S’il ne proposait au départ que le mode rôtissoire, le mini-four a bien évolué et fait désormais aussi bien que son grand frère, le four encastrable ! Il existe une multitude de modèles de mini-fours, aux fonctions aussi complètes que pour un four traditionnel. Et les étudiants ne sont plus les seuls à en posséder : même les cuisines familiales ont le leur ! Pratique et discret, il a la vertu de chauffer instantanément, alors qu’il faut parfois laisser chauffer longuement son four traditionnel. Le mini-four est donc idéal pour réchauffer des toasts, faire des pizzas croustillantes et… son grand secret : pour réussir parfaitement des fondants au chocolat, par exemple ! Comme il grille plus vite, il cuit en laissant le coeur tendre. Épatant ! Quels sont les différents modèles de mini-four et comment bien le choisir pour en faire son meilleur allié ?

1. Le rôtissoire, le mini-four de base

Lorsqu’on recherche un mini-four parce qu’on ne possède qu’une petite cuisine et qu’on ne recherche pas de fonctions particulières, hormis la qualité première d’un four : chauffer et cuire, un rôtissoire peut s’avérer suffisant. Il chauffe les plats et s’avère idéal pour les cuissons lentes, les plats mijotés ou les cuissons de gratins, par le dessus. Son prix défie toute concurrence mais on ne peut pas lui demander de s’auto-nettoyer, de faire chaleur tournante ou de posséder un tournebroche. En revanche, sa contenance peut aller de 15 à 52 litres, pour convenir à toutes les familles.

Vidéo du jour

2. Le mini-four multifonctions ou combiné

En choisissant un mini-four multifonctions ou combiné, on s’approche des performances des fours traditionnels, en ajoutant la fonction micro-ondes. Il peut même être difficile de faire la différence tant le mini-four n’est pas mini, dans ces cas-là. Chaleur tournante, lèche-frite, tournebroche, parois autonettoyantes… Les mini-fours disposent d’autant de modes de cuisson que leurs aînés, tout en ayant la vertu d’être plus petit et plus fonctionnel. Un coup d’éponge suffit pour le nettoyer et il chauffe illico ! De nombreux mini-fours ont également une fonction décongélation, une fonction de maintien au chaud ou encore une possibilité de départ différé. Impossible de voir la différence avec un four traditionnel ! Les contenances varient et les possibilités en matière de cuisine sont infinies.

3. Le cuiseur-vapeur intégré

Tout-en-un. C’est désormais le mot d’ordre des mini-fours. En intégrant à certains modèles une fonction de cuiseur-vapeur, les marques d’électroménager ont compris les préoccupations des cordons bleus : cuisiner sain ! Qu’on le choisisse classique, multifonctions, combiné ou avec des options bluffantes, le mini-four fait désormais partie de la cour des grands et devrait séduire plus d’une cuisine ! De plus, les marques débordent d’originalité pour proposer des design aussi soignés que les fonctionnalités !