LA MINI KITCHEN, UNE CELLULE COMPLÈTE


La Mini Kitchen de Boffi, créée dans les années 1960, correspond parfaitement à notre souci du moment : le manque de place. C’est d’ailleurs dans cette quête du gain de place que son créateur, Joe Cesare Colombo, s’est fait connaître. La Mini Kitchen est une cellule qui prend quasiment la forme d’un cube mesurant 90 centimètres de hauteur pour une largeur de 75 centimètres sur 75 centimètres. Installée sur des roues qui permettent de la déplacer facilement, la Mini Kitchen fonctionne sur le principe d’un monobloc : elle comprend un ou deux brûleurs, un four, un barbecue, un petit réfrigérateur, un espace de travail et des rangements. Fabriquée par la marque Boffi, elle a été rééditée récemment. Le nouveau modèle, présenté en Corian blanc, est légèrement plus grand que l’original, avec une hauteur de 96 centimètres pour 107 centimètres et 65 centimètres de profondeur. Elle comprend aujourd’hui une plaque à induction en céramique avec allumage digital.


BOFFI, DU SUR MESURE À LA MINI KITCHEN


Boffi est une marque de cuisines et de salles de bains. Spécialisée dans le haut de gamme et le sur mesure, la marque italienne a tout à fait logiquement été enthousiasmée par la proposition de Joe Cesare Colombo : la Mini Kitchen répond à un problème de place tout en offrant des éléments de qualité.


LES CELLULES D’HABITATION DE JOE CESARE COLOMBO


Ayant collaboré avec différentes marques telles que Kartell, Flexform et, naturellement Boffi, Joe Cesare Colombo s’est consacré à la création de produits fonctionnels, répondant aux besoins quotidiens, qui entrent dans un espace réduit. C’est ainsi que lui vient l’idée de l’habitat en cellules, si bien exprimé dans la Mini Kitchen. En 1969, il propose ainsi le Rotoliving, une unité de jour qui comprend une horloge, un téléviseur, une table, un bar dépliable ou encore une chaîne stéréo. Son pendant, le Cabriolet Bed, englobe, entre autres, une coiffeuse, un miroir et un lit.

Vidéo du jour


LA MINI KITCHEN, LA TENDANCE DES CUISINES NOMADES


La Mini Kitchen de Joe Cesare Colombo a inspiré de nombreux designers, qui se sont lancés dans la conception de ce qu’on appelle aujourd’hui des cuisines nomades. Ces dernières années, différents modèles ont vu le jour. On peut noter la Bongos BG001 d’Alpina Grills, qui est personnalisable. Elle peut comprendre la cuisson, la réfrigération et un point d’eau. Le Pod, signé du designer français Ora Ito, et produit par Gorenj, est une unité lumineuse qui fonctionne de façon autonome. Le bloc Z Island, né de la collaboration produit d’Ernestomeda et Zaha Hadid, présente une nouvelle originalité : basé sur un unique pied, il est étirable.