1/6

Je fais le tri

Corbis
Trop, c'est trop ! Vous ne pouvez plus mettre un pied devant l'autre, vous avez gardé, entassé, accumulé trop d'objets. Les placards débordent de tous les cotés, les tiroirs explosent et vous avez envie que ça change !
Pour faire le vide, on commence par faire un tri soigneux. Parce que vieilleries et trésors se côtoient souvent sans qu'on les distingue. Et parce qu'un peu de méthode vous aidera aussi dans vos choix. Vous avez peut-être enfin l'occasion de garnir votre porte-monnaie pour tout racheter « mais en mieux ».
Procédez pièce par pièce, pan de mur par pan de mur, et isolez ce dont vous souhaitez vous séparer. Attention à bien réfléchir, on n'a pas dit qu'il fallait tout abandonner.
Répartissez ensuite votre butin selon différents postes :
-    Les vêtements.
-    L'électroménager et les appareils électriques.
-    La décoration (de la vaisselle aux bibelots)
-    La culture (livres, musiques et DVD).
-    Les meubles.
-    Les pièces détachées.
-    Les inclassables.

Une fois cette récolte soigneusement triée, examinez chaque objet individuellement pour jauger au mieux de son état. Possédez-vous les emballages ? La notice ? Devez-vous nettoyer ? Pouvez-vous réparer ? Car il s'agit de mettre en valeur toutes ces vieilleries dont vous ne voulez plus. Leur donner une seconde jeunesse, soigner leur présentation mais rester aussi objectif que possible quant à leur véritable état. Il va maintenant falloir en tirer le meilleur prix.

2/6

Je surveille les prix

Corbis
Quelles sont, parmi vos trouvailles, celles qui valent peut-être de l'or. Votre butin recèle-t-il des trésors cachés ? Pour se faire une idée, il faut commencer par évaluer le prix de chaque objet neuf.
En surfant sur les boutiques en ligne sur internet, vous obtiendrez facilement une fourchette de tarifs. Munissez-vous d'un petit carnet et notez scrupuleusement les informations que vous récoltez pour chaque produit. Si l'objet en question n'est plus en vente ou si vous possédez un modèle d'origine dont le temps pourrait avoir joué sur la valeur, ça peut-être le pire comme le meilleur des signes.
Cette pièce est peut-être invendable, obsolète, mais elle peut aussi intéresser les collectionneurs les plus inattendus. En effectuant quelques recherches supplémentaires, vous parviendrez sûrement à mieux identifier l'intérêt que votre objet peut susciter. Si certaines pièces semblent évidentes, comme les timbres ou les vieilles pièces de monnaie, d'autres sont plus surprenantes, comme les vieux jeux vidéo ou les vieux téléphones portables. Beaucoup d'objets de la grande distribution transitent par une période où leur valeur baisse fortement avant de repartir à la hausse au bout d'une dizaine d'années.
Très rapidement vous obtiendrez trois sous catégories d'objets :

A) Ceux qu'on trouve encore dans le commerce.
B) Les pièces rares qui peuvent intéresser les collectionneurs.
C) Les objets qui n'intéressent personne.

En fonction de chaque catégorie, plusieurs options vont alors s'offrir à vous pour évacuer le stock de votre boutique éphémère.

3/6

Je revends sur la toile

Corbis
C'est peut-être le plus gros morceau, là où vous pouvez faire les meilleures affaires. L'offre et le demande y sont permanentes. En ciblant au mieux les sites correspondant à vos produits, vous aurez plus de chances d'en tirer le meilleur prix. Vêtements, antiquités, bijoux, disques, ou même livres anciens, beaucoup de sites sont spécialisés et attirent donc les connaisseurs.  Certains sites vous proposent même des estimations en ligne de vos objets.
Prenez bien le temps de comparer la concurrence pour adapter votre prix au marché. Si vous avez le sentiment de brader votre objet, demandez-vous si ça vaut le coup de le vendre, si l'objet a une chance de prendre de la valeur avec le temps ou tout simplement si vous n'auriez pas plus vite fait de le donner.

Plusieurs méthodes s'ouvrent à vous, la vente à prix fixe, privilégiée pour les objets qu'on est sûr de revendre à un certain prix. Les produits quasiment neufs, récemment achetés, dont vous n'avez qu'à pratiquer une réduction (autour de  20%) du prix en magasin.
La mise aux enchères est intéressante pour les objets invendables, les pièces détachées, dépareillées, mais aussi pour les lots ou les bizarreries. Vous pouvez convenir d'un prix de réserve (un prix minimum inconnu des acheteurs) mais aussi de la mise à prix de départ et vous aurez parfois la bonne surprise de voir les prix s'envoler pour un objet que vous étiez sur le point de jeter.
Bien souvent tous ces sites prélèvent une commission sur la vente et l'inscription est gratuite.
Enfin il y a le troc, méthode intéressante si vous êtes vous aussi en recherche d'occasions insolites. Faire un tour sur les sites spécialisés mérite quand même le coup d'œil. Attention néanmoins à ne pas remplacer une vieillerie par une autre vieillerie.

Quant aux frais de port, ils sont souvent à la charge de l'acheteur, mais vous devrez en tenir compte dans votre mise à prix. D'autres privilégient parfois la remise en main propre (si la distance le permet).
Soyez aussi honnête que possible quant à la description et à l'état de l'objet. L'acheteur est en droit de vous le retourner l'objet s'il l'estime en mauvais état.


4/6

Je fais une brocante

Corbis
Foire à tout ou vide grenier, ouvrez boutique le temps d'une journée !  Vous aurez souvent l'occasion de passer un moment agréable, de faire des rencontres mais aussi des affaires. Renseignez-vous sur le calendrier des événements organisés près de chez vous et inscrivez-vous. Les emplacements sont souvent attribués au mètre et accessibles aux particuliers résidant dans la commune.
Pour ne pas vous ennuyer et partager les frais d'inscription, invitez des amis et allez-y à plusieurs.
Le jour dit, prévoyez d'arriver de bonne heure. C'est tôt le matin que défilent les plus fervents collectionneurs. Les amateurs de vide grenier aiment dire que « tout est joué avant 10h00 ».
Prenez soin de votre boutique d'un jour, une vitrine bien organisée attirera le chaland. Disposez les objets par catégorie et gardez toujours les plus chers à portée de main pour éviter le vol à l'étalage. Et prévoyez un parasol !
La fin de journée est souvent l'occasion des soldes les plus cocasses. Vente au lot, 2 pour le prix d'un ou même pêche au canard, c'est la dernière chance de liquider ce dont vous en voulez plus. Prenez de l'avance en préparant vos « lots » et vos « soldes » pendant les moments de calme.
Enfin tenez des comptes aussi précis que possibles sur un petit carnet. Il vous sera très utile au moment du bilan de la journée.

Vous avez aussi la possibilité de recourir au dépôt vente. Cette méthode est très courante pour les accessoires pour bébé et les vêtements, vous n'avez qu'à convenir d'un prix avec le responsable du magasin et revenir encaisser l'argent après la vente.
Encore plus fort, certains proposent de venir directement chez vous évaluer votre marchandise. Vous n'avez plus rien à faire et bénéficiez en plus de l'œil d'un professionnel.

5/6

Je garde, je recycle et je donne

Corbis
Lors de la constitution de votre butin, vous êtes parfois tombé sur des objets oubliés. Des pièces abandonnées à qui le temps aura donné une patine, un coté vintage inattendu. Des bibelots autrefois kitsch, des meubles un peu datés que vous regardez aujourd'hui avec un œil nouveau. Un coup de peinture fait parfois des miracles, une petite réparation ou le remplacement d'une petite pièce vaudront parfois mieux qu'un nouvel achat pour votre porte monnaie mais aussi pour la planète.
Tout ce qui reste, les invendus, les invendables, les in gardables et le fond du panier ne doit pas nécessairement terminer à la poubelle. Vous avez en effet l'occasion de solder cette opération par une bonne action. Des collecteurs de vêtements pour le secours populaire sont à disposition en peu partout. Emmaüs, qui récupère à peu près tout ce qui peut l'être, ou de nombreuses autres associations feront des heureux grâce à ces objets dont vous en vouliez plus. Enfin, il existe certains sites spécialisés dans le don d'objets gratuits.

6/6

Le chiffre d' affaires

Corbis
Faisons un peu les comptes.
Combien vous a rapporté votre petite entreprise ? entre les brocantes, les enchères et les solderies, vous avez amassé un petit pactole qu'il va falloir bien employer.  La partie la plus intéressante, reste à venir, celle où vous vous faites plaisir. Faites un total de vos bénéfices pour mesurer précisément combien ces opérations vous ont rapporté.
Les particuliers peuvent participer deux fois par an à un vide grenier sans payer ni patente ni impôt sur les transactions réalisées.
Si cette expérience vous donne envie d'aller plus loin, renseignez vous auprès de la chambre des commerces pour créer votre entreprise individuelle et tenir vous aussi un dépôt vente en ligne !

Pour évaluer les trésors potentiels qui se cachent dans vos placards, faites notre test !

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine