Dans la lignée de l’exposition Slow Life qui prônait le « Keep Cool, Life is Beautiful », le concept store Merci, vante une nouvelle fois le retour à l’essentiel comme pour contrer la standardisation à travers son exposition de rentrée baptisée Earth, Hand and Fire. La céramique artisanale illustre ce mouvement à travers les objets du quotidien. Merci expose des créations très actuelles, en toutes petites séries, conçues par une nouvelle génération de potiers du monde entier, aux cotés de pièces exceptionnelles du XXème siècle. Les productions utilitaires issues de manufactures sont mises en lumière et perpétuent un patrimoine d’une grande richesse.

Un artisanat contemporain

Pour ce nouveau rendez-vous, Merci a chiné dans les villages de La Borne au Berry, des pots, cruches, pichets et bols en grès autant de pièces signées par des potiers comme Pierre Digan et Eugène Lion qui ont en commun une région, une terre et des émaux pyrités qui font leur singularité et leur renommée. La boutique se fait l’écho de l’engouement pour le hand made et met en avant les créations traditionnelles et internationales. Le Danemark est représenté par l’atelier KH Würtz basé dans le Jutland dont les grès prennent de magnifiques effets mouchetés ou marbrés. Le Japon, à la longue tradition de céramistes, offre les créations de quatre artisans aux techniques différentes. La terre mêlée forme des assiettes, les pichets sont plissés et les bols nuagés aux lignes minimales sont irrésistibles. Enfin la France où Merci a choisi le travail poétique de Pierre Cazenove ou encore les cuillers en grès à la fantaisie discrète de Patricia Vieljeux.

Vidéo du jour

Les traditions réinventées

Merci s’est aussi intéressé à d’anciennes usines reprises et remises en état par des passionnés comme la manufacture bourguignonne Digoin. Spécialisée depuis 1875 dans la fabrication de grès utilitaires pour les hôtels notamment, elle continue grâce à Corinne Jordain, à fabriquer et émailler à la main des vinaigriers, des pots à moutarde en les revisitant avec subtilité. Merci a choisi quelques modèles de Nicolà Fasano, héritier de onze générations de potiers, pour rendre hommage à la gastronomie italienne. Les pièces de faïence sont décorées à l’éponge ou tachetées et cuites dans des fours spéciaux, les assiettes à pizzas, grandes et plates au large rebord n’en sont que plus sublimées.

La touche Merci

Merci a établi une sélection sur certains modèles qui se déclinent en deux coloris (gris ardoise et naturel/mastic) et en deux textures (mate et brillante) à travers des terrines, plats à fours, bols, pots, pichets, saladiers gigognes traditionnels au look très actuel aussi esthétiques qu’utiles.

Pour remettre au goût du jour l’artisanat et mettre en lumière les traditions, la célèbre maison de vente aux enchères Piasa, spécialisée dans le design du XXème siècle s’est lancée dans l’aventure et en collaboration avec Merci, des pièces d’exception des années 40 à 80 seront mises aux enchères.

Elles seront exposées pendant dix jours et vendues le 15 septembre chez Merci

Exposition Earth, Hand and Fire du 25 août au 21 septembre 2016 chez Merci, 111 boulevard Beaumarchais 75003, Paris  

1/4

Une vaisselle authentique

Merci

Collection Manufacture de Digoin

Saladier (disponibles en 7 tailles) - A partir de 10 euros (D12 cm) jusque 105 euros (D39 euros pour la plus grande taille)

Pot à cornichon H10 cm, 27 euros

POT A CORNICHON H12 cm, 37 euros

GOBELET (collection noir), 12 euros

 

euros
2/4

Le retour du motif pied de poule

Merci

Assiette creuse motif pied de poule, 25 euros 

Carafe noire 2L ligne motif pied de poule, 55 euros

Gobelet motif pied de poule, 18 euros


euros
3/4

La vaisselle vintage

Merci

Collection Vintage

Pichet en grès, Pierre Digan, 120 euros

4/4

La céramique japonaise

Merci

Collection Japon

Assiette ovale quadrille, 90 euros

[Dossier] Merci, le concept-store parisien culte - 11 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine