Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Des cuisines vintage récup' et pleines de charme

Objets de récup dénichés dans des brocantes, recyclés ou repeints, ... Ces objets de décoration et ces meubles s'offrent une seconde vie pour composer des cuisines vintage aux airs de brocante, créant un intérieur de charme plein de caractère, adapté à la personnalité de celui qui l'occupe.

Une cuisine vintage avec des palettes de chantier
1 / 18
À vous de voter :


Une cuisine vintage avec des palettes de chantier

Cette cuisine vintage ne manque pas de caractère, entre un mélange de meubles modernes et de récup’. L’association de palettes en bois et d’acier inoxydable apporte du charme et de la chaleur, le tout s’accordant comme il faut avec les tons neutres et naturels des murs. Au centre, entre l’évier et l’îlot central, un grand espace illumine la cuisine vintage, permettant à la lumière de se refléter sur le sol. Malgré le côté brut de cette cuisine vintage, elle est aussi très aérée et esthétique apportant de l’élégance en toute simplicité.

Visitez les autres pièces de la maison

Une cuisine vintage dans un ancien atelier
Une cuisine vintage dans un ancien atelier
Maï-Linh/Box Management

Dans un ancien atelier de fourreur que les trois designers de LZC ont décidé d’installer leurs bureaux, cette cuisine vintage se situe dans la pièce où l’on teignait autrefois les peaux et dont on a détourné le mobilier pour le rendre fonctionnel et ainsi disposer d’une cuisine vintage pratique et esthétique : les lavabos de collectivité font office d’évier tandis que la paillasse de carrelage blanc sert de plan de travail, sous lequel sont installés des rangements dissimulés par des rideaux noirs. Un égouttoir en inox placé judicieusement au dessus de l’évier permet de sécher la vaisselle, et un second plan de travail abrite les plaques de cuisson et divers espaces de rangements. Pour éclairer le tout, des rampes industrielles ont été installées. À la fois atypique et originale, cette cuisine vintage donne du caractère au lieu. 

À vous de voter :
Une cuisine vintage en bois clair
Une cuisine vintage en bois clair
Vincent Leroux

Dans la cuisine vintage en bois de leur maison gasconne qu’ils ont rénové, Agnès Decoux et Serge Bottagisio ont mixé les styles en toute sobriété. Comme dans le reste des pièces de la maison, le bois est omniprésent pour instaurer un style naturel plein de charme.

On le retrouve au sol avec un parquet en pin javellisé et à travers les portes du placard, fabriquées par les propriétaires, en lattes de plâtrier en pin brut, assez large pour donner des airs exotiques. Cette cuisine vintage alterne entre tradition et modernité en associant au bois quelques éléments en inox, notamment la console-plan de travail réalisée sur mesure (Dauphin à St-Géour-de-Marenne) dans laquelle on a directement soudé deux vasques professionnelles (Rosières) et une plaque de cuisson dessinée par les propriétaires, et conçue par France Inox Daguin.

Grâce à son camaïeu de couleurs naturelles et à sa grande fenêtre, la cuisine vintage laisse entrer la lumière et instaure une ambiance chaleureuse pleine de charme.

Visitez la maison gasconne d'Agnès Decoux et Serge Bottagio en cliquant ICI

À vous de voter :
Une cuisine vintage en patchwork
Une cuisine vintage en patchwork
Christophe Dugied

Dans son loft du quartier de Williamsburg à Brooklyn, David a installé sa cuisine vintage derrière le coin salle à manger. Une cuisine vintage étonnante, véritable mosaïque de motifs et d’ustensiles.

Faisant office de lieu d’exposition pour les produits qu’il vend dans ses boutiques (AGMerch et The Future Perfect), on retrouve sur la gauche un patchwork de papiers peints, réalisé à l’aide de chutes en provenance de The Future Perfect. Fabriqué sur-mesure, le miroir accroché derrière la table qui abrite la vaisselle, se fond dans la masse tout en donnant une impression de profondeur à la cuisine vintage. À côté, des ustensiles de cuisine géants dénichés chez Dehillerin à Paris, une adresse connue des pros de la cuisine, sont suspendus au tuyau pour instaurer un style décalé. L’association du blanc et des couleurs pastel, ainsi que l’esprit brocante donnent un charme discret à la cuisine vintage.

 

Visitez l'ensemble du loft en cliquant ICI

À vous de voter :
Une cuisine vintage aux influences fifties et sud-africaines
Une cuisine vintage aux influences fifties et sud-africaines
Nicolas Mathéus

Féru d’art contemporain et collectionneur instinctif, le metteur en scène anglais Sean Matias, expose ses collections dans chacune des pièces de sa maison située au pied de la montagne de La Table au Cap. La seule pièce qui n’en abrite pas est sa cuisine vintage, simplement équipée de mobilier et d’accessoires aux résonnances Fifties, chinés chez des antiquaires, ou trouvés dans des fermes sud-africaines. Le mélange des couleurs pastel, des matériaux et des influences donnent à la cuisine vintage un style à la fois doux et plein de fantaisie aux airs de brocante.

Visitez la maison du metteur en scène anglais Sean Matias en cliquant ICI

À vous de voter :
Une cuisine vintage avec des meubles détournés
Une cuisine vintage avec des meubles détournés
/ Box Management Mai-Linh

Dans sa cabane plantée au milieu d’un paysage caractéristique de la côte de l’Alentejo, à quelques 200 kilomètres au sud de Lisbonne, Luiz Saldanha, propriétaire du restaurant Comeda à Porto, a inventé un joyeux décor, sans prétention dans sa cuisine vintage.

Si les pièces sont placées selon le principe du Feng Shui, il a choisi de les aménager avec des meubles récupérés et détournés, parfois bricolés.

Dans sa cuisine vintage, un meuble de rangements a été transformé en crédence pour abriter l’évier. À côté, un buffet en bois et une commode 1950 en stratifié complètent le plan de travail.

Au mur, on a accroché un range-vaisselle portugais traditionnel en bois découpé (chez Julio) qui accentue le mélange des styles et des influences qui composent la décoration.

 

 Visitez l'ensemble de la cabane en cliquant ICI

À vous de voter :
Une cuisine vintage aux couleurs gourmandes
Une cuisine vintage aux couleurs gourmandes
Vincent Leroux / Temps Machine

Dans la cuisine vintage de leur loft, Etienne et Clorinde Mery, décorateurs de cinéma, ont joué sur les couleurs. Avant de peindre, ils ont choisi de conserver les imperfections du mur en les mettant en valeur à l’aide de couleurs acidulées : les pierres apparentes ont été recouvertes de rose et les parties enduites ont été peintes en vert tendre. Ainsi, la cuisine vintage se compose d’un coin salle à manger  pour instaurer une ambiance conviviale et joyeuse.

Visitez  l'ensemble du loft en cliquant ICI

À vous de voter :
Une cuisine vintage récup’ moderne
Une cuisine vintage récup’ moderne
Pierre-Jean Verger

Avec peu de moyens financiers, Eric Giraud et Carole Dubois ont réussi à restaurer cet ancien grenier à farine d’une ancienne fabrique de pâtes. La cuisine vintage se compose d’un plan de travail et d’étagères réalisées avec les planches de l’ancien parquet, de vieilles plaques de fer galvanisées qui font office de crédence, recouvrant aussi la hotte. En dessous d’elle, on remarque un hublot à travers lequel on peut admirer Notre-Dame de la Garde.

À la fois vintage et moderne avec ses matériaux récupérés, la cuisine vintage aménagée tout en sobriété apporte une pointe de charme dans cet intérieur.

Visitez l'ensemble du Penthouse en cliquant ICI

À vous de voter :
Une cuisine vintage ambiance bohème
Une cuisine vintage ambiance bohème
Vincent Leroux/Temps Machine

Comme dans toutes les pièces de cette maison de Montreuil, la cuisine vintage est remplie de meubles et objets anciens, chinés, dépareillés, détournés avec style et humour. Dans une ambiance un peu trop sobre au départ, avec les carreaux blancs aux murs, Anne Israel, décoratrice de cinéma et son mari Jerôme, chef opérateur, ont réussi à créer un décor fantaisiste qui leur ressemble.

Un grand classeur de bureau des années 50 fait office de meuble de rangement et sert de support à une collection de théières et un grand plat à tajine. Pour laisser entrer la lumière, on a remplacé la fenêtre d’origine par une grande ouverture coulissante aux montants métalliques et peints en rose vif, qui égayent un peu la cuisine vintage. La vaisselle est rangée sur des étagères réalisées à partir de planches de bois brut, simplement posées sur des tasseaux. Enfin, sous l’évier, d’autres espaces de rangements et étagères sont dissimulés par des rideaux de perles multicolores complétant l’ambiance un peu bohème et pleine de charme de la cuisine vintage.

À vous de voter :
Une cuisine vintage récup' de charme
Une cuisine vintage récup' de charme
/ Box Management Mai-Linh

Cette cuisine vintage, joli mélange de récup’ et de charme, est aménagée sous une verrière que Fifi Mandirac, créatrice en papeterie, a installé dans son appartement du 18e arrondissement de Paris, anciennement atelier de menuiserie.

Le style éclectique de la cuisine vintage se compose d’un réfrigérateur des années 50 détourné en placard à épicerie, de placards basiques IKEA auxquels on a ajouté des poignées de porte-étiquettes, et un plan de travail sur mesure en bois massif teinté avec une cire mélangée à du verni marin.

Le rebord de la verrière accueille du lierre et du raisin sauvage qui forment comme une cascade de verdure. Les verres, véritables objets décoratifs, sont rangés dans le coin séjour, en haut d’une étagère qui abrite aussi les CD. Le sol est en béton peint avec une peinture de parking.

Sobre et pleine de vie, cette cuisine vintage donne un charme discret à l’intérieur de la décoratrice.

À vous de voter :
La cuisine vintage d'une fée bricoleuse
La cuisine vintage d'une fée bricoleuse
Jérôme Galland/Aleph

Amoureuse des voyages, Catherine Lévy, l’une des deux créatrices de Tsé & Tsé associées remplit et décore à merveille son appartement parisien de Bastille à l’aide de souvenirs et babioles de pays lointains qu’elle amasse et métamorphose. Elle crée un univers féérique au gré de ses trouvailles, jusque dans sa cuisine vintage, où se mêlent guirlandes colorées, bricolées avec du fil électrique et quelques ampoules de différentes formes et couleurs, sans oublier le lustre bariolé dont elle a customisé les tiges métalliques avec des pampilles colorées trouvées en Inde.

Cette cuisine vintage s’aménagent de meubles chinés ou détournés : une paillasse de laboratoire en lave émaillée surplombe un meuble de cuisine fabriqué en cornière de tôle soudée, tandis qu’en partie haute se promènent pas moins de deux mètres de « Vases d’avril », une création de Tsé & Tsé remplis de fleurs champêtres, apportant une note poétique à l’ensemble. Élégante, ultra tendance et justement colorée, la cuisine vintage est lumineuse et gaie, à l’image de sa créatrice et du monde des Tsé & Tsé.

À vous de voter :
Une cuisine vintage esprit cantine
Une cuisine vintage esprit cantine
/ Box Management Mai-Linh

Dans cette cuisine vintage esprit récup', un long meuble en bois à vasques intégrées prend place sur un côté de la pièce. Composé de planches semblables aux lambris, il comprend de nombreux rangements dissimulés par de grandes portes. Décorée dans des tons naturels, associant uniquement la couleur du bois et le blanc du sol et des murs, la cuisine vintage expose ses objets déco, sa vaisselle et ses ustensiles de cuisine sur des étagères : boîtes anciennes, assiettes africaines en métal émaillé, lanternes chinoises, … Ces quelques objets donnent l’impression d’être sur une île exotique perdue et invitent au voyage.

À vous de voter :
Une cuisine vintage tout en inox
Une cuisine vintage tout en inox
Mai-Linh/Box Management

Pour la cuisine vintage de son appartement londonien, Lisa Whatmough, créatrice qui raffole des tissus et des objets excentriques, a misé sur l’aspect minimal et fonctionnel de l’inox pour mettre à l’honneur quelques objets déco.

La table et la plaque de cuisson conçues sur mesure apportent une touche moderne à la pièce, et contrastent avec le style vintage de la chaise longues et des théières customisées, recouvertes de tissus. Ces objets colorés instaurent une ambiance chaleureuse et accentuent le style fantaisiste de la cuisine vintage.

 Visitez la maison de la créatrice Lisa Whatmough

À vous de voter :
Une cuisine vintage esprit brocante
Une cuisine vintage esprit brocante
Philippe Garcia

Architecte d’intérieur, Agathe Perroy aime chiner et détourner les meubles et objets qu’elle trouve dans les brocantes, dans les déballages ou sur les chantiers. Dans sa cuisine vintage, elle a fait réaliser un établi en bois exotique sur mesure, qui intègre le four sur un des côtés et dissimule une plaque chauffante sous une planche à découper qu’elle a mélangé au reste du mobilier chiné.

Au-dessus de ce plan de travail, un ancien crochet de boucher sert à suspendre les casseroles et autres ustensiles. La cuisine vintage est éclairée à l’aide de deux lampes Jieldé vintage, fixées au mur.

La grande table de ferme en chêne, idéale pour accueillir la famille et les amis, et surplombée d’une suspension industrielle en tôle émaillée. Les chaises ont été chinées, notamment la chaise en plastique des années 50, dénichée dans un déballage de rue.

Le bois, présent sur le mobilier fait échos aux poutres et renforcent le style vintage de cette cuisine, adouci par les quelques notes de couleurs.

