5 conseils à suivre pour choisir la parfaite mini cuisine équipée pour un studio

Par Auriane Hamon
cuisine Camelot, Darty
La mini cuisine est l'alliée ultra fonctionnelle d'un studio parfaitement aménagé. Comment choisir son mobilier et ses équipements malins ? On vous détaille tous les éléments de cette petite cuisine compacte pleine de grandes idées !

Même lorsqu'on ne dispose que d'un studio, il est possible de disposer d'une vraie cuisine équipée fonctionnelle et esthétique. La mini cuisine, ou micro cuisine, permet de rassembler dans un espace restreint tout ce qui constitue les indispensables d'une cuisine pratique : plaque de cuisson, plan de travail, évier, rangements... Le tout en un seul bloc. Avec les cuisinettes ou les kitchenettes, on trouve des meubles très bien pensés qui rassemblent tous ces éléments.

Kitchenette, mini cuisine, cuisine sur-mesure : quelle taille choisir pour une cuisine de studio rusée ?

Peu chère, la cuisinette permet d'aménager une petite cuisine équipée sans encombrer l'espace d'un petit appartement ou d'un studio. Sans pour autant négliger ni l'esthétique ni l'aspect fonctionnel. Généralement, la mini cuisine n'excède pas 1,30 m de large et 65 cm de profondeur, pour gagner de l'espace. Il est bien entendu possible d'imaginer une mini-cuisine sur-mesure, pour optimiser encore plus l'espace dont on dispose. 

Vidéo du jour

Lavage, cuisson, préparation : les zones essentielles d'une mini cuisine de studio

Pour bien équiper sa mini-cuisine, il faut toutefois veiller à quelques indispensables. Comme votre mini-cuisine doit avoir tout d'une grande, elle doit contenir les trois zones d'activités indispensables : lavage, cuisson, préparation. Pour le reste, on s'adapte et on optimise. Dans chacune de ces zones, on se limite à l'essentiel. Ainsi, la zone de lavage contient un évier, une poubelle et un égouttoir. La zone de préparation se couple avec la zone de cuisson et doit posséder une plaque de cuisson - qui n'excède pas, en général, deux plaques, un plan de travail et du rangement. On ne fait également pas l'impasse sur la hotte de cuisine, qui vous évitera graisses et mauvaises odeurs. Enfin, il reste un pôle inévitable : la zone froide, qui consiste, pour les mini-cuisines, en un petit réfrigérateur pour une à deux personnes. 

Photo : cuisine Camelot, Darty 

Petit électro, meubles escamotables, rangements malins : les alliés d'une mini cuisine

Pour optimiser une mini-cuisine, on réfléchit à des solutions malignes et efficaces pour gagner de la place. Par exemple, on privilégie les éléments qui ont des fonctions double : un micro-ondes avec la fonction mini four, un évier sur lequel on peut adapter une planche à découper, un meuble de rangement haut avec un égouttoir à vaisselle fixé au-dessous. Côté électroménager, l'idéal est de choisir des éléments encastrables, pour ne pas rogner sur le plan de travail, lui aussi essentiel. Enfin, on pense aux meubles escamotables, un électroménager petit et au mobilier pliable. On peut par exemple installer un tiroir qui fait office de plan de travail, opter pour des tiroirs à l'anglaise, dans lesquels se cachent plusieurs niveaux de rangements. Dans les angles, on aménage des rangements spécifiques, on investit toute la hauteur de la pièce pour créer un rangement, si possible peu profond pour gagner de la place. Et pour tout ce qui reste à ranger, on multiplie les astuces : on peut par exemple fixer une barre de crédence pour suspendre des ustensiles indispensables - que l'on souhaite avoir toujours à portée de main -, pour les épices et même les casseroles ! 

Photo : étagère cuisine Mabillon, Darty 

Du mobilier aux murs, des couleurs claires pour agrandir la cuisine

Enfin, si la mini-cuisine n'a rien à envier à une grande cuisine d'un point de vue fonctionnel, on peut aussi chercher à l'agrandir, grâce à quelques astuces décoratives. Dans une mini-cuisine, on privilégie ainsi les couleurs blanches ou claires et les matériaux réfléchissants comme le verre, l'inox ou le carrelage. Les portes de meubles seront coulissantes. En jouant sur la hauteur, de la table, des rangements, on gagne une impression d'espace. Enfin, on privilégie un espace clair et lumineux pour installer sa mini-cuisine auquel on ajoutera quelques éclairages supplémentaires. 

Des meubles sur-mesure pour ne pas perdre un centimètre

Dans une mini cuisine, il faut certes des meubles malins mais il faut surtout un mètre et un compas en main ! Une petite cuisine pratique nécessitera parfois un appel à un professionnel afin de concevoir une cuisine sur-mesure. Profondeur des meubles, hauteur des meubles, épaisseur des matériaux : toutes ces questions devront être abordées et les éléments bien choisis pour ne pas perdre un centimètre dans cette mini pièce.

Après tous ces conseils, votre mini-cuisine peut enfin rivaliser avec une grande !

[Dossier] Tous nos conseils pour aménager et décorer un studio - 22 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine