est la mini piscine la plus chère.

Vidéo du jour

La mini piscine monocoque 

La mini piscine existe en version monocoque en polyester, en résine ou en acrylique. Elle est rapide et facile à installer. Ce matériau est imputrescible et très résistant. Toutes les formes et les dimensions sont proposées. Ces matériaux sont les moins chers. Mais l'aspect esthétique et naturel sera ici moins présent qu'avec une piscine en bois, acier ou béton. La mini-piscine monocoque sera enterrée ou semi-enterrée et des travaux de terrassement, remblaiement, seront nécessaires. Vous pouvez mixer mini-piscine en béton et monocoque : renseignez-vous auprès d'un professionnel agréé.

La mini piscine pour enfants 

Dernière possibilité, si votre budget est très limité : la mini-piscine de notre enfance, gonflable ou tubulaire, et donc piscine hors sol. Oubliez cette fois le côté esthétique et naturel ! Oubliez également la résistance aux chocs et aux griffures. Vous pouvez acheter ce type de piscine dans les magasins de bricolage et l'installer vous-même. Pour un coût très bas, vous pourrez faire trempette aux beaux jours et jouer dans l'eau avec vos enfants... Et ça, ça n'a pas de prix !

X
X
[Dossier] Tout savoir sur la mini piscine - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine