Michele De Lucchi

Par marieclairemaison.com
Michele de Lucchi
Michele De Lucchi constitue l’un des derniers "maestri" italiens. Ce designer architecte aménage les bureaux de banques, dessine des luminaires incroyables ou encore stylise des ordinateurs. Multitalent, ce visionnaire ne se fixe aucune limite.

MICHELE DE LUCCHI, UN ADEPTE DU MOUVEMENT MEMPHIS

Durant ses années d’études à l’université d’architecture de Florence, Michele De Lucchi constitue un groupe de design et d’architecture nommé Cavart. Son objectif : promouvoir le Design radical. En 1978, tout juste diplômé, ce jeune architecte rejoint le studio Kartell, fabricant de meubles et d’objets en plastique de luxe. Durant cette période, il rencontre le designer, Ettore Sottsass. En 1981, Michele De Lucchi participe ainsi tout naturellement au mouvement Memphis, créé par son ami, Ettore Sottsass. Zigzags, couleurs flashies ou motif damier, l’esthétique fun et décalé des années 80 prend forme à travers ces artistes. Par exemple, la table d’appoint Kristal (1981) et la célèbre chaise First (1983), deux œuvres emblématiques signées Michele De Lucchi.

Table d'appoint Kristall par Michele de Lucchi

Table d'appoint Kristall par Michele de Lucchi

MICHELE DE LUCCHI, CONSULTANT POUR OLIVETTI

Pendant plusieurs années, Michele De Lucchi est consultant pour Olivetti. Il imagine, de 1992 à 2002, le design des ordinateurs et des imprimantes de la célèbre marque italienne. Ettore Sottsass le retrouve pour une nouvelle collaboration. Ils dessinent ensemble toute une gamme de mobiliers intitulée "Icarus" pour agrémenter les bureaux de l’entreprise.

Vidéo du jour

LE STUDIO PRODUZIONE PRIVATA

En 1990, Michele De Lucchi fonde son propre studio, Produzione Privata, à Milan. Cette structure lui permet de travailler sur plusieurs créneaux : la décoration d’intérieur, le design industriel et l’artisanat. La liste prestigieuse de ses clients donne le tournis. Artemide, pour qui il conçoit notamment la lampe Tolomeo, récompensée par un Compasso d’Oro, en 1989. Valli Colombo, pour qui il fabrique une série de poignées de porte. Pélikan, pour qui il imagine un dérouleur de ruban adhésif. Ses travaux sont salués à travers le monde. Prix Goods Design, au Japon, où il décore des appartements. Prix Design Plus et prix Design Team of The Year, en Allemagne, où il a aménagé des banques. Sa consécration arrive en 2000. Le président Ciampi lui décerne le "Ufficiale della Repubblica Italiena" pour les services rendus dans le domaine du design et de l’architecture.

MICHELE DE LUCCHI : LE RETOUR AUX SOURCES

Ce designer industriel réputé renoue avec les techniques artisanales. Ces créations sont estampillées du label "Collezione Privata". Son goût pour ce savoir-faire ancestral s’affirme notamment à travers le piano "Lirico", édité par Pleyel. Le designer italien dessine le piètement. Ce dernier est décliné en une collection de meubles nommée "Art-présentoirs".

[Dossier] Artemide - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine