Niché au fond d’une petite cour rendue célèbre par la fameuse Fiat 500 rouge gardienne des lieux, Merci ne s’offre qu’aux flâneurs curieux. C’est en investissant l'ancien atelier de l'éditeur Pierre Frey à l’abri de l’effervescence du boulevard Beaumarchais, que le concept-store a donné le "la" il y a maintenant dix ans. Bénéficiant de 1 500 mètres carrés, de trois différents niveaux, d'un Used Book Café, d'une cantine, d'un Cinéma Caféet même d'un potager : le fait même de déambuler dans les allées de ce magasin précurseur relève davantage de l’expérience immersive que de la simple session shopping. 

Merci, un concept-store référent 

Créé en mars 2009 au cœur du quartier historique du Haut-Marais par les fondateurs de la marque de mode pour enfant Bonpoint Bernard et Marie-France Cohen, Merci fait office de figure de proue dans l’univers des concept-stores parisiens. Bien que les articles mode, bijou et beauté soient au rendez-vous de ce lieu pluriel aménagé comme une gigantesque maison de campagne baignée de lumière, l’esprit Merci se traduit surtout par une certaine idée du luxe intemporel aux antipodes du bling-bling. Linge de maison et canapé en lin signatures que le tout Paris s’arrache et art de la table artisanal fournissent les rayons de ce concept-store devenu une des références en matière de décoration et design autant auprès des parisiens que des touristes qui visitent la capitale. 

Vidéo du jour

Une philosophie Merci 

De Serax à Paola Navone, les nombreuses collaborations ne font qu’asseoir la réputation de ce magasin qui fait frémir de désir les amateurs de belles choses à sa simple évocation. Et pour cause, Merci s’est peu à peu imposé comme l’un des ambassadeurs du bon goût parisien à travers le monde entier. Car, bien plus que de simples objets et autres meubles manufacturés, c’est une philosophie que l’on s’offre ici. Celle des passionnés qui travaillent pour l’enseigne ou encore celle du directeur artistique du magasin, Daniel Rozensztroch, qui s’évertue à glaner des trésors aussi éclectiques qu'uniques dans le dédale des rues qui quadrillent le globe. En 2019, le concept-store diversifiait son offre en investissant un appartement dans le pur esprit Merci afin de pouvoir y organiser des événements, ateliers et cours de yoga. 

Par ailleurs, les fondateurs du concept-store ont décidé dès le départ qu’une partie des bénéfices servirait à financer des projets d’éducation et de développement dans le sud-ouest de Madagascar. Une raison de plus pour se rendre sans hésiter au 111 boulevard Beaumarchais.