Visitez tout l'appartement 

 

 

À vous de voter :
Une cuisine vintage esprit atelier
Une cuisine vintage esprit atelier
Maï-Linh/ Box Management

L’architecte d’intérieur Anne Prigent a réinventé les volumes d’une ancienne fabrique de jouets pour la journaliste Vanessa Zochetti, qui y a installé toute sa petite famille. Dans les différents espaces, l’architecte a conservé quelques éléments d’origine, comme la verrière de la cuisine vintage. Côté ameublement, l’ancien est omniprésent : sur tout un mur, un grand meuble en chêne massif a été récupéré dans une boutique de lingerie et recouvert d’un plan de travail en bois. Au-dessus, une bande de carreaux émaillés multicolores égaient la cuisine vintage et se prolonge dans le coin de la partie technique en guise de crédence. Un placard à portes coulissantes s’aligne avec le grand meuble en enfilade pour proposer de nouveaux rangements. Tous les espaces sont exploités pour obtenir une cuisine vintage à la fois pratique et esthétique pleine de charme.

À vous de voter :
Une cuisine vintage comme un atelier
Une cuisine vintage comme un atelier
Philippe Garcia

Dans la cuisine vintage de cette ancienne menuiserie, l’architecte Agathe Perroy a apporté un clin d’œil au passé de la maison en installant un plan de travail découpé dans des planches brutes et vernies laissées sur place par les anciens artisans. En guise d’évier, l’architecte a opté pour une cuve de bateau profonde et étroite en aluminium (AMB), surmontée d’une robinetterie (IKEA).

La cuisine vintage comprend quelques niches posées sur des étagères, le tout réalisé sur mesure, pour abriter la vaisselle, les livres et quelques objets déco. Sous la hotte, des crochets ont été fixés sur une crédence en carreaux de grès cérame (Leroy Merlin). Quelques placards à portes coulissantes offrent une quantité de rangement et ont été personnalisés pour créer une style champêtre, en contraste avec l’ambiance industrielle. Pleine de charme, cette cuisine vintage accentue le style atelier avec sa verrière créée par un artisan ferronnier et repeinte avec une peinture pour tableau noir, permettant d’y laisser des messages. Une cuisine atypique aménagée d’éléments éclectiques, pour une ambiance non  dénuée de charme.

Agathe Perroy : www.agatheperroy.com

À vous de voter :
Une cuisine vintage aux éléments récupérés, détournés, recyclés.
Une cuisine vintage aux éléments récupérés, détournés, recyclés.
Bénédicte Ausset

Pas besoin d’éléments neufs pour une cuisine vintage qui affiche du style. La preuve avec cette cuisine imaginée par l’agence de décoration anglaise Retrouvius qui a totalement réinventé une maison de Notting Hill à Londres. Comme dans toutes les pièces, l’ancien est omniprésent : tout est récupéré, détourné, recyclé. Une table de salle à manger, provenant d’un ancien pensionnat, prend place sur un côté de la cuisine vintage pour instaurer une ambiance conviviale et chaleureuse. Le meuble de cuisine, dessiné sur mesure, réalisé à partir de marbre de récupération et équipé de deux robinets dont un sert à l’eau bouillante (Quooder), et l’autre à l’eau filtrée. La crédence, au centre, est un assemblage de marbres de cheminées très en vogue au XIXe siècle. Les seuls éléments modernes de cette cuisine vintage sont les suspensions en béron qui surplombent la crédence, et la hotte en aluminium, semblable à un abat-jour (Elica).

À vous de voter :
Une cuisine vintage de campagne
Une cuisine vintage de campagne
Philippe Garcia

Le charme de cette cuisine vintage réside dans son mélange de styles. Au premier plan, une chaise de Piet Ein Eyck fait face à une chaise conservée dans la famille par la mère du propriétaire. Le reste du mobilier a été simplement choisi, sommaire et discret : une petite table en bois peinte en blanc, un petit vase abritant les fleurs du jardin, … Au mur, on a accroché une affiche et un masque trouvé dans une brocante.

Riche en objets décoratifs et quelques pièces design (le lampadaire Toio de Castiglioni pour Flos), cette cuisine de campagne est avant tout sublimée par le carrelage au mur de chez Emery & Cie.  

À vous de voter :
Commentaires (8)
Par Anonyme le 13/03/2013 à 16:26
  • Bin moi il me plairait bien ce meuble pour mon atelier de couture!!!
Par leidomolten le 13/03/2013 à 16:14
  • C 'à n'est pas moche du tout. Aujourd'hui ou l'on n'a jamais assez de trucs nouveaux chez soi, c'est plutôt bien pensé. On peut avoir une cuisine fonctionnelle avec un minimum de moyens. Tout cela reste une histoire de gouts et surtout, de choix personnels. Moi, j'aime
Par Anonyme le 02/10/2012 à 14:50
  • moi j'adore ce meuble une 2eme vie!! et c'est pas vivre comme des clodos de rendre vie a un meuble!!!! c'est juste éviter du gaspillage!!!
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter