Gain de place, originale, aérienne, charismatique... La pièce en mezzanine a bonne réputation en décoration. Située en hauteur, cette pièce supplémentaire ajoutée généralement au salon ou à la chambre nécessite toutefois quelques règles à respecter et usages à bien prévoir.

Quelle est la définition d'une mezzanine ?

Quand on évoque la mezzanine, on pense immédiatement au lit mezzanine présent dans la chambre des enfants le plus souvent. La mezzanine à la maison ne prend pas forme seulement dans la chambre des bambins, elle est une sorte de pièce en plus située à un étage intermédiaire. Complétée d'un garde-corps par sécurité et d'un escalier pour y accéder, la mezzanine surplombe le plus souvent des grandes pièces de vie comme le salon ou la cuisine. Cet aménagement conséquent peut accueillir un coin chambre, bureau ou espace lecture. 

Quelles règles de sécurité respecter pour une mezzanine ?

Pourquoi construire une mezzanine ? Tout simplement pour libérer de la place au sol et agrandir l’espace en optant pour une pièce en plus, mais en hauteur. Bien entendu, tous les intérieurs ne permettent pas de mettre en œuvre cette bonne idée gain de place. Il faut pour cela disposer d’une hauteur sous plafond suffisante, d’environ 4 mètres. La réglementation préconise une hauteur de 1,90 à 2,20 mètres pour la partie placée sous la mezzanine. Tandis que sur la mezzanine, la hauteur minimale conseillée avoisine les 1 m 80. Des prérequis qui varient selon l’usage envisagé pour votre mezzanine. Si la mezzanine est prévue par exemple pour un simple couchage dans une chambre d’enfant, la partie supérieure pourra se contenter d’une hauteur sous plafond d’1,20m.

Vidéo du jour

Comment aménager une mezzanine ? 

Le rôle que vous donnerez à votre mezzanine est d’autant plus primordial qu’il vous indique aussi la fréquence d’utilisation et par là-même le poids que votre mezzanine doit supporter. Est-elle destinée à un enfant ? A plusieurs adultes ? A un couchage seulement ou à un coin salon meublé et utilisé quotidiennement ? Ces questions seront déterminantes pour choisir des matériaux (bois, métal, verre…) mais aussi déterminer la taille et le modèle de mezzanine choisie. Une recommandation : mettez en place votre projet en vous tournant vers des professionnels.

L’aménagement d’une mezzanine obéit également à des règles de sécurité très strictes. Le long de l’escalier et du plateau de la mezzanine, un garde-corps – ou rambarde – est indispensable pour éviter toute chute. Ce garde-corps doit être d’une hauteur minimale d’1 mètre et selon l'emploi de votre mezzanine l’espace entre les barreaux de cette rambarde obéira également à différentes réglementations. De même, le choix de l’escalier fait partie intégrante du modèle de mezzanine et de l’usage que vous en ferez. Escalier en colimaçon, escalier meunier (c’est-à-dire droit, sans contremarches), escalier à pas japonais (ou pas décalés) : à vous d’opter pour le modèle qui s’adaptera au mieux à vos contraintes et à votre style de décoration.

Enfin, puisqu’une mezzanine permet l’agrandissement de la maison, vous êtes soumis à quelques obligations. Outre le fait que votre mezzanine doit bien entendu être réalisée dans le respect des normes de construction en vigueur, vous devez déclarer les travaux à la mairie pour une mezzanine d’une surface de 5 à 20 m2. Au-delà, un permis de construire est nécessaire. Enfin, renseignez-vous auprès de votre syndicat si vous êtes situé dans une copropriété. 

Pour tout savoir sur l'aménagement et la création d'une mezzanine, découvrez notre dossier complet sur la question.