Des petites cuisines

11

Pas besoin d’un grand espace pour aménager une cuisine moderne, fonctionnelle et pleine de charme. Peintes avec des couleurs sobres ou plus soutenues, ces petites cuisines sont truffées de bonnes idées déco et multiplient les astuces gain de place pour être faciles à vivre au quotidien. Découvrez en image des petites cuisines bien pensées pleines de caractère.

Une petite cuisine moderne entre deux placards
1/19

Une petite cuisine moderne entre deux placards



Comment aménager une cuisine moderne dans un tout petit espace ?  Dans cet appartement haussmannien redécoré au goût du jour, la petite cuisine a volontairement été isolée et prend place dans un bloc fabriqué à partir de deux lignées de placards qui se font face.  Quelques ouvertures ont été créées pour profiter de la lumière de la salle à manger et aérer le coin cuisine. Malgré son étroitesse,  la cuisine moderne comprend une quantité d’équipements qui la rendent très fonctionnelle : le plan de travail en inox brossé intègre une plaque de cuisson à plusieurs feux, et abrite un four (SMEG). Plusieurs placards ont été installés pour offrir un maximum d’espaces de rangements, utiles pour contenir les ustensiles et le petit électroménager. Bien pensée, cette petite cuisine permet de cuisiner confortablement dans un espace très réduit, faisant gagner de la place dans le reste de l’appartement.

Par marieclairemaison.com
Une petite cuisine moderne dans un ancien placard
Une petite cuisine moderne dans un ancien placard
 Emmanuel Barbe

A l’origine, cette petite cuisine moderne aménagée dans un appartement parisien ressemblait à un placard. Les architectes Flora de Gastines et Anne Geistdoerfer, du bureau Double G, l’ont entièrement ouverte sur la salle à manger contigüe. La cloison a donc été supprimée et remplacée par une arche dans laquelle ont été aménagées des étagères et des placards fermés. Véritable gain de place avec ses rangements, cet aménagement a aussi l’avantage de délimiter les deux pièces pour donner une impression de grandeur.

Entre les deux plans de travail, le mur du fond comprend une quantité de placards en bois laqué gris, éclairés par des néons pour abriter les ustensiles et le linge d’office. Le gris anthracite de l’échelle fait échos au carrelage qui réchauffe l’ensemble de cette petite cuisine moderne ultra fonctionnelle.

Une petite cuisine moderne escamotable
Une petite cuisine moderne escamotable
 Laurent Teisseire

Dans les petits appartements, les cuisines ont souvent des airs de kitchenette où l’on a peu de place pour cuisiner et ranger le nécessaire. Dans ce studio de 27 m2, les architectes Adélaïde Borniche et Nicola Marchi ont conçu une petite cuisine, moderne, où tous les éléments peuvent disparaître pour mettre à l’honneur la pièce à vivre, jusqu’à disparaître pour former un mur sans aspérité. Ingénieuse, cette cuisine moderne en multiplis de bouleau ciré, cache les nombreuses étagères. Un abattant dissimule l’évier et le coin cuisson, un cube pivotant sert de rangement supplémentaire pour les ustensiles du quotidien. Le plan de travail en mélamine blanc intègre la plaque à induction (Miele) et l’évier (Franke, robinetterie Ritmonio), éclairé par deux néons : un blanc pour la luminosité, un bleu pour l’ambiance tamisée. Ultra pratique et astucieuse, la table se relève et s’accroche au mur lorsqu’on ne s’en sert pas.


Adélaïde Borniche et Nicola Marchi, 06 63 49 31 99 et a_n_marchi@hotmail.com

Une petite cuisine moderne avec une niche rouge pour une impression de profondeur
Une petite cuisine moderne avec une niche rouge pour une impression de profondeur
 Mai-Linh

Dans cet appartement de 47 m2, la cuisine moderne, ouverte sur le séjour, égaie l’ensemble de la pièce par son rouge éclatant et le blanc laqué des meubles. L’architecte Anne Geistdoerfer, de l’agence Double G, a installé cette petite cuisine le long d’un mur aveugle. Elle comprend des rangements divisés en deux parties : en dessous du plan de travail ont été aménagés une série de placards et de tiroirs pour abriter les ustensiles et les petits électroménagers. En partie haute, dans une niche, de grandes étagères ont été fixées et peintes de la même couleur que le mur pour donner une impression de profondeur. La cuisine moderne est encadrée à la manière d’un tableau d’une baguette d’iroko naturel, un bois exotique également choisi pour le plan de travail qiu intègre l’évier et la plaque de cuisson (SMEG).

Ultra fonctionnelle, cette petite cuisine permet de contenir une quantité de rangements et un coin cuisson confortable, le tout dans un espace réduit.

Double G*, 01 42 78 17 56.
Où trouver : Smeg**, 02 35 12 14 27.

Une petite cuisine moderne dans un cube
Une petite cuisine moderne dans un cube
 Philippe Garcia

L’architecte Franck Sabatier a aménagé cet appartement parisien de 37 m2 à la manière d’un mini loft, au style sobre et chic, sans artifice. Plutôt que d’installer une cuisine moderne à l’américaine, il a créé contre un des murs de la pièce à vivre un cube en bois peint de 1,20 m de côté, et de 2,40 m de hauteur, comprenant tous les éléments fabriqués sur mesure : des rangements sans poignées en médium peint, un plan de travail et une crédence en parquet de bambou, un bois très dur qui ne craint ni l’humidité, ni les mauvais traitements. Dans cette petite cuisine, les matériaux nobles instaurent un style élégant au design simplifié.


Frank Sabatier, 01 47 34 30 93.

Une petite cuisine moderne entièrement colorée
Une petite cuisine moderne entièrement colorée
 

Dans cette petite cuisine, la couleur est à l’honneur. Ici, la minuscule pièce d’origine a perdu sa cloison pour agrandir l’espace et tout, du chauffe-eau au carrelage, a été peint en rose. Pour créer une liaison avec la salle à manger, l’architecte Laurent Karst* a installé une structure en deux parties séparées par une boîte en Altuglas fuchsia équipé d’un néon (fabrication sur mesure par Europlast). La structure de cette petite cuisine se compose d’un épais plateau de bois qui accueille l’évier d’un côté et une table de repas de l’autre. La transparence des chaises Starck pour Kartell et l’inox de l’électroménager adoucissent l’ensemble de la pièce.


*Laurent Karst : 06 62 30 78 13.
**Europlast : 01 48 33 37 30.
***Kartell : 01 45 48 68 37.
****Liwan : 01 43 26 07 40.

Une petite cuisine moderne avec une verrière
Une petite cuisine moderne avec une verrière
 Mai-Linh

Les architectes Thibault et Eric Rossignol* (agence CRC Décor), ont réuni ces deux ateliers d’artisan en une maison spacieuse et lumineuse, aménagée d’une cuisine moderne. Séparée de la salle à manger par une verrière récupérée sur l’ancienne façade (l’un des battants peut s’ouvrir comme une fenêtre intérieure), cette petite cuisine propose un style simple et sophistiqué grâce à ses deux couleurs : le blanc et le rose vif. Meublée d’éléments IKEA dont les poignées ont été customisées avec des poignées de portes de métro anciennes, elle dynamise l’ensemble de la décoration. La salle à manger alterne entre tradition et modernité avec des meubles chinés, comme les chaises en bois peint rapportées de Suède, et  des éléments plus modernes : les tables en verre et acier dessinées par Jean Nouvel dans lesquelles se reflètent la verrière.


*Thibault et Éric Rossignol, agence CRC Décor, 01 47 71 68 09.

Une petite cuisine moderne dans une alcôve rouge
Une petite cuisine moderne dans une alcôve rouge
 

C’est au fond de l’entrée d’un tout petit appartement que l’architecte Laurent Buttazzoni* a installé cette cuisine moderne. Le mur et le comptoir ont été habillés de carreaux rouges 10 x 10 cm (Boulanger**) et semblent se confondre tout en créant un étonnant effet de perspective pour agrandir la cuisine moderne. Éclairé par des néons posés à la verticale comme une sculpture, le plan de travail comprend l’évier, et la plaque de cuisson. De chaque côté, des rideaux en velours ont été installés pour dissimuler les espaces de rangement et le réfrigérateur. À la fois simple et fonctionnelle, cette pièce réunit les caractéristiques d’une petite cuisine moderne.


*Laurent Buttazzoni : 01 40 09 98 49.
**Boulanger : 01 46 07 97 84.

Une petite cuisine moderne avec une cloison en persiennes de verre
Une petite cuisine moderne avec une cloison en persiennes de verre
 Olivier Hallot

Cette petite cuisine moderne, organisée sur deux plans parallèles, a été conçue par l’architecte Jalil Amor*. Séparée du salon par une porte vitrée coulissante, elle est aménagée simplement avec une série de placards de couleur blanche à côté desquels a été installée la zone de cuisson (cuisinière Lacanche** en inox, hotte AEG***). Pour donner un style plus aéré à la cuisine moderne, le réfrigérateur est dissimulé dans une colonne de rangement. En face, le plan de travail dans lequel est intégré l’évier est placé devant une cloison vitrée composée de lamelles orientables (Beta Naco, Apimex****) fixées dans un cadre en acier laqué (Menuiserie Forster*****). Les tons contrastés donnent une note de fraicheur à la pièce et apportent un style raffiné et élégant.


*Jalil Amor : jalil.amor@wanadoo.fr
**Lacanche : 03 80 90 35 00.
***AEG : 03 44 62 29 29.
****Apimex : 01 47 84 92 65.
*****Menuiserie Forster : suisse 00 41 71 447 41 41.

Une petite cuisine avec des rangements dans tous les coins
Une petite cuisine avec des rangements dans tous les coins
 Laurent Teisseire

Dans son loft, l'architecte Éric Gizard a imaginé sa petite cuisine comme une boîte ouverte placée au milieu du séjour. Parce qu’elle est visible depuis le salon, l’architecte a choisi des matériaux à la fois modernes et sobres pour habiller les façades des placards. Ainsi les façades en stratifié sont recouvertes d’aluminium et les plans de travail sont en résine de synthèse. Pour le côté pratique, Eric Gizard a opté pour un grand nombre de rangements cachés partout : dans le grand bloc qui regroupe l'électroménager et fait office de cloison avec le salon, dans l'angle, avec des plateaux et des étagères en fil métallique qui pivotent et se tirent, contre le mur avec d'étroits placards sans poignées. Une petite cuisine ergonomique conçue au millimètre près où il suffit de se tourner pour avoir tout à portée de main. Suspension en osier (Éric Gizard pour Asiatides).

Une petite cuisine moderne comme une cabine de bateau
Une petite cuisine moderne comme une cabine de bateau
 Mai-Linh

Dans ce studio, les architectes de l’agence Double G ont supprimé une porte pour agrandir la petite cuisine de 4 m2. Dans l’idée de la rendre pratique et esthétique, ils ont opté pour le style cabine de bateau en conservant le sol en teck d’origine et en recouvrant les murs de rangements sans poignées en placage de chêne teinté verni mat. Le plan de travail en pierre de Zimbabwe, un granit noir adouci à l’aspect satiné, accueille l’évier d’un côté (robinetterie Vola), une plaque de cuisson (Scholtès) et le four (Siemens) de l’autre.

Grâce à un aménagement ingénieux et à des matériaux qui s'accordent avec le reste de l’appartement, la cuisine moderne du petit studio devient un lieu agréable où l’on aime mijoter des petits plats.

Une petite cuisine moderne cachée
Une petite cuisine moderne cachée
 Yannick Labrousse / Temps Machine

Au fond du salon de cet appartement classique de Milan, une petite cuisine a été aménagée sur une longueur d’1,10 mètre de large. L’architecte Nicola Quadri a récupéré cet espace pour abriter la cuisine moderne qui, une fois les portes fermées, disparaît et met à l’honneur le séjour. Pour éviter l’effet placard, la double porte est recouverte d’un verre cathédrale, réplique de celle qui mène au salon.

Disposés le long du mur sous un plan de travail en hêtre massif, les éléments sont dotés de portes coulissantes à claire-voie pour gagner de la place. L’ensemble est entièrement peint en blanc pour apporter de la luminosité et une impression de grandeur à la petite cuisine moderne. Le parquet est d’origine, simplement protégé par un tapis de rafia.



Une petite cuisine moderne dissimulée dans un bloc
Une petite cuisine moderne dissimulée dans un bloc
 Pierre Even

Katia Polletin et Gerold Schneider ont entièrement repensé l’aménagement de 140 mètres carrés de leur chalet autrichien. Sous son enveloppe traditionnelle, il révèle un agencement ultra moderne avec un long module de douze mètres de long qui dissimule les pièces à vivre. La cuisine moderne, elle, se niche dans une partie de ce bloc.

Ouverte sur deux côtés par des portes qui disparaissent dans l’épaisseur du bloc, elle instaure un style à la fois sobre et sophistiqué. Organisée autour d’un module réunissant les équipements techniques et d’un placard regroupant la vaisselle du quotidien, elle offre de nombreux espaces de rangements pour dissimuler un maximum d’ustensiles et autres petits électroménagers. Ce système gain de place, idéal pour les propriétaires, propose une petite cuisine moderne fonctionnelle et agréable.

 

Visitez le chalet de Katia Polletin et Gerold Schneider en cliquant ICI

Une petite cuisine moderne pleine d’astuces
Une petite cuisine moderne pleine d’astuces
 

Pour Federica et Luca, deux étudiants, les architectes Marco Romanelli et Marcello Pinzero ont imaginé un appartement ultra fonctionnel en le ponctuant de nombreux rangements afin de libérer l’espace pour plus de fluidité. Les architectes ont aussi privilégié les couleurs et les matériaux clairs pour bénéficier d’un maximum de luminosité. Dans la petite cuisine, directement rattachée au salon et à la salle à manger, les couleurs naturelles instaurent un style élégant et chaleureux. Contre les murs blancs, ont été aménagés des meubles de la même couleur, mis en valeur par le parquet en chêne naturel ciré. Réalisés sur mesure, les espaces de rangement permettent de ne pas charger la grande pièce à vivre, dissimulant le coin réservé à la petite cuisine moderne.

 

Visitez tout l'appartement en cliquant ICI

Une petite cuisine moderne au design épuré
Une petite cuisine moderne au design épuré
 Mai-Linh

La décoratrice Roxane Beïs a dédié un coin de son appartement, une ancienne imprimerie, à sa cuisine moderne. Préférant la simplicité, elle a opté pour des maçonneries en béton blanc qui illuminent la pièce. A l’intérieur, des tiroirs en médium recouverts d’une feuille d’inox, abritent le nécessaire à cuisiner. La blancheur des murs et le sol en béton gris lissé créent un jeu de lumière et harmonisent la petite cuisine au design épuré.

Une petite cuisine moderne spéciale petit-déjeuner
Une petite cuisine moderne spéciale petit-déjeuner
 Mai-Linh / Box Management

Dans leur ancienne grange qu’ils ont réaménagée en loft, les architectes Hanne Lind et Peter Bonderup, ont opté pour un style épuré, mais raffiné. La cuisine moderne se compose de matériaux bruts : du béton au sol et du bois (des plaques de contreplaqué de chêne) sur les murs pour l’isolation thermique. Bien pensée, la cuisine moderne, qui fait office de petite cuisine d’appoint, a été aménagée sobrement avec l’équipement nécessaire à la préparation du petit déjeuner, ou d’une dînette en amoureux. Dotée d’une étagère en partie haute pour exposer les objets décoratifs, et de placards en partie basse pour abriter les casseroles, elle alterne entre style industriel et style naturel.

 

Visitez l'ancienne grange réaménagée en loft

Une petite cuisine moderne à la décoration noble
Une petite cuisine moderne à la décoration noble
 Pierre-Jean Verger

Dans son appartement de 35 m2, Vincent Viard a conservé les traces du passé qu’il a associé à une décoration contemporaine. La petite cuisine est équipée au minimum mais n'en reste pas moins fonctionnelle. Elle se compose d’un meuble basique avec un évier et une plaque de cuisson (IKEA), le tout dans des teintes sobres allant du blanc au gris. En partie haute, de grands miroirs ont été fixés pour agrandir la pièce, laissant se refléter la série de portraits anciens qui donnent du caractère à la cuisine moderne. Un buste en plâtre de Louis XIV prend place à côté du plan de travail affirme le style aristocrate, accentué par la corne de cerf électrifiée qui fait office de lustre. La petite cuisine moderne mêle le classique et le contemporain pour devenir une pièce en accord avec la personnalité de son propriétaire.

Une petite cuisine moderne mise en boîte
Une petite cuisine moderne mise en boîte
 Nicolas Mathéus

Cette petite cuisine moderne joue sur les contrastes : dissimulée entre deux cloisons, comme entre parenthèses, elle se laisse néanmoins remarquer par sa couleur rouge vif. Aménagée dans un petit appartement parisien, elle est réalisée sur-mesure en contreplaqué de bois de coffrage et médium laqué rouge. Pour gagner le plus de place possible, tout l’électroménager est intégré dans ce petit espace : le four, l’évier et le frigo. Cette cuisine moderne mise en boîte reste confortable et agréable pour cuisiner sans contrariété.

Une petite cuisine moderne et harmonieuse
Une petite cuisine moderne et harmonieuse
 Mai-Linh / Box management

Cette petite cuisine aménagée dans un cube laisse peu de place au superflu. Pour agrandir l’espace, elle est ouverte sur l’extérieur et alterne entre tradition et modernité avec le bois et l’inox. L’ électroménager a été intégré dans les meubles du bas, replaqués avec du chêne de l’Est pour une cuisine moderne à l’harmonie parfaite.



Visitez le reste de l'appartement haussmannien.

À voir sur le même thème : Comment bien éclairer sa cuisine

Anonyme le 23/09/2012 à 12:29
  • BOUBIE091 Le 23 09 2012 à 12h 26m Cet îlot central est à mon goût pour une petite cuisine c'est super
Anonyme le 07/11/2010 à 16:46
  • je recherche une table bistrot carre pour ma veranda . si possible des adresses sur nantes merci
yzeures le 04/10/2010 à 12:31
  • la cuisine escamotable : le nirvana ! Tout est rangé, limpide, serein.. Il me manque le prix pour rêver encore plus.
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter