Petite cuisine : des idées pour bien la décorer

Pas besoin d’un grand espace pour aménager une cuisine moderne, fonctionnelle et pleine de charme. Peintes avec des couleurs sobres ou plus soutenues, ces petites cuisines sont truffées de bonnes idées déco et multiplient les astuces gain de place pour être faciles à vivre au quotidien. Diaporama.

On dit souvent que le blanc agrandit les espaces et qu'il est idéal pour donner une luminosité supplémentaire. Effectivement c'est le cas, mais la couleur n'est pas à bannir, surtout si vous l'aimez ! La petite cuisine peut donc s'habiller de toutes les tonalités possibles, à condition bien sûr de veiller à ne choisir qu'une seule couleur, ou deux pour rythmer le tout. Ainsi, vous pourrez choisir entre petite cuisine cocoon aux airs d'écrin chaleureux et petite cuisine baignée de lumière qui donne une impression d'espace.

 

Comment agrandir une petite cuisine ?

 

Pour une petite cuisine "spacieuse" on mise avant tout sur une implantation de cuisine en I ou une implantation de cuisine en U selon la configuration de l'espace. Après ce choix, on pense à la couleur. Les couleurs neutres et naturelles sont de mise, à savoir que si vous optez pour un total look blanc, il est tout à fait possible de donner du caractère à l'ensemble en rehaussant le blanc d'un gris anthracite très chic, d'un noir mat ou d'une couleur forte comme le rouge laqué, le violet laqué et le bleu marine laqué. L'éclairage de cuisine compte aussi beaucoup pour mettre en place cette impression de grandeur. Dans ce cas on opte pour un éclairage de cuisine blanc très lumineux qui rayonnera. Côté meubles de cuisine, on accentue sur la hauteur à défaut de pouvoir accentuer sur la largeur afin d'offrir des placards supplémentaires, d'optimiser la petite cuisine au maximum et de créer cette sensation d'espace.

 

Petite cuisine ouverte ou petite cuisine fermée ?

 

Généralement, quand on dispose d'une petite cuisine, on préfère l'ouvrir sur le salon ou sur la salle à manger façon cuisine américaine ou petite kitchenette. Ceci permet d'agrandir le séjour et de rendre la petite cuisine bien plus confortable et fonctionnelle. Par cette astuce, on dispose souvent d'un coin repas à proximité, ce qui n'est pas le cas dans une petite cuisine fermée, et on peut alors profiter de la table de repas pour la confection des plats et pour déposer quelques ustensiles si le plan de travail se révèle être trop étroit. Côté matériaux, tout est permis, du bois très élégant qui donne à la petite cuisine une allure scandinave à l'inox lumineux dans l'esprit d'une cuisine design de pro au bois laqué dans l'idée d'instaurer une ambiance 100% design minimaliste.

 

Quoi qu'il en soit, la petite cuisine est aussi chaleureuse qu'une cuisine spacieuse, il suffit de bien l'agencer et de la décorer dans vos goûts ! Inspirez-vous à travers nos images...

Voir le diaporama : 20 photos

Une petite cuisine aux couleurs primaires

Ce n’est pas parce qu’une pièce est petite qu’elle n’est pas pratique et ceci s’observe particulièrement bien en ce qui concerne les cuisines.

 

Cette petite cuisine blanche a été pensée pour accueillir le plus de choses dans un espace réduit, ce qui explique que les architectes aient opté pour la création de niches sur le mur du fond ainsi que sur le mur latéral gauche. En plus de leur fonction pratique, ces niches bleues, rouges et jaunes apportent de la gaieté au lieu habillé de blanc et d’un bois clair grisé. Sur le meuble de cuisine se situe le nécessaire avec un évier d’un côté, une plaque de cuisson de l’autre pour laisser entre les deux un plan de travail.

 

Cette petite cuisine élégamment habillée montre que minimaliste et fonctionnelle font la paire.

 

Une petite cuisine minimaliste et fonctionnelle

Nombreux sont ceux à disposer d’une cuisine de petite taille, toutefois cela n’est pas une mauvaise chose, il suffit de penser stratégique et pratique. La petite cuisine se trouve dans un grand appartement haussmannien où les portes sont inexistantes, permettant de donner une impression de grandeur aux diverses pièces. Dans cette volonté d’agrandir la cuisine, l’architecte Camille Hermand a habillé les murs d’une peinture blanche. Dans des tons similaires, le plan de travail est fonctionnel grâce à sa double utilisation : plan de travail et table à manger. De petite taille, la cuisine n’est pas pour autant privée d’un coin rangement, celui-ci se trouvant juste sous le lavabo. Côté déco, une étagère se positionne au dessus du coin repas, encadré par deux luminaires en laiton. De quoi habiller un peu plus la cuisine, lui donner du caractère et un style plus affirmé sans oublier l’aspect fonctionnel.

 

Toute en sobriété, cette petite cuisine fait une discrète référence à l’exotisme avec son carrelage de style azulejos.

 

 

 

 

Une petite cuisine ouverte sur le salon

Une ancienne cartonnerie a été transformée en appartement où les maitres des lieux ont imaginé une petite cuisine lumineuse avec des touches de couleurs. Trois suspensions modernes avec des fils jaune alignées créées un rythme qui dynamise l’espace. Tout de blanc avec du carrelage bleu clair et trois suspensions avec des fils jaunes, la petite cuisine a tout pour plaire.

 

Une petite cuisine toute blanche

Extrêmement lumineuse, la petite cuisine est baignée de lumière par de grandes fenêtres. Pour accentuer cet effet, les propriétaires ont opté pour le blanc, sobre, intemporel et toujours élégant, rehaussé de gris pour donner du caractère à l'espace. Conçue en longueur, la petite cuisine claire et agréable au quotidien a l'avantage d'être fonctionnelle puisqu'elle regroupe tous les éléments indispensables en partie basse, avec une quantité de placards qui dissimulent l'électroménager et l'art de la table. Aménagée en toute simplicité, la petite cuisine ne mise pas sur la hauteur, pour ne pas envahir la pièce et lui offrir une belle lumière.

Une petite cuisine à l'esprit vintage

Conçue en longueur, la petite cuisine étroite est directement intégrée à la pièce de vie qui regroupe l'espace salon et salle à manger. Bien qu'elle soit étroite, elle reste fonctionnelle et dotée de nombreux rangements en partie basse et en partie haute, créant une petite cuisine en longueur qui joue sur la linéarité. Pour instaurer un esprit vintage atypique, la petite cuisine se pare de couleurs acidulées et de couleurs fortes, mêlant le turquoise au rouge, au rose et au noir. Joyeuse et personnalisée, la petite cuisine regroupe l'essentiel dans un espace restreint, annonçant confort et style !

 

 

Une petite cuisine dynamisante

Ça n'est pas parce qu'on dispose d'une petite cuisine qu'il faut bannir la couleur. La preuve en image, avec cette petite cuisine rouge pleine de pep's qui se veut aussi fonctionnelle que décorative. Adoucie par quelques notes de blanc, la petite cuisine rouge donne le ton dans la décoration, créant un écrin chaleureux qui joue avec la luminosité. Le tout rend la petite pièce chaleureuse et conviviale, un lieu où l'on aime se retrouver pour concocter une bonne recette, pour prendre le petit-déjeuner ou simplement converser en famille ou entre amis. Entre tradition et modernité, la petite cuisine ruse pour être aussi esthétique que pratique au quotidien. 

Une petite cuisine aux accents rétro

Dans cette maison de vacances, un petit espace est réservé à la cuisine, afin qu'elle n'encombre pas la grande pièce à vivre ouverte sur la nature, tout en restant très pratique. Installée comme dans un bloc délimité, la petite cuisine réunit les indispensables : les placards pour les rangements, un large four, et un plan de travail confortable. Pour une note plus conviviale, une table et des chaises aux inspirations rétro prennent place devant la petite cuisine, associant le bois, le métal et le formica à merveille. Blanche et bois, rehaussée d'un turquoise élégant et doux, la petite cuisine vintage se veut fraîche et apaisante, pour des repas chaleureux.

 

Une petite cuisine moderne entre deux placards

Comment aménager une cuisine moderne dans un tout petit espace ?  Dans cet appartement haussmannien redécoré au goût du jour, la petite cuisine a volontairement été isolée et prend place dans un bloc fabriqué à partir de deux lignées de placards qui se font face.  Quelques ouvertures ont été créées pour profiter de la lumière de la salle à manger et aérer le coin cuisine. Malgré son étroitesse,  la cuisine moderne comprend une quantité d’équipements qui la rendent très fonctionnelle : le plan de travail en inox brossé intègre une plaque de cuisson à plusieurs feux, et abrite un four (SMEG). Plusieurs placards ont été installés pour offrir un maximum d’espaces de rangements, utiles pour contenir les ustensiles et le petit électroménager. Bien pensée, cette petite cuisine permet de cuisiner confortablement dans un espace très réduit, faisant gagner de la place dans le reste de l’appartement.

Une petite cuisine moderne dans un ancien placard

A l’origine, cette petite cuisine moderne aménagée dans un appartement parisien ressemblait à un placard. Les architectes Flora de Gastines et Anne Geistdoerfer, du bureau Double G, l’ont entièrement ouverte sur la salle à manger contigüe. La cloison a donc été supprimée et remplacée par une arche dans laquelle ont été aménagées des étagères et des placards fermés. Véritable gain de place avec ses rangements, cet aménagement a aussi l’avantage de délimiter les deux pièces pour donner une impression de grandeur.

 

Entre les deux plans de travail, le mur du fond comprend une quantité de placards en bois laqué gris, éclairés par des néons pour abriter les ustensiles et le linge d’office. Le gris anthracite de l’échelle fait échos au carrelage qui réchauffe l’ensemble de cette petite cuisine moderne ultra fonctionnelle.

Une petite cuisine moderne escamotable

Dans les petits appartements, les cuisines ont souvent des airs de kitchenette où l’on a peu de place pour cuisiner et ranger le nécessaire. Dans ce studio de 27 m2, les architectes Adélaïde Borniche et Nicola Marchi ont conçu une petite cuisine, moderne, où tous les éléments peuvent disparaître pour mettre à l’honneur la pièce à vivre, jusqu’à disparaître pour former un mur sans aspérité. Ingénieuse, cette cuisine moderne en multiplis de bouleau ciré, cache les nombreuses étagères. Un abattant dissimule l’évier et le coin cuisson, un cube pivotant sert de rangement supplémentaire pour les ustensiles du quotidien. Le plan de travail en mélamine blanc intègre la plaque à induction (Miele) et l’évier (Franke, robinetterie Ritmonio), éclairé par deux néons : un blanc pour la luminosité, un bleu pour l’ambiance tamisée. Ultra pratique et astucieuse, la table se relève et s’accroche au mur lorsqu’on ne s’en sert pas.

 

Une petite cuisine moderne avec une niche rouge pour une impression de profondeur

Dans cet appartement de 47 m2, la cuisine moderne, ouverte sur le séjour, égaie l’ensemble de la pièce par son rouge éclatant et le blanc laqué des meubles. L’architecte Anne Geistdoerfer, de l’agence Double G, a installé cette petite cuisine le long d’un mur aveugle. Elle comprend des rangements divisés en deux parties : en dessous du plan de travail ont été aménagés une série de placards et de tiroirs pour abriter les ustensiles et les petits électroménagers. En partie haute, dans une niche, de grandes étagères ont été fixées et peintes de la même couleur que le mur pour donner une impression de profondeur. La cuisine moderne est encadrée à la manière d’un tableau d’une baguette d’iroko naturel, un bois exotique également choisi pour le plan de travail qiu intègre l’évier et la plaque de cuisson (SMEG).

Ultra fonctionnelle, cette petite cuisine permet de contenir une quantité de rangements et un coin cuisson confortable, le tout dans un espace réduit.

Une petite cuisine moderne dans un cube

L’architecte Franck Sabatier a aménagé cet appartement parisien de 37 m2 à la manière d’un mini loft, au style sobre et chic, sans artifice. Plutôt que d’installer une cuisine moderne à l’américaine, il a créé contre un des murs de la pièce à vivre un cube en bois peint de 1,20 m de côté, et de 2,40 m de hauteur, comprenant tous les éléments fabriqués sur mesure : des rangements sans poignées en médium peint, un plan de travail et une crédence en parquet de bambou, un bois très dur qui ne craint ni l’humidité, ni les mauvais traitements. Dans cette petite cuisine, les matériaux nobles instaurent un style élégant au design simplifié.

 

Une petite cuisine moderne avec une verrière

Les architectes Thibault et Eric Rossignol* (agence CRC Décor), ont réuni ces deux ateliers d’artisan en une maison spacieuse et lumineuse, aménagée d’une cuisine moderne. Séparée de la salle à manger par une verrière récupérée sur l’ancienne façade (l’un des battants peut s’ouvrir comme une fenêtre intérieure), cette petite cuisine propose un style simple et sophistiqué grâce à ses deux couleurs : le blanc et le rose vif. Meublée d’éléments IKEA dont les poignées ont été customisées avec des poignées de portes de métro anciennes, elle dynamise l’ensemble de la décoration. La salle à manger alterne entre tradition et modernité avec des meubles chinés, comme les chaises en bois peint rapportées de Suède, et  des éléments plus modernes : les tables en verre et acier dessinées par Jean Nouvel dans lesquelles se reflètent la verrière.

 

Une petite cuisine moderne dans une alcôve rouge

C’est au fond de l’entrée d’un tout petit appartement que l’architecte Laurent Buttazzoni* a installé cette cuisine moderne. Le mur et le comptoir ont été habillés de carreaux rouges 10 x 10 cm (Boulanger**) et semblent se confondre tout en créant un étonnant effet de perspective pour agrandir la cuisine moderne. Éclairé par des néons posés à la verticale comme une sculpture, le plan de travail comprend l’évier, et la plaque de cuisson. De chaque côté, des rideaux en velours ont été installés pour dissimuler les espaces de rangement et le réfrigérateur. À la fois simple et fonctionnelle, cette pièce réunit les caractéristiques d’une petite cuisine moderne.



Une petite cuisine avec des rangements dans tous les coins

Dans son loft, l'architecte Éric Gizard a imaginé sa petite cuisine comme une boîte ouverte placée au milieu du séjour. Parce qu’elle est visible depuis le salon, l’architecte a choisi des matériaux à la fois modernes et sobres pour habiller les façades des placards. Ainsi les façades en stratifié sont recouvertes d’aluminium et les plans de travail sont en résine de synthèse. Pour le côté pratique, Eric Gizard a opté pour un grand nombre de rangements cachés partout : dans le grand bloc qui regroupe l'électroménager et fait office de cloison avec le salon, dans l'angle, avec des plateaux et des étagères en fil métallique qui pivotent et se tirent, contre le mur avec d'étroits placards sans poignées. Une petite cuisine ergonomique conçue au millimètre près où il suffit de se tourner pour avoir tout à portée de main. Suspension en osier (Éric Gizard pour Asiatides).

Une petite cuisine moderne comme une cabine de bateau

Dans ce studio, les architectes de l’agence Double G ont supprimé une porte pour agrandir la petite cuisine de 4 m2. Dans l’idée de la rendre pratique et esthétique, ils ont opté pour le style cabine de bateau en conservant le sol en teck d’origine et en recouvrant les murs de rangements sans poignées en placage de chêne teinté verni mat. Le plan de travail en pierre de Zimbabwe, un granit noir adouci à l’aspect satiné, accueille l’évier d’un côté (robinetterie Vola), une plaque de cuisson (Scholtès) et le four (Siemens) de l’autre.

Grâce à un aménagement ingénieux et à des matériaux qui s'accordent avec le reste de l’appartement, la cuisine moderne du petit studio devient un lieu agréable où l’on aime mijoter des petits plats.

Une petite cuisine moderne au design épuré

La décoratrice Roxane Beïs a dédié un coin de son appartement, une ancienne imprimerie, à sa cuisine moderne. Préférant la simplicité, elle a opté pour des maçonneries en béton blanc qui illuminent la pièce. A l’intérieur, des tiroirs en médium recouverts d’une feuille d’inox, abritent le nécessaire à cuisiner. La blancheur des murs et le sol en béton gris lissé créent un jeu de lumière et harmonisent la petite cuisine au design épuré.

Une petite cuisine moderne spéciale petit-déjeuner

Dans leur ancienne grange qu’ils ont réaménagée en loft, les architectes Hanne Lind et Peter Bonderup, ont opté pour un style épuré, mais raffiné. La cuisine moderne se compose de matériaux bruts : du béton au sol et du bois (des plaques de contreplaqué de chêne) sur les murs pour l’isolation thermique. Bien pensée, la cuisine moderne, qui fait office de petite cuisine d’appoint, a été aménagée sobrement avec l’équipement nécessaire à la préparation du petit déjeuner, ou d’une dînette en amoureux. Dotée d’une étagère en partie haute pour exposer les objets décoratifs, et de placards en partie basse pour abriter les casseroles, elle alterne entre style industriel et style naturel.

 

 

Une petite cuisine moderne mise en boîte

Cette petite cuisine moderne joue sur les contrastes : dissimulée entre deux cloisons, comme entre parenthèses, elle se laisse néanmoins remarquer par sa couleur rouge vif. Aménagée dans un petit appartement parisien, elle est réalisée sur-mesure en contreplaqué de bois de coffrage et médium laqué rouge. Pour gagner le plus de place possible, tout l’électroménager est intégré dans ce petit espace : le four, l’évier et le frigo. Cette cuisine moderne mise en boîte reste confortable et agréable pour cuisiner sans contrariété.

Une petite cuisine moderne et harmonieuse

Cette petite cuisine aménagée dans un cube laisse peu de place au superflu. Pour agrandir l’espace, elle est ouverte sur l’extérieur et alterne entre tradition et modernité avec le bois et l’inox. L’ électroménager a été intégré dans les meubles du bas, replaqués avec du chêne de l’Est pour une cuisine moderne à l’harmonie parfaite.




Par Katia Fache, Sephora Benazouz

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Petite cuisine : des idées pour bien la décorer

À voir sur le même thème : Éclairer sa cuisine
Anonymele 23/09/2012 à 12:29
  • BOUBIE091 Le 23 09 2012 à 12h 26m Cet îlot central est à mon goût pour une petite cuisine c'est super
Anonymele 07/11/2010 à 16:46
  • je recherche une table bistrot carre pour ma veranda . si possible des adresses sur nantes merci
yzeuresle 04/10/2010 à 12:31
  • la cuisine escamotable : le nirvana ! Tout est rangé, limpide, serein.. Il me manque le prix pour rêver encore plus.
Anonymele 08/03/2010 à 17:14
  • J'aime beaucoup le charme de la cuisine dans le placard!

    www.petitappartement.com
Anonymele 01/03/2010 à 09:39
  • Idéal pour les petits appartements, cuisines très sympa et fonctionnelles à la fois, j'adore ! Diane.
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x